Sama Dubai va entamer la première tranche de la «Porte de la Méditerranée»



InfoTunisie. M.Farhan Faraidooni, président exécutif de Sama Dubaï, société internationale de promotion immobilière et d'investissement relevant de Dubaï Holding, a annoncé, jeudi soir, à Tunis, avoir reçu du gouvernement tunisien, au mois de juillet dernier, l'approbation du plan d'aménagement du projet de 25 milliards de dollars «Porte de la Méditerranée » et décidé d'entamer, incessamment, la première tranche autour de l'ancien port de Tunis et d'ouvrir le bureau des ventes, fin octobre 2008, au public.
M.Faraidooni, qui tenait une conférence de presse en présence de MM.Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement économique et de l'investissement extérieur et de Foued Daghfous, conseiller principal auprès du président de la république et président de la commission supérieure des grands projets, a rappelé que l'approbation du plan d'aménagement intervient une année après que le Président Ben Ali, accompagné de Cheikh M'hamed Ben Rached Al Maktoum, vice- président de l'Etat des Emirats Arabes Unies (EEAU), président du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, eut posé la première pierre de ce méga projet touristico-immobilier.




La Tunisie , future plaque tournante d'affaires dans le monde
Il a ajouté que l'approbation officielle du plan d'aménagement de la Porte de la Méditerranée nous permettra au groupe de Sama Dubaï d'avancer dans l'exécution du projet conformément à notre agenda. «Nous considérons que l'engagement du gouvernement tunisien est un facteur clef pour faire de la Tunisie une plaque tournante d'affaires dans le monde et un moteur essentiel de la croissance économique », a t-il dit.
Le Président exécutif de Sama Dubaï a déclaré que la première tranche, entièrement à la charge de Sama Dubaï, sera mise en oeuvre pour un montant d'investissement de 1,3 milliard de dollars et consistera en la réalisation, sur une période de 4 à 5 ans, de 16 édifices qui seront vendus, dans une première phase, à des prix promotionnels, voire incitatifs.

La priorité d'embauche sera accordée aux ressources humaines locales
A noter ici que les étrangers peuvent acquérir des logements et locaux sans autorisation du gouvernement tunisien qui sera, toutefois, tenu informé de la transaction. Il a relevé que le financement de ce projet touristico-immobilier, "Porte de la Méditerranée", ne sera pas totalement assuré par Sama Dubaï mais également avec le concours d'autres investisseurs et que la priorité d'embauche sera accordée aux ressources humaines locales, annonçant que quelque 2500 demandes d'emploi sont parvenues, jusqu'ici, aux bureaux de Sama Dubaï.
Autres éléments non moins importants révélés par M.Faraidooni, le projet a fait l'objet de plusieurs études d'impact dont une sur l'environnement et rappelé les motifs qui ont poussé son groupe à investir dans la Porte de la Méditerranée, en l'occurrence, la position géographique, la stabilité politique en Tunisie et la beauté du site qui couvre 1000 hectares environ avec vue sur mer.




Le projet fait partie de la nouvelle génération de projets
Inrervenant, M.Nouri Jouini a indiqué que l'objectif de créer 1 million d'emplois et le doublement du revenu par tête d'habitant, sur une période de 10 ans (d'ici 2016), a amené le gouvernement à identifier de nouvelles sources de développement et d'opter pour cette nouvelle génération de projets aux fins d'accélérer la croissance, d'intégrer l'économie du pays à l'économie mondialisée et d'améliorer l'attractivité du site- Tunisie pour l'investissement étranger direct lequel mobilisé en volumes importants, a t'il dit, ne manquera de contribuer à la réduction, de manière significative, de l'endettement extérieur du pays.
Il a fait observer que la "Porte de la Méditerranée" n'est pas un projet immobilier classique mais un méga projet intégré qui comporte plusieurs composantes à vocation économique (services...) et touristique (tourisme de santé, d'affaires et de congrès) et aura pour mission de contribuer à rapprocher la Tunisie du degré de développement atteint par les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Concernant l'éventuel risque de voir cette nouvelle génération du projets se répercuter négativement sur le prix des matériaux de construction, M. Jouini a indiqué que des mesures ont été prises pour valoriser les substances utiles dont engrange le pays à travers la création de nouvelles cimenteries et pour importer d'autres matériaux en fonction des besoins, relevant que la maîtrise des prix sera de rigueur car ni l'Etat, ni les particuliers, ni les entreprises n'ont aucun intérêt à voir les prix de ces matériaux suivre un trend haussier.
Interpellé sur la coordination entre les méga projets que la capitale va abriter, M.Foued Daghfous a indiqué que des projets de nouvelles villes comme la Porte de la Méditerranée de Sama Dubaï, Bled El Ward du groupe émirati El maabar et Tunis sport-city de l'homme d'affaires émirati Abou Khater et du port financier de Tunis ont pour point commun une vocation immobilière et se distinguent par leur complémentarité. Ils ne diffèrent que par leur spécificité. Chaque projet a pour mission de développer un produit bien détermine, a - t - il précisé.
infotunisie

Plan interactif des grands projets




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 14099

Tunisiangreener.  (redoctopus@hotmail.fr)  |Jeudi 22 Janvier 2009 à 16h 38m |           
One day some of them (mlk) said "i have a dream...." today the president of the us is an african american. big things start by being small. even history-making people start by being babies. so let us not hit bellow the knee and dream of good things for this country. tunisia merits the best of us. we will get there insallah.

Loussif  (loussif_du_kram@hotmail.f)  |Dimanche 14 Septembre 2008 à 16h 19m |           
J espere que la tunisie elle sera toujours au tunisiens et qu on la troque pas aux moyen orient qu il reste dans leurs desert ya pas mieu pour eux ........

Yassine  (syassine@yahoo.com)  |Dimanche 14 Septembre 2008 à 13h 04m |           
Les emiratis sont devenu des pros dans l'immobilier et sont deja dans un niveau tres superieur. Avoir confiance ou pas, c'est pas important.. l'important est qu'ils sont des leaders mondiaux, et ca est une realite

Chadi  (chadicha@yahoo.fr)  |Dimanche 14 Septembre 2008 à 09h 59m |           
Espérons qu'ils n'oublierons pas d'aménager un petit espace en plein-air dédiée à certaines émissions de la télévision tunisienne qui jusqu'à présent n'a pas su refléter la beauté de la Tunisie sur l'écran (surtout à ceux n'ont jamais visité la Tunisie et na la connaisse qu'à travers ses chaines satellitaires).

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 17h 19m |           
@haythem
il n'y aura pas de tours version grattes-ciel.

Filbarrima  (yessin61@hotmail.com)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 16h 47m |           
7abibi chkoun elli 9allek elli mahich masl7ethom bech ya3mlou ce projet et des projets pareille.ya rajel ti mech masl7ethom barka awlaweyet walatelhom ces investisement el petrole w 9rib youfa

Haythem  (haythemjallouli@yahoo.fr)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 13h 23m |           
Vivement la fin des travaux de ce beau projet pour voir enfin de la modernité à Tunis!!
A part ça:
A chaque fois qu'on parle de ce projet, on fait preuve d'une extreme schizophrénie.
On veut que la main d'oeuvre soit à majorité locale et on veut en plus que les logements soient à la portée de la bouse du tunisien moyen ce qui est complètement incompatible.
La main d'oeuvre supérieure qualifiée nécessaire à ce genre de projet composé de grandes tours qu'on n'a jamais construit en Tunisie est évidemment inexistante chez nous.
Quant à la main d'oeuvre ouvrière qualifiée nécessaire à ce genre de projet, elle n'existe pas non plus chez nous et on n'a pas beaucoup de temps pour la former . En plus, ça sera irresponsable et peu éfficace de laisser des ouvriers novices construire ce genre de tours qui doivent etre très surement construites. Et cela sans oublier que le cout de la main d'ouvre ouvrière locale assez chère (12 dinars par jour de 8 heures) dont une bonne
partie de "tkarkir", alors que les émiratis sont habitués à une main d'oeuvre indienne travailleuse qui fait 16 heures par jour pour 150 dollars par mois sans jours de repos, ce qui revient à 2,5 dollars (équiv. à 3 dinars) par 8 heures tout en faisant bien son travail et sans besoin de formation.
Donc, si on va compter sur ce projet pour faire des emplois aux diplomés, ces derniers n'ont pas les diplomés requis pour faire partie des cadres de ce projets (à l'exception de quelques rares postes). Et si ça se trouve qu'on arrivera à former les ouvriers nécessaires à ce projet, ils feront fortement augmenter le cout des logements, ce qui fera que ces derniers ne seront pas à la porté des tunisiens moyens seulement si on consrtuira quelques
logements à perte spécialements pour eux pour jeter de la poudre aux yeux.
Je rappele qu'un cheval obéissant, rapide et qui ne mange pas d'orges n'existe pas.

Midoude  (bchir.midou@yahoo.fr)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 11h 11m |           
توى عام تعدى وما فما كان الكلام أنا شخصيا معنديش ثقة فيهم الخليجيين على خاطر من أول الدنيا يحبو كان رواحهم ويخمو كان في مصالحهم