Coup d’envoi aujourd’hui des Journées Cinématograhique de Carthage 2006



L’ouverture des JCC version 1966 a eu lieu le dimanche 4 décembre 1966 à la salle le Palmarium avec le film américain Les Russes arrivent! en présence de nombreuses vedettes internationales, Jacques Charrier, France Dreyfus, l’Anglaise Juliet Mills, Gérard Barray et les Libanais Samir Attar et Mona Saâd.

L’actuelle session sera marquée par le film-événement Indigènes du Franco-Algérien Rachid Bouchareb. Film coproduit par la Belgique, la France, l’Algérie et le Maroc, il a remporté, au Festival de Cannes 2006, le Prix d’interprétation masculine pour cinq acteurs : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Naceri, Sami Bouajila et Bernard Blancan.


250 invités seront présents pour assister à cette session parmi lesquels le célébre acteur égyptien nour cherif, le réalisateur abderrahmane sissako, l'actrice italienne ornella mutti, le réalisateur égyptien yosri nasrallah et l'acteur égyptien mahmoud hemida.



Le jury des JCC 2006 se compose de elias khoury, président et des membres fanta regina nacro (Burkina Faso), rokhaya niang (Sénégal), hend sabri (Tunisie), mohamed asli (Maroc), ramsès marzouk (Egypte) et serge sobczynski (France).

La projection des films aura lieu dans 13 salles dont pour la première fois la salle d'el manar, la salle ''le zephyr'' à la marsa, la salle d'el hambra et la salle de l'espace dar ben abdallah à la médina de Tunis.

228 films seront présentés au cours de ce festival auquel participent 58 pays: 12 pays arabes, 16 pays africains et 30 autres pays. La compétition officielle, ouverte aux pays arabes et africains, comprend 15 long-métrages et 14 courts métrages.

Trois films tunisiens font partie de la compétition officielle des longs métrages: ''bab aziz'' de naceur khemir, ''making off'' de nouri bouzid et ''tendresse du loup'' de jilani saadi. Les court métrages tunisiens de la competition sont: ''brise et vent'' de lassad dkhil, ''madame bahja'' de walid tayaa, ''ordure'' de lotfi achour et ''le rendez-vous'' de sarra abid.

Dans la compétition vidéo figurent 12 longs métrages et 17 courts métrages. La section panorama compte 26 courts métrages et 18 longs métrages.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9246