30ème festival international du film du Caire , 2 films tunisiens en compétition



La 30ème édition du Festival International du Film du Caire se déroule depuis le 28 novembre et jusqu’au 8 décembre 2006.
Cette édition fête les 30 ans du Festival qui a pris pour habitude de rendre hommage à un pays en particulier afin de mettre en avant ses richesses et sa diversité cinématographiques.
Cette année, le Festival a choisi un continent aux mille facettes, l'Amérique Latine. C'est alors naturellement que Luis Penzo, remarquable réalisateur argentin, a été élu président du jury.
Une vingtaine de films en provenance d'Amérique latine seront projetés lors du festival, ont précisé les organisateurs.


Par ailleurs, le comité d'organisation a introduit une nouvelle catégorie, celle de compétition spéciale pour les films numériques , afin d'encourager les jeunes cinéastes indépendants.

Le cinéma tunisien est présent dans le cadre de la compétition des films arabes, il s’agit de “Talfza jaya” de Mouncef Dweeb et ébin el wedyen de Khaled El Barsawi.
Les autres films arabes sont :
Haneen de Mohammed El Traifi ( Emirates).
Heart Edges de Hisham Ayoush (Maroc).
Barakat de Gamila Sahrawi (Algerie).
Al Boom de Khaled El Zdjali (Oman).
Keif El Hal de Icedor Muslim (Arabie saoudite).

Les organisateurs entamé une série de réformes, telle le changement du logo du festival du Pyramide en Clef de la vie pharaonienne . Le grand prix a été baptisé Clef de la vie d'or au lieu de Pyramide d'or .
Le comité de Jury de la compétition des films arabes est présidé par Doreid Laham de Syrie. les membres de jury sont : Rashid Masharawi Palestine, Farida Benlyazid du maroc, Elham Shahine et Mahmoud Kabil d’Egypte .
Le festival rend hommage au lauréat égyptien du prix Nobel de littérature, Naguib Mahfouz, décédé en août dernier à l'âge de 94 ans. Des films adaptés de ses romans, dont deux produits mexicains, seront projetés à cette occasion.

Le programme du Festival tiendra aussi à rappeler les événements qui secouent le Moyen Orient à travers un panorama des films libanais.
Le site du Festival : http://www.cairofilmfest.org/

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9427