JCC : Suite à l’élimination de son film, Salma Baccar réagit et déclare que Bab’Aziz est un film iranien qui n’a rien à voir avec la Tunisie



A l’annonce des films tunisiens retenus pour la compétition officielle des longs métrages lors des Journées Cinématographiques de Carthage, différentes réactions ont été enregistrées suite à l’élimination du film de Salma baccar et la nomination du film « Bab’Aziz » de Naceur Khmir pour la compétition officielle.

La plus forte était celle de Salma Baccar qui a déclaré être toujours choquée et n’arrive pas à croire à la sélection du film de Naceur Khmir pour présenter la Tunisie aux JCC.


Elle a indiqué qu’elle ne trouve toujours pas d’argument valable pour justifier l’ élimination de son film qui a été l’événement de l’année 2006.

« primé deux fois au festival de Valence, mon film fait l’affiche dans nombreux pays », « je crois qu’ils essayent de me sanctionner pour ce succès mérité et je voudrai bien savoir ceux qui se cachent derrière... » a-t-elle ajouté .

« je ne considère pas Bab ‘Aziz comme film tunisien, c’est un film iranien, en langue perse joué par des acteurs iraniens, sans relation avec la Tunisie, seul son financement (400 000 d de subvention du Ministère de la Culture ) est tunisien »

Bab’Aziz
Ishtar, une petite fille, guide Bab’Aziz, un vieux derviche aveugle à travers le désert. Ils se rendent à la grande réunion des derviches. Tel un jeu de pistes, le voyage les mènera à la croisée des destins de plusieurs personnages : les jumeaux Hussein et Hassan de caractères opposés, le prince initiateur de la construction d’un palais en plein désert, Osman qui cherche à quitter le pays et Nour à la recherche de son père. Toutes ces histoires s’entretissent autour de Bab’Aziz comme un rêve qui est à l’intérieur d’un autre rêve, et ainsi de suite jusqu’à l’infini des grains de sable (Borges).

Un film tourné pour sa plus grande partie en Iran, qui mêle avec finesse la culture poétique arabe et persane, par l’auteur de ce film inoubliable, Les Baliseurs du désert.

Scénario : Nacer Khémir & Tonino Guerra
Photo : Mahmoud Kalari
Son : Stuart Wilson & Steve Higgs
Montage : Isabelle Rathery
Musique : Armand Amar
Interprètes : Parviz Shaminkhou, Maryam Hamid, Nessim Kahloul, Mohamed Grayaa, Golshiteh Frahani
35 mm couleur - 1h36 - 2005
VO sous-titrée français


'''Kochkhach'' de Salma Baccar

'Kochkhach'', scénario et dialogues de Salma Baccar et Aroussia Nalouti réunit une pléiade de comédiennes et comédiens dont Rabia Ben Abdallah, Alaeddine Ayoub et Raouf Ben Amor dans les rôles principaux, aux côtés de Leila Chebbi, Kaouther Bardi, halima Daoud, Mohamed Ali Ben Jemaa et tant d'autres.
Le film raconte l'histoire ''Zakia'', une jeune femme issue de la petite bourgeoisie tunisoise des années quarante, qui s'enferme dans la douleur et le silence à la suite d'un mariage raté. Après un accouchement difficile, elle devient dépendante de la plante de khochkhach (pavot) que sa mère lui administra pour calmer ses douleurs. Zakia rencontrera, dans un asile d'aliénés Khemaies, auprès de qui elle découvrira le goût d'aimer et de vivre.
Salma Baccar explique que le film peut être assimilé à une longue séance de ''psychanalyse sans divan'' qui lierait le présent de l'asile au passé de Zakia, non pas par le truchement de flash-back classiques mais plutôt comme une
suite logique d'événements qui nous font glisser de l'un vers l'autre, d'un justifiant à l'autre.
Première femme réalisatrice dans l'histoire du cinéma tunisien, Salma Baccar a désormais à son actif trois longs métrages et plusieurs documentaires axés sur la vie des femmes et les métiers en voie de disparition.
meriem M


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 9240

Hichem  (hishem1tn@yahoo.com)  |Dimanche 12 Novembre 2006 à 15h 53m |           
TEKBER ou TENSA ya Mme Bakkar..........

123 soleil  (123 soleil)  |Dimanche 12 Novembre 2006 à 12h 59m |           
Interrogée à ce sujet, la cinéaste a bien voulu nous expliquer ses ressentiments et nous confier les raisons de sa colère. Le ton est houleux.


Q : Que reprochez- vous en définitive à ce film en compétition qui défend les couleurs tunisiennes ?


-Selma Baccar : Je suis étonnée par ce choix. " Baba Aziz " de Naceur Khemir n'a rien de tunisien ; à l'exception de quelques scènes exotiques
tournées dans le sud tunisien , le reste a été filmé en Iran avec des comédiens parlant cette langue. Je ne voix rien là de tunisien, à moins que
nous n'ayons été colonisés par la civilisation, la langue, le casting et la technicité iraniens et que je n'en sache rien.

Anger Is A gift  (prk@altern.org)  |Vendredi 10 Novembre 2006 à 20h 27m |           
Juste une question pour Mme Baccar combien elle a eu de subventions? Qu'a fait elle avec les millards de subventions a part bien sur acheter une 4x4
et changer de villa. Alors elle arrete de nous embeter avec ces critiques bidon. En plus chère Mme votre film a été primé que cherchez vous encore?
Dernière chose, i synopsis mat3 bab'aziz est mille fois tres intéressant, et c'est tunisien puisque le réalisateur est un des notres. Bien sur,
personne ne peut nier que les iraniens sont un cran au dessus de nous matière cinéma. Qu'on la boucle et qu'on travaille et please cinéastes
tunisiens arretez de nous bombarder avec des films sur la sexualité en tunisie on en a marre et on a d'autres problemes a traiter.
A méditer longuement....

Mehdi  (mehdi@voila.fr)  |Vendredi 10 Novembre 2006 à 11h 51m |           
Sincerement je trouve le sénario de Bab'Aziz plus intéressant et plus divertissant.

Folen  (kdhia2001@yahoo.fr)  |Vendredi 10 Novembre 2006 à 08h 53m |           
Je voudrai demander a Mme Baccar, es ce que ''Kochkhach'' est apte a représenté la Tunisie malgré les soit disant tête d’affiche annoncé…..

Nationaliste tunisien  (tunisie@tunisie.tn)  |Vendredi 10 Novembre 2006 à 08h 43m |           
C'est n'importe quoi !
en tunisie, on fait la promotion de toutes les cultures sauf la notre. On encourage les chanson libanaises , les feuilletemps ? deux sous ,égyptiennes
et enfin on veut encourager le cinéma iranien. Wallahi c'est n'importe quoi !!!

Monsier cinema  (7è Art)  |Vendredi 10 Novembre 2006 à 08h 35m |           
Mme baccar, ne vous fachez pas, donnez lui une chance...