Le 10e Forum de Carthage sur l’Investissement s’ouvre aujourd’hui à Tunis



La 10ème édition du forum de Carthage sur l’investissement se tiendra les 12 et 13 juin 2008 à Tunis, a-t-on appris auprès de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) et le ministère du Développement et de la Coopération internationale.

L’événement enregistrera cette fois une forte participation asiatique, en plus des participants tunisiens et ceux des pays traditionnellement partenaires de la Tunisie, indiquent les oragnisateurs.
Les travaux du Forum tourneront autour des nouvelles «opportunités d’affaires résultant de l’intégration de la Tunisie dans l’espace EUROMED ». Cette intégration a été consolidée par l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2008, de la zone de libre-échange avec l’Union européenne.


Devenant le 1er pays de la rive sud de la méditerranée à mettre en place une zone de libre- échange avec l’Union Européenne (UE), la Tunisie espère «confirmer son positionnement comme site privilégié pour la captation des Investissements Directs Etrangers dans la zone euro-méditerranéenne », estiment les organisateurs.
Selon le gouvernement tunisien, qui mise énormément sur ce Forum, «l’implantation en Tunisie permet ainsi d’accéder au plus grand marché au monde, le marché européen, et à plusieurs marchés de cet espace», l’objectif étant «d’attirer à la fois des investissements étrangers issus des pays européens et des investissements non-européens».

La présence en Tunisie de centres d’appui technique francophones, italophones et anglophones fait de ce pays «une destination de choix, non seulement dans le domaine de l’implantation de ce genre de centres, phénomène qui a connu un développement exponentiel depuis 5 ans, mais aussi dans l’implantation de structures délivrant des services à plus haute intensité technologique».

La disponibilité de ressources humaines de qualité et à coûts compétitifs, l’apport considérable des NTIC, la présence d’une infrastructure télécoms en constante mutation ainsi que les divers encouragements des pouvoirs publics tunisiens pour le développement du secteur tertiaire, sont des facteurs favorisant «la multiplication d’activités à haute technicité», pensent les Tunisiens.
L’édition 2008 du Forum de Carthage, qui coïncide avec son dixième anniversaire, se focalisera donc sur l’intégration dans la zone EUROMED en tant que «levier de l’attractivité du site Tunisie».
L’édition 2007 du forum avait réuni près de mille participants représentant 23 nationalités.
APA




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13606