Rencontre avec Zya à Paris : un moment magique passé à l’Hôtel California



Par Fériel Berraies-Guigny. Paris

Après avoir assisté au défilé du couturier Yahya El Bishri qui s’est déroulé au Georges V, Zya, la jeune mais très prometteuse artiste chinoise s’est accordée une semaine de repos dans la capitale française. L’occasion pour elle de s’immerger dans un bain culturel et artistique en prévision de sa future tournée internationale qui la conduira dans les plus grandes capitales européennes et américaines.
Le R&B chinois sera donc à l’honneur ces prochains mois, et le menu sera des plus savoureux : charme, sensualité et exotisme venus d’extrême orient, seront au rendez vous. Les trésors de la Chine, il faut le croire ne se limitent pas uniquement à l’histoire et aux monuments de toute une civilisation millénaire. Il existe une nouvelle Chine toute aussi trépidante, une Chine qui, sans perdre ses racines, évolue et s’adapte aux modes du Monde occidental. Une nouvelle « révolution culturelle » est en marche et Zya en est la figure de proue.


Zya est cette petite « perle » venue de loin, qui a su toucher les coeurs, tant par ses qualités artistiques que par ses qualités humaines. Si elle a déjà conquis l’essentiel de la communauté chinoise vivant loin de l’empire du soleil levant, elle devrait également rapidement s’imposer sur la scène internationale tant son talent est grand. Aujourd’hui plus que jamais, la musique pourrait être le lien entre les cultures, les religions et les civilisations. Et cette petite ambassadrice du style sino-canadien reste unique dans son genre, ses chansons parlent de l’air du temps avec beaucoup de poésie et le réalisme d’une époque qui ne se séparent jamais des préoccupations les plus essentielles de la vie : l’amour et les rapports humains. Des valeurs qui se traduisent dans toutes les langues.
La journaliste franco tunisienne Fériel Berraies Guigny, l’a rencontrée à l’Hôtel California pour une après midi d’échanges et de détente. Etaient présents, le photographe tunisien Taoufik Zemzemi, l’attachée de Presse Suna Ahmed, le Directeur artistique de Zya, Meekar Lim et le jeune styliste, Elie Mekuame.


Entretien avec l’Artiste :



FBG Parlez nous de vos premières impressions concernant la capitale française
Pour moi Paris, c’était avant tout un rêve de petite fille, aujourd’hui il s’est réalisé. Cette capitale a un charme fou, elle est romantique, mystérieuse et surtout c’est la plateforme culturelle par référence. Pour une carrière internationale, il n’y a rien de mieux que Paris !

FBG Comment avez-vous trouvé le défilé de Yahya El Bishri, ses créations ?
J’ai été très fière de porter sa création, le jour du défilé. J’ai également été agréablement surprise de constater qu’à maints égards, la couture chinoise a des similitudes avec la couture orientale. D’abord le choix des tissus, comme la soie mais également le travail à la main et le soin du détail, que l’on retrouve beaucoup dans notre couture. Je pense par ailleurs, que la couture chinoise possède des talents qui méritent également de se faire connaître dans la capitale française. Et pourquoi pas un jour des designers chinois auront la possibilité de faire la fashion week française.

FBG Parlez nous de votre musique, est ce un langage selon vous international, ou ne ciblez vous que la communauté asiatique ?
Il est vrai qu’au début j’ai visé la communauté asiatique à l’étranger et principalement le marché chinois qui était fermé au départ. J’ai un peu défrayé la chronique en Chine car j’amenai une musique nouvelle, et un look quelque peu différent des canons habituels. Mais peu à peu j’ai commencé à toucher le public chinois qui a vu en moi un renouveau culturel mais également une forme d’exportation de la culture chinoise dans le monde. Et aujourd’hui la musique est aussi un message qui peut pacifier les mœurs et rapprocher les cultures entre elles.

FBG Qu’attendez vous de votre concert en France ? de votre tournée internationale ?
J’espère bien sur toucher un nouveau public, et pas uniquement le public d’origine chinoise. Je pense prochainement inclure dans mon répertoire, des chansons en langue anglaise, c’est un projet que j’étudie sérieusement. Mon concert parisien sera une plateforme de lancement d’une carrière internationale. Après cela j’inclurai dans mes prochains albums des chansons en langue anglaise.



FBG pensez vous un jour chanter complètement en anglais ? en français peut être ? des artistes asiatiques ont bien réussi en France, comme l’indonésienne ANGGUN; rêvez vous d’un pareil parcours ?
oui bien sûr, j’ aimerai avoir une carrière internationale, mais s’agissant d’Anggun elle a grandi en Europe puis est repartie en Indonésie pour devenir une star et c’est après cela, qu’elle a commencé sa carrière en France. Dans mon cas c’est le contraire je suis née et j’ai grandi en Chine et je suis très imprégnée de mes valeurs chinoises. Mais il est vrai, qu’aujourd’hui je voudrais toucher une nouvelle audience et je ferai tout pour y parvenir.


FBG Comment a été accueilli votre premier album ?
il a très bien marché à un point , qu’on a même pas eu besoin d’une campagne de promotion, mes chansons sont devenues très vite des hits. Dans ce second album j’ai déjà deux hits dont « Baby Tell me » et je croise les doigts, car pour l’instant cela marche très bien.

FBG : Avez-vous un site web sur lequel vos fans peuvent vous retrouver ?
Oui un très beau site, (http://www.hellozya.com) qui permet à mes fans de retrouver l’essentiel de ma biographie et de mes news, on a même la possibilité de visionner deux de mes vidéo clips. Il est actuellement en reconstruction et une nouvelle version paraîtra prochainement.

FBG : quelles sont vos références musicales et artistiques ?
Céline Dion, qui est connaissance et qui m’appelle de temps en temps, mais également Beyonce Knwoles.

FBG : de nombreuses actrices chinoises ont connu une consécration internationale comme Gong li, Zhang Ziyi ( Tigre et Dragon, Geisha)Michelle Yeoh (JBond’s Girl). Et sont les ambassadrices de charme de tout un continent. Est-ce également votre objectif de promouvoir toute la richesse et la diversité de votre culture ?
Oui modestement et à ma manière, je voudrais que le monde découvre une nouvelle Chine, une Chine moderne et internationale qui communique avec le reste du monde. Ma musique est internationale et j’espère qu’elle touchera tous les cœurs. Du moment qu’on apprécie la mélodie la langue devient accessoire.

Merci Zya

Photo 1: ZYA sur les toits de Paris
Photo 2: ZYA portant une création du couturier saoudien Yahya El Bishri



Suna Ahmed, Fériel Berraies Guigny, Zya et Elie Mekuame
( le Staff de la future campagne promotionnelle de la chanteuse en Europe)



Site Officiel de Zya : http://www.hellozya.com/index.htm

Crédits:
Agence de Presse et Communication à Paris représentant Zya: First Sun Communications
Stylisme: Elie Mekuame et Yahya’s El Bishri
Couture. Paris et Jeddah. www.Yahyacouture.com
Photographies: Courtesy of Tao. siteweb: www.taozemi.com
Presse : Fériel Berraies-Guigny pour Babnet Tunisie. siteweb: www.feriel.book.fr
Portail d’informations tunisien : www.babnet.net
Directeur Artistique Meekar Lim, CCM Entertainment Inc.
Président de CCM Entertainment Inc, Guy Evon Cloutier





Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 9848

Potterfield  (frodon35@hotmail.com)  |Lundi 28 Juillet 2008 à 00h 40m |           
Ce n'est pas vrai, Anggun est née et a vêcue en Indonésie jusqu'à ses 20ans, elle est devenue très tôt (vers 10ans) une superstar du rock dans son pays et a décidé de tout quitter pour tenter sa chance en Europe et ailleurs, avec le succès qu'on lui connaît...
Alors Zya, mauvaise foi ou mauvaise information?

Torjmane lamia  (torjmane.l@googlemail.com)  |Lundi 29 Janvier 2007 à 17h 06m |           
Je me demande qui est la star entre la chanteuse et la journaliste,feriel Berraeis vous etes tres belle.