Election présidentielle américaine de 2008 : Mode d’emploi !



L'élection présidentielle américaine de 2008, prévue pour aujourd’hui (le mardi 4 novembre 2008) est la 56e élection présidentielle américaine et déterminera le président et le vice-président des ةtats-Unis.

Le Parti républicain a investi John McCain, sénateur de l'Arizona, comme candidat ; le Parti démocrate a choisi Barack Obama, sénateur de l'Illinois. Le parti libertarien a nommé l'ancien représentant Bob Barr, le parti constitutionnaliste le pasteur Chuck Baldwin et le parti vert l'ancienne représentante Cynthia McKinney ; Ralph Nader participe comme candidat indépendant.


L'élection, tenue lors de l'Election Day, le premier mardi suivant le premier lundi de novembre, coïncide avec les sénatoriales dans 33 ةtats (renouvellement du tiers du Sénat), les élections des représentants (renouvellement de la chambre des représentants dans tous les ةtats), les élections de gouverneurs dans 11 ةtats, ainsi qu'avec de nombreux scrutins ou référendums locaux. Tout comme lors de l'élection présidentielle de 2004, la répartition du collège électoral par ةtat est en partie basée sur le recensement de 2000.
Le président et le vice-président élus prendront leur fonction lors de l'Inauguration Day, le 20 janvier 2009.

De l'Election Day à l'Inauguration Day


- 4 novembre 2008 : Election Day dans 49 ةtats et le district de Columbia ; dernier des 21 jours électoraux consécutifs dans l'Oregon, ةtat ayant aboli le vote en isoloir en 1998. Les électeurs votent pour les membres du collège électoral de leur ةtat.
- 15 décembre 2008 : les membres élus du collège électoral se rencontre dans chaque ةtat et votent pour le président et le vice-président.
- 8 janvier 2009 : les votes du collège électoral sont comptés devant le Congrès.
- 20 janvier 2009 : Inauguration Day.


L'élection vise à élire le président et le vice-président des ةtats-Unis d'Amérique. Il s'agit d'une élection indirecte, passant par l'élection d'un collège électoral. Chaque ةtat des ةtats-Unis dispose d'autant de grands électeurs que de sièges au Congrès, de 3 pour les moins peuplés à 55 pour la Californie ; parmi les territoires, seul le district de Columbia participe à l'élection et possède 3 grands électeurs.
Les grands électeurs sont élus dans chaque ةtat le 4 novembre 2008, au suffrage universel. ہ l'exception du Maine et du Nebraska, le ticket candidat à la présidence/vice-présidence qui reçoit la majorité des suffrages d'un ةtat remporte la totalité des grands électeurs de cet ةtat.


Les grands électeurs élisent le président et le vice-président le 15 décembre 2008. Leurs votes sont dépouillés et contrôlés par le Congrès le 8 janvier 2009. Un candidat doit recevoir la majorité absolue des votes du collège électoral pour être élu (au moins 270 voix sur 538).
L'élection de 2008 est la première depuis 1952 où ni le président sortant, ni le vice-président sortant ne sont candidats. Il s'agit même de la première depuis 1928 où aucun des deux n'a cherché l'investiture de son parti. Le président sortant, George W. Bush, termine son second mandat et ne peut pas se représenter en application du 22e amendement de la constitution. Le vice-président sortant, Dick Cheney, a choisi de ne pas concourir.
Source Wikipedia


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14371