Une cinquantaine de candidats à l’l’immigration périssent au large de la Tunisie



Cinquante candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe ont péri et seize autres sauvés par les gardes-côtes tunisiens, a appris APA mardi à Tunis, de sources officielles.
Des sources informées proches du ministère tunisien de l’Intérieur, ont confirmé mardi des informations publiées la veille par des journaux tunisiens faisant état d’un nouveau drame du genre.
Selon ces sources, les naufragés sont pour la plupart originaires du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Kenya. La barque qui les transportait s’est échouée samedi au large de Bakalta, près de Monastir (la côte centre-est).
47 cadavres ont été repêchés dans les eaux internationales et 3 étaient décédés à bord de la barque, selon le bilan officiel. Les 16 rescapés, «également retrouvés » sur la barque ont été récupérés par les forces de sécurité tunisiennes.

Les autorités ont aussi annoncé, mardi, que deux corps de femmes «ont été rejetés par la mer depuis la découverte de la barque samedi dernier».
Même si le communiqué officiel du ministère de l’Intérieur n’évoque pas l’origine de l’embarquement de la barque, des sources concordantes ont indiqué que ces émigrés clandestins étaient partis du port de Zouara, au nord de la Libye.
Ce n’est pas le premier incident du genre noté dans ce pays qui enregistre régulièrement des tentatives, tantôt échouées tantôt réussies, d'immigration clandestine vers l’Europe.
Le phénomène touche aussi de jeunes Tunisiens, filles et garçons y compris des diplômés de l’enseignement universitaire.
En effet, les 1.300 km du littoral tunisien ont souvent constitué le point de départ ou de transit de candidats nord-africains et subsahariens à l'immigration clandestine en direction des côtes italiennes, notamment l’île de Lampedusa, proche des côtes nord et nord-est de la Tunisie.
La presse tunisienne avait rapporté la découverte fin avril de huit corps au large de Mahdia suite au naufrage d’une embarcation de migrants clandestins tunisiens.
Le littoral méditerranéen des pays du Maghreb sert de point de départ aux migrants clandestins cherchant à gagner le sud de l’Europe, souvent via les îles du sud de l’Italie.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 13420

Ness  (fouchana@hotmail.com)  |Samedi 17 Mai 2008 à 08h 49m |           
Le reve de sarko se realise...il veut des elites du magheb et les mort en quantite sur les mers des cladestins...le document d accord est signe entre
le maroc et la tunisie.il doit etre aux ange.

Typo  (typo@typo.com)  |Mercredi 14 Mai 2008 à 03h 05m |           
"emigration" ?!!...vous voulez plutot dire immigration babnet non ?!