Le Top des accessoires pour la rentrée 2006-2007



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
Pour nos coquettes de la rentrée, la saison 2007 offre un vaste assortiment d’accessoires de charme, tous aussi délicieux les uns que les autres. Une palette de fanfreluches qui viennent nous ravir, pour le grand plaisir des nos citadines élégantes et pour toutes les bourses !
Notre pêche aux tendances chic et choc a été fructueuse et nous a amené à fouiner dans les stands d’un des rendez vous incontournable de la mode et du prêt-à-porter : le salon Première Classe à Paris.


Le Salon international des créateurs d’accessoires de mode, « le Salon première classe » pour son deuxième rendez vous, nous a invité pour la rentrée sous la tente de 5000 m2 dans le jardin des Tuileries. 301 marques au rendez vous, dont une vingtaine présentées pour la première fois. Parmi les accessoires super tendance on retrouve une vaste gamme de sacs (28%), les bijoux (26%), les chaussures (23%). Viennent après les chapeaux ( 6%), les foulards ( 5%).

L’hiver 06-07 s’annonce avec une touche de discrétion, mariant perfection des coupes et un choix des matières
les plus nobles (cuir, plumes, poils), en insistant toujours sur la qualité de fabrication qui reste manuelle. Matériaux rugueux se mélangent au moelleux matelassage, du velours et de la maille. On retrouve également des patchworks de veaux velours ou fourrures, des rayures graphiques en application de blason (métal, corne, céramique). Sans oublier les incrustations de cabochons. Les couleurs se font strictes, du noir au gris et bruns, toutefois illuminés par de nouveaux traitements glacés, métallisés, givrés, siliconés qui sont appliqués sur les cuirs tout comme sur les textiles. Le prêt-à-porter reste sobre et les bleus des accessoires vont du ciel au bleu nuit. Pour trancher encore plus, certains accessoires adoptent des couleurs plus vives, de la mandarine, au saumon, au fuschia pour finir par la cerise. On retrouve également aux côtés du Camel, des accessoires couleurs verts forets ou vert jaunis.

Toute la symphonie de l’été indien est au rendez vous. Le romantique flotte dans ces tendances puisque l’on retrouve volontiers manchons de fourrure, voilettes de chapeau, mouchoirs de soie et guêtre.


Pour les Sacs, mesdames, sachez que cet outil indispensable est encore une fois revisité, entre le cabas et le sac de voyage à la gibecière. Qu’il soit foulonné, lavé, pigmenté ou floral, la vachette règne sur les valises de cuir zippés et les sacoches plates à sangle. Les formes sont souples, du cuir, de la fourrure, des textiles imprimés le plus souvent de carreaux et style écossais. Le ton de la saison on le retrouve avec le grainé, le métallisé, le ciré et le vernis brillant. Un sac somme toute pas compliqué de l’extérieur mais qui contient de belles subtilités à l’intérieur ; poches intérieures, zips, pochettes, et le tout fourré par une doublure, de laine ou de coton imprimés.

Les chaussures cet hiver conservent rondeur et géométrie et les bouts restent carrés. Les talons se portent en bois ou cuir et jouent l’épaisseur. By night l’escarpin est séducteur, ultra fin et orné de pierres. Pour le jour, des boucles de métal brossé ou de plexiglas vivement colorées s’enrobent de passementerie ou de laine. La botte est très présente,droite sur talon bottier, cavalière ultraplate, camarguaise en rodéo style. Pour les petites bourgeoise ries, mini bottes et bottines, glacées ou perforées. Et les chaussures de garçon se sophistiquent jusqu’à devenir féminines.

Pour celles qui sont amoureuses des tailles marquées, sachez que la ceinture retrouve sa fonction originelle et se fait plus ceinturon masculin que bijou. Le travail de sangle est marqué par le tressage, la peau de reptile ou de poney, vachette peinte et cuir brut. La boucle se fait plus discrète, en métal couleur étain, en médaillon sérigraphie ou à la manière des indiens d’Amérique. Sans excès.


Les bijoux pour cette saison font de l’œil au prestigieux verre des souffleurs de Murano. Les petites bulles de couleur aux formes baroques donnent naissance à des boucles d’oreille, colliers de chiens, sautoirs parfois enfilés sur des matériaux insolites comme le cuir, la corde ou le raphia. Des bagues au volume souverain à l’esprit androgyne, des anneaux à la simplicité mérovingienne sont de la partie. Mais l’esprit ethnique n’est jamais très loin, et certains bijoux prennent l’allure art déco dans leur géométrie. La laque de couleur et l’aspect brut du bois (de rose, d’ébène) illuminent aussi quelques pièces de cristal, de nacre et de métal au ton de cuivre ou d’étain.

Pour celle qui aiment s’habiller le cou, froid ou séduction oblige, sachez que les écharpes de velours lisse rebrodé, s’ourlent de plume, se gansent de vison et se doublent de brocard. Les fils de mérinos, de coton et de lurex se mêlent au tissage de soie. Les crochetés et tricotés mains abondent, alors que la maille se densifie pour se couvrir d’effets de surface graphique. Les écharpes se font parfois col ou et mini capes couvertes de pompons. Le carré de soie se noue prés du cou. Les organzas de soie sont traités avec des incrustations de sequins argentés ou des inclusions de cristal. Les lainages sont parfois garnis de tulle, alors que les taffetas bicolores, les étamines à motif géométrique et le cachemire (point mousse) se transforment en immense étole allant jusqu’au plaid.

Pour les frileuses et les beaux port de tête, les chapeaux cet hiver se font casquette toutes rondes, toques 1920, tambours micro format. Le chapeau cette saison, se la joue sport avec ses allures de mini casque. Le bonnet de laine reste indémodable du plus sexy au style montagnard. Marabout pour la plus grande touche de sophistication. Et comble du luxe, le chapeau est marié aussi à la fourrure (vison ou astrakan), il flirte aussi avec les plumes, le velours et quelques bijoux. Grand retour aussi aux chapkas de renard et certains modèles ont même les poils teintés pour la saison.

Le Gant est le comble de la raffinerie hivernale mesdames, climat rigoureux ou pas, sachez le, il reste un must incontournable. Une touche en plus pour finir une panoplie en beauté. Il se fait sensible au contact de la peau, minutieux dans sa fabrication alors même qu’il est agrémenté « ouh la la » ! de fourrures ( vison, astrakan, poulain) le tout porté sur une texture encore plus délicate comme le chevreau, le velouté de cerf, le croco mat ou le rare pécari. Pour celles qui n’ont pas froid à la dépense, bien sur.

La pluie on ne l’oublie pas, puisque ce qui vous aide à conserver votre chevelure des rigueurs hivernales, à savoir le parapluie, se fait brandebourgs, fausse fourrure astrakan, dentelle, fleurs, pompons, ruché, volants et strass… pour plus d’imagination !
Alors que nenni mesdames, c’est bel et bien un accessoire de mode et à vous de le garder dans toute sa beauté.

Et enfin les lunettes, bon d’accord en hiver le soleil se fait désirer, mais nos yeux sont pas moins exigeants et ma foi le beau n’ayant pas de saison, laisser vous tenter. Donc pour la saison, come back des énormes verres bombés qui masquent le regard, effet star de Hollywood et Brigitte Bardo assuré ! Les branches en acétate sont démesurément larges. Certaines plus fines ondulent, d’autres imitent l’ébène de Macassar. Brun, marine, rouge cerise et noir. Pour les modernités, les lunettes à branche métalliques sont également au rendez vous, elles inversent la tendance par contre avec des verres colorés.


Alors mesdames, osez la coquetterie, il y a de quoi faire et refaire pour cette saison

Photos de haut en bas : Cacharel, Renoma, Y Design, Katia Lombardo, Nicole Brundage
------------------------------------------


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8773