Tunisie : Le patrimoine immobilier est estimé à 2,5 millions de logements



tap - (TAP) - Le secteur de l'habitat a enregistré en Tunisie des résultats tangibles au double plan de la qualité et de la quantité.
Ces résultats sont le fruit de la volonté politique de promouvoir, durant des décennies, les conditions de vie du citoyen, et de favoriser, particulièrement, l'accès des tunisiens au logement décent considéré comme l'un des attributs de la dignité humaine et l'un des droits fondamentaux de l'homme.
Les performances accomplies dans ce domaine ont valu à la Tunisie la considération des milieux arabes et internationaux.



Taux de logements en propriété


Selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2004, le patrimoine immobilier est estimé à 2,5 millions de logements, soit une moyenne annuelle de 63 500 logements durant la décennie (1994-2004).
Le secteur a cru, au cours de la même période, au taux annuel de 2,95 %, soit un taux supérieur à celui de croissance du nombre de familles lequel n'a pas dépassé 1,75% par an au cours de la même période.
Autres indicateurs non moins importants: le taux de propriété est estimé quant à lui à 88 % tandis qu'au plan de la qualité le nombre des logements rudimentaires ne représente plus que 0,8% du total des logements en 2004 (2,7% en 1994).
Ces résultats ont pu être réalisés à la faveur des mesures, mécanismes et multiples programmes décidés en vue d'édifier des villes et cités en harmonie avec leur environnement. Ces choix reflètent, du reste, les objectifs du programme présidentiel "Pour la Tunisie de demain", notamment les points traitant des thèmes, respectifs, "une infrastructure moderne pour une économie nouvelle" et "une meilleure qualité de vie dans des villes plus agréables".
Ces mêmes objectifs qui visent à actualiser les plans d'aménagement urbain de toutes les municipalités à l'horizon de 2009 et à accorder l'intérêt requis aux villages et zones rurales afin d'y aménager des cadres de vie favorisant quiétude, villégiature sereine et développement durable.





Réhabilitation des quartiers populaires


La Tunisie ne compte pas s'arrêter là. Elle entend mettre à profit le XIème plan de développement (2007-2011) pour consolider ces acquis à travers la réhabilitation, durant la période 2007- 2009, de pas moins de 242 quartiers populaires, outre, la promotion de 26 quartiers périphériques de la capitale et des grandes villes et les programmes de développement municipal et urbain et les programmes de développement durable.
Le programme, qui ciblera 166 mille habitants, concernera, cette année, 8 quartiers populaires moyennant des investissements de l'ordre de 38,5 millions de dinars répartis entre les gouvernorats de Tunis, l'Ariana, Ben Arous, Kairouan, Sfax, Béja et Médenine.
Les interventions de ce programme se poursuivront en 2009 dans les quartiers d'El Jayara 2 et El Jayara supérieure, El medress, quartiers 25 juillet et 20 mars relevant de la municipalité de Sidi Hassine dans le gouvernorat de Tunis, puis les quartiers Echorfa (Jendouba), Zeitouna (Le Kef) et EL Hnaya-Sokrana à Makthar (gouvernorat de Siliana), moyennant une enveloppe de 35,5 millions de dinars.
Le budget économique de 2008 a mis en place un nombre d'objectifs visant à consolider les acquis dans ce domaine. Il s'agit essentiellement de garantir des logements décents pour les familles à revenus limités et pour les jeunes couples, outre la maîtrise du coût du logement, la rationalisation de l'utilisation et la préservation du patrimoine foncier, et notamment, des terrains constructibles.
Le budget prévoit dans ce cadre la réalisation, au cours de l'année en cours, d'environ 55353 logements moyennant des investissements de l'ordre de 1845 millions de dinars, dont 52670 logements seront construits par des privés. Les promoteurs immobiliers publics se chargeront de la construction d'environ 2683 logements moyennant des investissements de l'ordre de 90,7 millions de dinars.
La Tunisie porte une attention particulière à l'urbanisation intégrée qui prend en considération, concomitamment, l'expansion urbaine, l'aménagement des lieux de travail, équipements collectifs, espaces verts et infrastructure.
Elle œuvre, en outre, à la concrétisation des recommandations de l'Organisation des nations unies (ONU) quant à la nécessité de généraliser, dans le cadre de la planification urbaine, l'équité entre les deux sexes, la garantie d'une vie décente pour toutes les classes sociales, et notamment, celles à besoins spécifiques, l'institution de nouvelles incitations à l'accès au logement et la création de nouveaux types de logements.


Baisse des taux d'intérêt appliqués aux prêts logements


A l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire du changement, le Chef de l'Etat a pris un nombre de décisions dont celle autorisant la banque de l'habitat à baisser les taux d'intérêt appliqués aux prêts logements et à les stabiliser chaque fois que la période de remboursement dépasse les 15 ans.
La Tunisie s'est employée à promouvoir le cadre juridique régissant le Fonds national d'amélioration de l'habitat en vue de l'extension des interventions du fonds de promotion du logement pour les salariés (FOPROLOS) à de nouveaux bénéficiaires, outre, la prorogation des délais de remboursement des crédits logements accordés par les banques jusqu'à 25 ans et au delà de l'age de la retraite.
Le président de la république a donné ses instructions en août 2006 pour la mise en place du mécanisme «FOPROLOS 3 » dont l'objectif est de consolider le secteur de l'habitat destiné aux catégories à revenu moyen. Il s'agit d'un mécanisme destiné aux salariés dont le revenu varie entre 800 et mille dinars par mois (soit 3 ou 4 fois et demi le salaire minimum garanti « SMIG »). Dans le cadre de ce mécanisme, 500 logements par an devront être disponibles à partir de 2007.
Ces logements sont construits par des promoteurs Immobiliers publics ou privés. La seule condition exigée est que la superficie du logement construit ne dépasse pas 80 à 100 mètres carrés. Ce mécanisme permettra d'augmenter le nombre des bénéficiaires du système FOPROLOS, et ce, à travers la création d'un nouveau type de logements répondant aux besoins et aux aspirations de cette catégorie.
Le projet présidentiel de relogement des habitants des Oukalas de Tunis et qui comporte la construction de 1916 logements et 20 commerces moyennant des investissements de l'ordre de 26,4 millions de dinars, tout autant que la réhabilitation et la restauration de 5 immeubles à l'intérieur de la ville de Tunis moyennant des investissements de l'ordre de 1,2 millions de dinars, s'inscrivent dans le cadre de ce mécanisme.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 14190

Riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Lundi 06 Octobre 2008 à 16h 35m |           
Foprolos ou pas un appartement vendu par la SNIT soit disons une societe etatique a partir de 100 mille dinars !!!!