Tunisie: Ouverture du 1er Congrès arabe des ingénieurs expatriés



Quelque 150 ingénieurs, scientifiques et hommes d’affaires arabes expatriés participent depuis lundi à Tunis à la première édition du Congrès des ingénieurs qui aura pour thème «Ingénieurs, ensemble bâtissons un futur meilleur », a constaté APA dansla capitale tunisienne.

Outre des ministres ingénieurs arabes et des présidents d’universités et d’écoles d’ingénieries, cette rencontre verra la participation du président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI), Barry Grear.


Les travaux du Congrès, dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, ambitionne d’attirer les compétences arabes expatriées afin de tirer profit de leurs expériences et expertises.

M. Ghannouchi a indiqué à l’occasion que les pays arabes «ont aujourd’hui besoin plus que jamais de mettre à profit les connaissances et le savoir-faire des compétences arabes immigrées dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation technologique».

Selon lui, ils doivent à cet effet «renforcer leurs liens avec ces compétences, exploiter au mieux leurs connaissances et leurs approches et compter sur elles pour l’établissement de relations de partenariat avec les institutions universitaires et scientifiques et les centres de recherche dans les pays d’accueil».

M. Barry Grear, président de la FMOI a annoncé que ce congrès présente aux pays arabes «l’opportunité de mettre en place les canaux de communication avec les ingénieurs arabes expatriés devant leur permettre de transférer dans leurs pays d’origine l’expertise acquise et réalisée dans leurs pays d’accueil respectifs».

M. Abdel Khourafi, président de la Fédération arabe des ingénieurs (FAI), a appelé les ingénieurs expatriés à «être conscients de la nécessité de mettre leur savoir-faire au profit de leurs pays d’origine, soulignant les actions menées par la fédération arabe en vue d’associer l’ingénieur arabe au processus de développement dans les pays arabes».




Cette rencontre a pour objet d’inciter les ingénieurs expatriés à investir dans les pays arabes, et de leur présenter les facilités accordées ainsi que les opportunités de transfert de technologies par une collaboration active entre les ingénieurs expatriés et ceux exerçant dans le monde arabe.

En marge du Congrès, se tient une exposition réservée aux sociétés, compagnies et firmes internationales opérant dans les domaines des TIC, des services et de l’industrie.

La Fédération arabe des ingénieurs (FAI) est une organisation professionnelle non gouvernementale qui compte plus d’un million d’adhérents, inscrits aux tableaux des organisations d’ingénieurs de 16 pays arabes (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen).
APA


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13329