Le « Monde et le Nucléaire » selon Pascal BONIFACE



De Fériel Berraies Guigny. Paris
Selon de nombreux services de renseignements, la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire le 8 octobre 2006 malgré les demandes unanimes de la communauté internationale pour qu’elle y renonce. La Corée du Nord avait ratifié le TNP (Traité de Non-prolifération des armes nucléaires) mais s’en était par la suite retirée en 2003, selon les modalités prévues par le Traité. Officiellement donc, il n’y a pas de violation du TNP. Mais cette annonce est une grave atteinte à la politique de non-prolifération des armes nucléaires. Elle sonne le glas pour la sécurité asiatique et dans le monde.
L’essai nord-coréen est un camouflet pour l’ensemble de la communauté internationale, et plus encore pour les Etats-Unis de George W. Bush. Rappelons que George W. Bush depuis son arrivée au pouvoir et son fameux discours sur l’Axe du mal (Irak, Iran, Corée du Nord) de janvier 2002, n’a eu de cesse de combattre la prolifération des ADM. Sans grand succès et aujourd’hui, l’heure est au bilan, car un véritable dilemme se pose pour les américains que ce soit vis-à-vis de la Corée du Nord que de l’Iran. L’Iran a par ailleurs, vu son rôle régional renforcé depuis la guerre en Irak, et a déclaré souhaiter voir Israël être rayé de la carte. Elle a de plus accéléré un programme nucléaire civil, bien que la communauté internationale soupçonne qu'il ait une vocation militaire. Mythe ou réalité ? En attendant, le gouvernement US perd du terrain, aidé par l’hostilité des populations de la région à l'égard de sa politique en Irak et en Palestine. Que faire donc ?
Les dirigeants israéliens conseillent, à Bush la plus grande fermeté, à l’instar de Tony Blair, qui lui, souhaite un dialogue avec Téhéran pour permettre un retrait en bon ordre des troupes de la coalition anglo-américaine d'Irak. Une décision qui n’est pas sans conséquences, car elle signe l’aveu d’échec de la coalition anglo-américaine dans la guerre d’Irak.

Mais ont-elles intérêt, les deux « puissances mondiales » de se montrer les « perdantes » en Irak ? ou faut il continuer à se voiler la face et se faisant, élargir le bain de sang ?
Aujourd’hui, l'Iran est reconnue par Washington comme l'acteur majeur dans le Golfe. Or le retrait d'Irak est le dossier prioritaire sur l'agenda politique américain. Bush va t-il privilégier une approche pragmatique guidée par les réalités de terrain, ou, malgré les défaites (stratégiques en Irak, politiques aux Etats-Unis), préférer suivre la voie de la fermeté que lui a dictée son instinct ?
Pour Pascal Boniface, l’approche de Bush dans les relations internationales lui dicterait de ne pas prendre de gants avec l’Iran, d’autant que le gouvernement US n’a pas hésité, chose gravissime, de faire une comparaison entre Hitler et Ahmadinejad. Une comparaison qui pourrait s’apparenter à une déclaration de guerre. Les dirigeants israéliens, pour leur part, ont indiqué clairement qu'ils ne laisseront pas l'Iran obtenir l'arme nucléaire. Or, l'aviation israélienne, pour procéder à des frappes sur l'Iran, aura besoin d'être ravitaillée en vol par l'armée de l'air américaine, ou de faire étape en Irak. Bush ne voudra pas s'opposer à une opération militaire israélienne. En outre, il estime qu'il n'a pas le droit de quitter la Maison-Blanche en laissant en héritage un Iran nucléaire. Mais la solution militaire au problème nucléaire iranien, serait catastrophique voire surréaliste.
Le livre de Pascal Boniface, pose toutes ses questions cruciales, qu’elles aient un début de réponse ou pas. Car peut-on demander à l'Iran de coopérer sur le dossier irakien, tout en renonçant à son programme nucléaire?
Pour Pascal Boniface, Téhéran ne voudra pas céder sur deux dossiers à la fois sans obtenir des contreparties sur le plan économique et commercial, mais aussi sur le plan politique. Selon toute vraisemblance, les dirigeants iraniens privilégieraient une négociation globale avec les Américains, en cherchant à obtenir des garanties sur la pérennité de leur régime.



Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9520