JIHAD : la série choc sur Canal +



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
Le terrorisme musulman décidemment fait couler beaucoup d’encre et ce, dans tous les sens du terme. Il est même devenu véritable fond de commerce pour pas mal d’auteurs. Le dérisoire cependant, c’est que l’on ne se spécialise pas du jour au lendemain dans la connaissance théologique, même si en Occident on accueille « les critiques » contre l’Islam avec empathie « indulgente ». Quand on est profane ou laïc, cet exercice de jugement pourrait s’avérer dangereux, mais là est un autre débat. Reconversion ou engouement littéraire véritable, la thématique « terrorisme musulman » a acquis, il faut le dire, depuis le 11 septembre, une certaine notoriété. Par la seule force d’une conjoncture internationale défavorable au monde arabo musulman, même si le radicalisme est bel et bien existant dans toutes les religions ou mouvements religieux. La religion musulmane, aujourd’hui devenue « Best seller de l’horreur » continue d’inspirer bon nombre de scénaristes.
Et c’est au tour de canal + d’exploiter le filon.
Mini série en deux parties, Djihad porte un regard sans concession sur le conflit Irakien. Aux commandes, un réalisateur français, Félix Olivier, un auteur américain, Richard Schlesinger, des comédiens français (Thierry Frémont, Marianne Denicourt, Saïd Taghmaoui...) et de jeunes acteurs tout frais (Adel Benchérif, Slimane Hadjar, Yassine Azzouz...).

Mais cette fiction qui se veut inspirée de faits réels devrait soulever pas mal de questions. Ces deux épisodes, relatent les événements qui ont amené à la Guerre du Golfe entre 2002 et 2003. Les relations internationales entre les Etats-Unis et l'Irak étant tendues, l'analyste Hugo Bessières enquête sur la réalité d'une menace irakienne. Sur place, Delphine Le Guen se bat pour que la population d'un quartier de Bagdad bénéficie de l'eau potable. Pendant ce temps, des islamistes radicaux recrutent de jeunes français dans les cités pour se joindre à leur mouvement.
Plusieurs tableaux font croiser soldats américains, diplomates français, travailleurs humanitaires, islamistes radicaux irakiens, suppôts de la dictature et jeunes français.

Jihad, sera projeté sur Canal + le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre à 20h50 !

----------------


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 9375

Hisslavv  (yemainouàyahoo.fr)  |Jeudi 07 Decembre 2006 à 17h 10m |           
Tout a fait ! Je pense que cela est assez déplacé, que de dire terrorisme musulman ! Le mot islam y' est intégré et je pense que ce n'est pas
approprié. déja, Islamiste terroriste cela pouvait passez inextremiste!

Cricrigu  (guillardch17@free.fr)  |Mercredi 29 Novembre 2006 à 17h 11m |           
Je n'arrête pas lire des critiques sur cette série, j'ai hâte d'être à demain soir!

Sami  (eljsam@yahoo.fr)  |Lundi 27 Novembre 2006 à 16h 02m |           
J'ai juste une remarque par rapport à l'expression "terrorisme musulman"... Il ne faut pas confondre islam et islamisme!