Le Caire : Festival du cinéma pour enfants



Conçu comme une fête célébrée dans la jubilation par les enfants égyptiens et arabes, le Festival du Caire du cinéma pour enfants a réussi à s’imposer comme l’une des grandes manifestations artistiques internationales. La 16e édition qui se déroule du 2 au 9 mars sera d’une programmation riche avec 200 films de nationalités diverses. « Le festival accueille cette année de nouveaux concurrents, dont les plus attendus viennent de Hongkong, d’Iran et du Koweït qui participe avec le film d’animation Ibn al-ghaba (Enfant de la jungle) réalisé par Tamer Al-Zeidi », souligne Soheir Abdel-Qader, vice-présidente du festival.
La France occupera les premières loges avec plus de 25 films présentés, dont un grand nombre de films d’animation, tels que Kirikou et la sorcière, La Prophétie des grenouilles et Le Roi et les oiseaux, sous-titrés en arabe. Par ailleurs, la chaîne de télévision francophone TV5 couvrira le festival. « Cet intérêt médiatique européen prouve la notoriété acquise par le festival sur les plans artistique et culturel », affirme Soheir Abdel-Qader.
Outre l’importante participation arabe (plus de 70 films en provenance de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Arabie saoudite, du Maroc, du Yémen et de l’Iraq), les œuvres européennes occupent une place notoire. Cinq d’entre elles représentent la Suisse à elle seule, dont entre autres le dessin animé Rapidement, le court métrage La Promesse et le long métrage Le Festin, dont la qualité technique l’érige au rang des plus compétitifs.
Quant aux grands studios américains, ils sont représentés cette année par quatre films produits par la société américaine Columbia, dont le plus important est Zathura. Il s’agit d’un long métrage réalisé par Jon Favreau et interprété par Tim Robbins, Kristin Steward, Dax Shepard et Jonah Bobo, qui relate l’histoire de deux petits frères propulsés dans une aventure spatiale.

Enfin, en hommage au cinéma indien pour enfants, le festival lui consacre un panorama projetant 18 œuvres indiennes qui feront l’objet de débats. De même, plusieurs ateliers artistiques pour enfants seront organisés pour permettre aux jeunes festivaliers de créer leurs propres œuvres. Des colloques auront lieu également pour discuter des problèmes du cinéma arabe pour enfants.
Ainsi, par un menu riche, le festival permettra aux tout petits de vivre des moments mémorables de joie et de découverte.
D'aprés Al Ahram

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 919