Sarkozy plaide à Tunis pour deux rives unies de la Méditerranée



La Méditerranée est la partie de la planète « où tout se jouera et, en quelque sorte, nous Européens, nous avons tourné le dos à notre avenir», a déclaré mardi à Tunis le président français Nicolas Sarkozy, au deuxième jour de sa visite en Tunisie.
S’adressant à environ 500 patrons français et tunisiens, lors de la clôture du Forum tuniso-français, le président Sarkozy a défendu avec ferveur l’Union pour la méditerranée, sa propre vision de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.

Pour le chef de l’Etat français, l’Union pour la Méditerranée, qui doit être officiellement lancée le 13 juillet, mènera à la création d’un « pôle gagnant-gagnant qui concurrencera l’Asie ».

«Une partie de notre avenir se joue chez vous (Tunisiens)», a-t-il ajouté.

Rappelant les rapports économiques privilégiés entre la France te la Tunisie, il a dit que « cette place nous est enviée et nous allons nous battre pour la préserver ».
« Il y a une entreprise française qui se crée tous les cinq jours en Tunisie, a-t-il fait remarquer, ajoutant que « la Tunisie est plus importante pour nous que plusieurs autres pays, même européens ».

«Le drame de la Méditerranée c’est qu’on s’oppose et on s’exclue », s’est plaint Sarkozy, ajoutant que « ce n’est pas la France qui va condamner les pays en développement parce que leur intérêt c’est le nôtre».
« L’Europe ne connaîtra pas la stabilité si vous ne connaissez pas le développement », a-t-il lancé aux Tunisiens (et en général aux pays en développement).
Il a toutefois précisé qu’il n’était pas là pour donner des leçons, affirmant que plutôt que de parler gouvernance, « il faut aujourd’hui parler projets».

Plusieurs accords de partenariat ont en effet été signés entre les deux pays, lundi et mardi, et d’autres le seront incessamment.
Le plus important de ces projets est celui signé lundi soir entre la compagnie publique Tunisair et Airbus, selon lequel, en plus de la livraison de 19 avions (10 A320, 3 A330 et 3 A350, ainsi que 2 A320 et 1 A350 en options), l’armateur français procèdera à l’installation en Tunisie d’une usine aéronautique. Cette usine « emploiera à terme près de 2.000 personnes », selon Sarkozy.
Louant encore une fois la signature, lundi, d’un accord de coopération en la matière, il a loué les mérites de l’énergie nucléaire, affirmant que c’est «l’énergie du futur».

«La France vous dit que sa technologie, qui est une des plus sûres du monde, une des meilleures du monde, elle est décidée à la mettre au service du développement de vos économies», a-t-il encore promis.

L’Union tunisienne d’Industrie, de Commerce et d’Artisanat (UTUICA) et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ont réuni quelques centaines d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires des deux pays dans un Forum économique tuniso-français.
Le Forum, qui s’est tenu mardi, dans la banlieue nord de Tunis, dans le cadre de la visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en Tunisie du 28 au 30 avril 2008, a eu pour thème «Mobilisés pour l’avenir».
APA


Article en relation
Tunisair modernise et développe sa flotte avec des A350, A330 et A320 d’Airbus
Autres articles de la Visite du président français Nicolas Sarkozy



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 13337

Sarkoziste  (sarko@yahoo.fr)  |Mercredi 30 Avril 2008 à 12h 14m |           
Les pays de l'Est de l'europe et surtout la pologne risquent de faire capoter ce projet ambitieux,ce rêve ne prendra forme qu'avec l'arrivée d'un
meilleur chancelier allemand que madame merckel qui se distingue par son ignorance totale de la tunisie et s'entête a nous regarder comme si nous
etions encore dans les années 60.
vive ben ali,vive sarkozy et vive the loud generatio!!!