6e Festival International du Film de Marrakech :La Compétition Officielle



Marrakech accueillera la sixième édition du FIFM (Festival International du Film de Marrakech) du 1er au 9 décembre 2006.

Le jury de cette édition sera présidé par Roman Polanski, réalisateur, acteur, scénariste et producteur polonais.


Cette sixième édition sera marquée par la participation remarquable d’une cinquantaine de films italiens en hommage au cinéma italien, un cinéma aussi diversifié que créatif !
En effet, une délégation de professionnels, cinéastes, producteurs, comédiens et comédiennes recevra cet hommage le samedi 2 Décembre 2006.
Le Festival International du Film de Marrakech est devenu de plus en plus réputé depuis sa création en 2001 par le Roi Mohammed VI. Il représente une occasion incomparable de rencontre et d’échange entre les cinémas du Nord et ceux du Sud.

La Compétition Officielle:


WWW - What A Wonderful World, Faouzi Bensaïdi, Maroc
Wake-Up Morocco, Narjiss Nejjar, Maroc
Un Dimanche ہ Kigali (A Sunday in Kigali) , Canada, 2006
Printemps 1994. Kigali, capitale du Rwanda, au cœur de l'Afrique. Bernard Valcourt y tourne un documentaire sur le sida, alors que les tensions raciales entre Tutsis et Hutus s'amplifient. Il tombe follement amoureux de Gentille, une jeune serveuse rwandaise, aussi belle que farouche…
Hirtia Va Fi Albastra (The paper will be blue), Radu Muntean, Roumanie, 2006
Le jeune soldat Costi est persuadé qu'il incombe à chaque roumain de combattre les partisans de Ceausescu après tant d'années de dictature. Au cours de la nuit confuse du 22 décembre 1989, il abandonne son unité et décide de prendre part à la Révolution.
A Casa Nostra, Francesca Comencini, Italie, 2006
De nos jours à Milan, le destin de plusieurs personnes, liées d'une manière consciente ou inconsciente à l'argent, s'entremêle. Parmi elles, Ugo, un banquier peu scrupuleux, et Rita, une femme officier de la police financière qui est chargée de l'arrêter.
Prag (Prague), Ole Christian, Danemark, 2006
Christoffer, accompagné de sa femme Maja, va à Prague afin de rapporter la dépouille mortelle de son père, récemment décédé. A mesure qu'il en découvre davantage sur la vie de son père, il essaye d'améliorer sa relation avec sa femme qu'il sent de plus en plus distante.
Little Children (Les enfants de coeur), Todd Field, Etats-Unis, 2006
Les vies, les destinées contrariées, les secrets, les rêves, les fantasmes et les angoisses d'une demi-douzaine de personnes s'entrecroisent dans la quiétude trompeuse d'une banlieue bourgeoise de la côte Est.
Las Vidas De Celia, Antonio Chavarrيas, Espagne, 2006
Celia rate sa tentative de suicide sur une voie ferrée. Non loin de là, la même nuit, une adolescente est violée et assassinée. Un policier, Miguel Angel, est chargé de résoudre ce meurtre. Son enquête va le mener à Célia, son mari Augustin et ses deux sœurs, Carmen et Angela.
Il a suffi que maman s'en aille, René Féret, France, 2006
Olivier, maître d'œuvre dans le Limousin, n'a pas vu le temps qui passe, pas plus qu'il n'a vu sa femme, plus jeune que lui, prendre le large, jusqu'à s'en aller vivre ailleurs. Désemparé, furieux, blessé, il réclame la garde de leur fille Léa... Réalisateur : Producteurs : René Féret &...
Be Ahesteg , Maziar Miri, Iran, 2005
Mahmoud travaille pour les chemins de fer. Alors qu'il est loin de chez lui, il apprend que sa femme a disparu depuis plus d'une semaine. Il quitte aussitôt son poste pour partir à sa recherche. Autour de lui, les rumeurs vont bon train…
Dek Hor (Le pensionnat)Songyos Sugmakanan, Thaïlande, 2006
«A l'âge de douze ans, j'ai quitté la maison pour aller en pension, et ainsi m'éloigner le plus possible de mon père…. Je n'avais pas d'ami là-bas sauf un seul avec qui je jouais de temps en temps derrière l'école. Avant, on
Before We Fall In Love Again James Lee, Malaisie, 2006
Ling Yue, l'épouse de Chuan, a disparu depuis un mois. Personne ne sait où elle est, ni même si elle est toujours en vie. Elle n'a laissé aucun message, ni aucune indication qui puisse aider à la localiser. Un jour, Chuan rencontre un homme dans la rue qui prétend avoir été l'amant de sa femme
Casa De Areia (La Maison De Sable)Andrucha Waddington, Brésil, 2005
Perdues dans les dunes du nord du Brésil, trois générations de femmes vont lutter contre les forces de la nature, et surtout contre le sable qui, inéluctablement, envahit leurs maisons. Avec le temps, elles comprendront qu'il a aussi forgé leur destin.

Roman Polanski présidera le jury du 6é Festival du Film de Marrakech (FIFM)

C'est le cinéaste franco-polonais Roman Polanski qui présidera le jury de la sixième édition du Festival International du Film de Marrakech FIFM), prévue du 1er au 9 décembre, annonce un communiqué des organisateurs.
Cette nouvelle édition poursuivra sa quête de nouveaux talents, sa découverte de territoires méconnus et fera du Festival un carrefour des cinématographies internationales , ajoute-t-on dans le même communiqué.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Polanski a remporté en 17 longs métrages de multiples prix internationaux dans les plus prestigieux festivals du monde depuis son premier long métrage Le couteau dans l'eau en 1962 (nominé à l'Oscar du meilleur film étranger) à Oliver Twist en 2005. Il a été primé Berlin (Ours d'Or pour Cul-de-sac en 1966), aux Bafta et aux Golden Globe pour Chinatown, mais aussi aux César français, aux David italiens, aux Goya espagnols...
Nominé aux Oscars pour le scénario de Rosemary's Baby en 1975, et dans la catégorie meilleur réalisateur pour Tess en 1979 et Chinatown en 1975, il a enfin gagné cette dernière statuette en 2003 pour Le pianiste qui lui a valu une fructueuse moisson de récompenses, en particulier une Palme d'Or à Cannes.
Après le Maroc en 2004, puis l'Espagne en 2005, le Festival rendra hommage cette année au cinéma italien en montrant la diversité de son patrimoine et la créativité de ses auteurs à travers une rétrospective d'une cinquante de films: la préférence italienne , véritable palette illustrant l'histoire du cinéma italien, des années 40 à nos jours.
Une délégation de professionnels, cinéastes, producteurs, comédiens et comédiennes recevra cet hommage le samedi 2 décembre.
La sélection officielle de la sixième édition du Festival sera révélée début novembre prochain, précise les organisateurs.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 9212

JCCéen  (jcceen@homail.cov)  |Jeudi 30 Novembre 2006 à 11h 51m |           
"une occasion incomparable de rencontre et d’échange entre les cinémas du Nord et ceux du Sud"?
Où est le sud dans cette sélection? A Marrakech,c pas comme aux JCC! On ne voit pas d'autres films arabes ou africains. Meme pas 1 seul film
tunisien! Pourtant, on avait invité des marocains -nous-!