Origine du mot Dinar



Nombreuses sont les requêtes constatées sur le log de babnet et dont les mots clés sont « origine du mot Dinar ». Pour vous épargner la recherche voila les différentes définitions constatées sur le net et à vous de voir la bonne réponse :

DINAR : Selon la Banque Centrale de Tunisie
Cette dénomination dérive du mot latin denarius aureus , qui signifie pièce d'or et qui désigne à l'origine une monnaie romaine ayant une valeur de dix as qui a été employée comme synonyme de Solidus, monnaie byzantine que les Arabes ont connue avant l'Islam.

Après la conquête de la Syrie, les Arabes n'ayant pas leur propre monnaie, continuèrent au début à utiliser dans leurs transactions commerciales le Solidus byzantin. Ensuite, ils frappèrent des imitations. Ce n'est que sous le règne du Calife Abdul-Malik Ibn Marwen, en l'an 77 H./ 696-697 G, qu'ils frappèrent enfin le premier dinar de type arabe , purement épigraphique supprimant toute représentation figurative. Cette réforme monétaire ne fut introduite en Afrique du Nord que plus tard, soit en l'an 100 H./ 718-719 G.
A l'époque contemporaine, le dinar finit par désigner des pièces de dinars métaux (nickel, cuivre, etc...) ou billets, n'ayant aucun rapport avec l'unité monétaire arabe classique.
En Tunisie, le dinar est l'unité monétaire du pays depuis novembre 1958. Il vaut 1000 millimes.
Source : Banque Centrale de Tunisie


Dinar : Selon patrimoine-de-france.org

Dinar : n m. XVIIe siècle. Emprunté de l'arabe dinar, « pièce de monnaie en or », qui remonte au latin denarius, « denier ».Unité monétaire de divers pays. Le dinar tunisien. Le dinar yougoslave.
Source

Dinar selon Wikipedia
Le dinar est le nom de la monnaie de plusieurs pays. L'étymologie du mot dinar (دينار en arabe et en farsi) est la même que celle du mot français denier. Il s'agissait en fait à l'origine d'une ancienne monnaie romaine, le denarius (denarii au pluriel). Les différents pays utilisant le dinar sont aujourd'hui.
Source : Wikipedia

Dinar : Selon langue-fr
flous (pluriel de fels), dinar, et dirham. En fait, l'étymon de ce dernier est naturellement grec (la drachme) et s'est transmis à l'empire musulman qui a partiellement hérité du système monétaire de l'empire byzantin, lui-même héritier de l'empire latin. Dinar a ainsi succédé, par l'intermédiaire du grec, au latin denarius qui a donné en français denier (et denrée).
langue-fr

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 8783

Karra  (hamadikarra@yahoo.fr)  |Dimanche 08 Octobre 2006 à 13h 22m |           
Merci pour l'info

Anger Is A gift  (prk@altern.org)  |Mercredi 04 Octobre 2006 à 18h 02m |           
Tu cherches encore la Réponse mais elle est claire. Toutes les sources convergent vers "denarius" du latin wella la papa?

Kais  (123456)  |Mercredi 04 Octobre 2006 à 10h 21m |           
Alors la réponse c'est koi???