Coupe de Tunisie (finale) - L'ES Sahel pour sauver la saison, l'Espérance pour le record



tap - (TAP)- La finale de la coupe de Tunisie de football qui opposera samedi à Radès l'Etoile du Sahel à l'Espérance, pour l'ultime rencontre de la saison, s'annonce spectaculaire et indécise entre deux des grands tenors de football national.

La finale se déroulera sous le signe du rachat pour les deux équipes qui ont laissé échapper le titre de champion au profit du C.Africain mais aussi de la préparation à la double confrontation qui opposera les deux équipes mi-juillet et fin juillet pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de la Confédération, soit trois rencontres en moins d'un mois pour deux grands enjeux.


L'Espérance ST ambitionne de remporter un troisième titre de suite, une première dans l'histoire de la coupe de Tunisie, alors que l'Etoile, détrônée en championnat par le C.Africain dans les ultimes journées et en ligue des champions d'Afrique, cherche à rassurer son public avec l'avènement de l'entraîneur suisse De castel qui a succédé au français Bertrand Marchand.

De ce fait le mois de juillet s'annonce bien décisif pour les deux équipes. Il sera déterminant pour permettre aux étoilés et aux «sang et or» de sauver une saison marquée par l'échec en championnat et la volonté de prendre l'ascendant sur son adversaire, une dizaine de jours avant de le retrouver en huitièmes de finale de la coupe de la CAF dont l'enjeu est non moins important puisqu'il porte sur la qualification à la phase de poules.

Chacune des deux équipes ambitionne de réussir sur les deux fronts et de bien préparer la nouvelle saison 2008-2009 dont le coup d'envoi est fixé au début du mois d'août.

L'Etoile qui totalise 7 coupes de Tunisie a remporté son dernier titre en 1995-96 en battant en finale la JS Kairouan (1-0) et perdu sa dernière finale disputée en 2000-2001 face à Hammam- lif (0-1). Sept ans après son dernier sacre l'Etoile semble bien décidée à renouer avec le succès, d'autant plus que les milliers de fans étoilés ne pourront digéré un troisième échec en une saison après la perte des titres de champion de Tunisie et de la Ligue des Champions d'Afrique.

La qualification pour la finale a coïncidé avec l'avènement du nouvel entraîneur De castel, vainqueur déjà d'une finale de coupe avec le CS Sfaxien face au même adversaire espérantiste. Pour son premier match à la tête de la formation sahelienne, l'entraîneur suisse, rompu au football tunisien pour avoir entrainé l'Espérance avant de prendre les destinés du CS Sfaxiens durant plusieurs saisons, a réussi a qualifié sa nouvelle équipe pour la finale aux dépens du S.Tunisien, aux tirs au but (6-5). Il espère marquer ses débuts à la tête de l'équipe étoilée par un premier titre qui ne manquera pas de redorer le blason de sa nouvelle formation, sous les feux de la critique depuis son double échec en championnat et en ligue des champions, et ramener sérénité et confiance au groupe à quelques semaines de début de la nouvelle saison.

La formation étoilée, totalement transformée depuis sa dernière finale perdue face au CS Hammam-lif, a impressionné les observateurs lors de l'avant dernière saison avec le titre de champion de Tunisie et l'épopée de la ligue des champions remportée haut la main aux dépens de la prestigieuse formation d'Al Ahly ainsi que la très honorable 4e place obtenue lors du Mondial des Clubs au Japon. La machine étoilé bien huilée est brusquement tombée en panne cette saison suscitant déception et amartume dans les rangs des milliers de fans.

L'Etoile a par conséquent à cœur de repartir du plain pied en offrant la coupe à son public et renouer avec un titre qui le fuit depuis une dizaine d'années. Pour sa part, l'Espérance ST, cherchera lui aussi à sauver une nouvelle saison infructueuse en championnat et à confirmer sa grande réussite ces deux dernières saisons marquées par deux sacres successifs en coupe, respectivement aux depens du C.Africain et du CA Bizertin.

Un troisième sacre de suite marquera cet exploit dans les annales du football tunisien et lui permettra de garder définitivement ce trophée. Une double motivation pour les "sang et or". La formation «sang et or» qui partage avec le C.Africain le nombre de sacres en coupe de Tunisie avec 11 titres chacun entend aussi battre le record des consécrations, auquel cas elle aura le meilleur palamares à l'échelle nationale puisque l'équipe de Cabral détient déjà le second des titres de champion de Tunisie avec 20 titres.

Au vu des deux parcours en éliminatoires, l'Espérance ST a accompli les meilleures performances et fait face à des adversaires plus aguerris. Après avoir éliminé le C.Africain, un postulant potentiel pour le sacre final, sur le score de 1 à 0, l'Espérance s'est imposée devant le CA Bizertin (2-1) avant de l'emporter en quarts de finale face au CS Hammam- lif sur son terrain (5-2) et en demi-finale devant EGS Gafsa en déplacement (2-1). En revanche le parcours de l'Etoile n'a pas été semé d'embuches, les co-équipiers de Chermiti éliminant des équipes moins expérimentées à l'instar de l'OC Kerkennah et de l'ES Hammam-Sousse et franchissant de justesse le seul véritable obstacle en demi-finale face au S.Tunisien aux tirs au but.

Très homogène avec un ensemble bien aguérri, l'Espérance dispose, à défaut d'une défense irréprochable, d'une grande force de frappe en attaque avec avec pour élement clé le remarquable avant de pointe nigérian Michael Enramo, auteur de 5 des 12 buts inscrits par son équipe en éliminatoires de la coupe. Decisif lors de la demi-finale face au CA Bizertin, il l'avait été également lors de la finale 2005-2006 face au C.Africain Lors de cette finale l'Etoile sera privée de Moussa Naré, suspendu pour avoir écopé de son troisième carton en demi-finale, ainsi que de son capitaine Majdi Traoui transféré au club autrichien de Salsbourg. Elle récuperera en revanche une pièce maitresse, en l'occurence le milieu béninois Ogunbiyi qui a regagné le groupe.

Dans les rangs de l'Espérance, seuls manqueront à l'appel le meneur de jeu Kamel Zeaim, parti lui aussi tenter une expérience professionnelle au sein du club serbe Partizan de Belgrade et le defenseur central Khaled Badra, blessé.

La formation espérantiste qui dispute sa 5e finale de suite entend capitaliser une bonne fin de saison et le retour en forme de la plupart des joueurs coincidant avec le retour au bercail de l'entraineur brésilien Cabral qui a succédé à Youssef Zouaoui.

Les deux finalistes se sont rencontrés trois fois en finale. L'Espérance l'a emporté à deux reprises (1956-57 2-1, 1990-91 2-1) et l'Etoile une fois (1958-59 aux tirs au but 3-2, 2- 2 au terme du temps réglementaire).

La finale, dont le coup d'envoi sera donnée à 17h, sera dirigée par l'arbitre allemand Florian Meyer, assisté de ses compatriotes Holger Henschel et Norbert Grudzinski.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13754