Troisième Album de Norah JONES dans les bacs parisiens !



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
La petite brunette new-yorkaise à la voix de velours est de retour avec un album très attendu. Not too late, sorti en janvier 2007 promet d’être parmi les albums les plus best seller de l’année. Simplicité, beauté et sensualité d’une voix qui n’a pas son pareil. Le troisième album sans être autobiographique réunit les « moments d’une vie » teintés d’une émotion qui reste toujours la même. Ce petit bout de femme, continue de séduire, par un registre sans pareil. L’ascension de la jeune chanteuse il faut le rappeler a commencé avec ses précédents albums (plus de trente millions de disques vendus entre Come away with me et Feels) : J'étais trop jeune pour assumer un tel truc. Je n'étais pas très heureuse. J'étais prise dans un tourbillon. Un journal new-yorkais avait même publié mon adresse de manière totalement irresponsable et j'ai dû déménager. Je me rappelle aussi de la cérémonie des Grammy Awards, où je suis repartie avec huit trophées. Tout était trop. Alors je me suis protégée, j'ai fait peu d'interviews. C'est pour cela que beaucoup me considèrent comme une artiste secrète et sombre, alors que je suis quelqu'un de gai dans la vie.

Ce troisième opus a été créé avec son compagnon, bassiste et producteur Lee Alexander. Elle précise : Puis on a construit un studio à la maison et on a tout fini en début d'année dernière, chez nous. C'était relax, sans pression. Je pouvais rester en pyjama, prendre un bain entre deux prises. Ce qu'elle voulait au départ, c'était devenir pianiste de jazz, mais elle s'est fait remarquer par une amie de son compagnon qui travaillait chez EMI et a signé avec Blue Note, prestigieux label de jazz, et aujourd'hui, elle se lance même dans le cinéma. Wong Kar-Wai la voulait absolument dans le rôle principal de son prochain film : My Blueberry Nights. Elle y joue donc aux côtés de Natalie Portman, Rachel Weisz et Jude Law, rien que ça !

On l’avait également vu dans une petite scène, l’année dernière dans une comédie romantique américaine, « L’amour sans préavis » aux côtés de Sandra Bullok et de Hugh Grant, où elle interprétait au piano sa propre chanson. Il faut croire que le septième Art, continue vraiment à lui faire les yeux doux !



Biographie :
Née à New York, Norah Jones a grandi dans la banlieue de Dallas au Texas. Bercée dès son enfance par la musique, notamment la soul et le jazz, grâce à l'influence de sa mère. Elle commence à chanter dans la chorale de l'église à l'âge de cinq ans, se met au piano deux ans plus tard et s'essaye même brièvement au saxophone alto lors du collège. Ayant pu démontrer son talent au lycée, elle s'inscrit à l'université du North Texas en piano jazz et part à New York une fois son diplôme en poche, en 1999. Après quelques apparitions sur la scène musicale new-yorkaise avec le groupe de funk Wax Poetic, elle crée sa propre formation avec trois acolytes. Le groupe envoie une démo à Blue Note en 2000 et signe rapidement avec la légendaire maison de disques. Le premier album de Norah Jones, 'Come Away With Me', sort en 2002 et remporte un franc succès. Elle revient en 2004 avec 'Feels Like Home' et le public la suit désormais les yeux fermés. Norah sait se faire désirer puisqu'elle ne sort son troisième album 'Not Too Late' qu'en janvier 2007..




Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr