Rachida KHALIL se re « dé » voile !!!



De la journaliste franco tunisienne Fériel Berraies Guigny. Paris
Ce petit bout de femme révélé par l’auteur et humoriste Guy Bedos, ne cesse de faire parler d’elle. En décembre 2003, la rencontre de Rachida Khalil avec Olivier Meyer, directeur du Théâtre de Suresnes Jean Vilar et producteur de spectacles, la conduit à présenter un spectacle : La vie rêvée de Fatna. Cette pièce fut mise en scène par Hélène Darche avec le parrainage de Guy Bedos. Le succès public et médiatique de cette présentation permettra la reprise du spectacle pendant quatre mois de janvier à avril 2005 au Théâtre du Splendid. Les textes de Rachida Khalil et de Guy Bedos racontent trois femmes d'aujourd'hui, avec un humour à la fois tendre et corrosif : la tante restée au bled, Karima, la jeune femme qui veut devenir actrice, Sophie, la voisine de Mantes-la-Jolie. Toutes trois vivent un quotidien parfois difficile mais trouvent la force de rêver et de vouloir changer leur destin.
Rachida Khalil peut se prévaloir aujourd’hui d’avoir un parcours de comédienne exemplaire et une belle aventure humaine avec un « ange gardien » du nom de Guy Bedos. Cette rencontre on pourrait la comparer à l’histoire d’une autre compatriote maghrébine qui a également triomphé au Splendid. Il s’agit de la comédienne marocaine Saida Jawad avec sa comédie « Monsieur Accordéon » elle aussi parrainée par un certain « Gérard Jugnot » !
Spectacle qui avait également « cartonné » cet hiver 2006. Ah, elle est belle la collaboration franco maghrébine quand il s’agit de l’intégration artistique, mais à quand le tour de l’intégration sociale ? Car s’ il est plus facile de « rire » de nos maux, quand il s’agit de les « guérir » il n’y a pas foule !

En attendant, heureusement que nous avons nos artistes françaises d’origine arabe, pour faire un pied de nez aux clichés sur la femme orientale. Car si Fadela Amara peine aujourd’hui avec ni « pute ni soumise » il nous reste toujours l’humour. Le « voile » est alors levé définitivement sur les sujets politiquement incorrects qui ont pourtant fait des gorges chaudes, chez les politiques ces derniers mois : exclusion, port du voile, racisme, fanatisme religieux pour finir par la violence et le machisme, tout est au menu.
Et Rachida ne mâche pas ses mots, au contraire ! Elle l’affirme en ces propres termes « Je ne joue pas au jeu du politiquement correct. Je ne triche pas. C'est du théâtre».
Une comédienne jolie, talentueuse et qui n’a pas froid aux yeux ça peut servir pour un temps. Car après tout, mieux vaut en rire « qu’en pleurer » !
Quand la satire est parfois poussée à l’extrême et que l’on met le doigt là où ça fait mal, peut être finiront nous par faire sortir certains de leur torpeur ?!
Après quatre mois de représentation au Splendid, suivis d'une tournée à travers la France, le Maroc, la Belgique et la Suisse, Rachida est revenue avec la sortie d'un DVD le 18 septembre 2006 et un show exceptionnel à l'Olympia le 21, qui devrait inaugurer une nouvelle tournée.
Bravo Rachida !


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8729