Tunisie: Plus de 2 millions d’élèves retrouvent la classe dès aujourd'hui



APA, Tunis. Plus de 2 millions d’élèves tunisiens (jeunes garçons et filles) reprennent lundi le chemin des écoles et des lycées, à l’occasion de la nouvelle année scolaire.

Les établissements scolaires tunisiens accueilleront à partir de lundi 2.085.700 d’élèves, contre 2.125.831 en 2007, soit 45.000 élèves de moins.


Cette régression ne concernera pas néanmoins le corps des enseignants, l’objectif du gouvernement tunisien étant d’atteindre une moyenne de 22 élèves par classe au cycle du primaire, 29 dans les collèges et 27 dans les lycées.

Hatem Ben Salem, nouveau ministre de l’Education et de la Formation, a annoncé que les secteurs prioritaires de la Formation professionnelle sont le bâtiment, les travaux publics, la construction métallique, l’électricité et l’électronique. La demande des élèves sur ces spécialités a connu une hausse de 13%.

Le nombre des inscrits dans les centres de formation a atteint 45 501, contre 37 639 en 2007, soit une augmentation de 21 %.

L’année scolaire 2008-2009 sera marquée par l’ouverture de 19 nouveaux collèges dont trois pilotes et 13 nouveaux lycées.

Le ministère a recruté cette année 1 300 instituteurs, 1 792 enseignants du secondaire et 132 agents et techniciens de laboratoires.

M. Hatem Ben Salem a par ailleurs noté que la nouvelle année scolaire sera marquée par le parachèvement du programme de la mise à niveau du système éducatif en vue de l’adapter aux normes internationales et aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

La nouvelle saison verra aussi le parachèvement de la réforme du système scolaire.

«Les programmes et les supports pédagogiques seront maintenus durant les prochaines années, ce qui permettra de se consacrer davantage au suivi et à l’évaluation, a précisé le ministre.

The player will show in this paragraph



Vidéo: Jour de la rentrée , école les Berges du Lac Tunis





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14103