La Caravane du cinéma euro-arabe : 8e édition de la biennale du film arabe à l’IMA



De la journaliste franco-tunisienne : fériel Berraies Guigny. Paris
La 8e Biennale des cinémas arabes à Paris qui se déroulera du 22 au 30 juillet 2006, présentera cette année une centaine de films à travers ses trois sections : une compétition de courts et longs métrages, de fiction ou documentaire, produits au cours des deux dernières années (venus d’Algérie, d’Egypte, de Tunisie, d’Arabie Saoudite, d’Irak, de Palestine...) ; des séances spéciales en présence de nombreux invités ; un hommage au grand acteur égyptien disparu l’an dernier Ahmed Zaki (interprète de Nasser, de Sadate et d’Alexandrie, pourquoi ? de Chahine) et un gros plan sur les productions Hot Spot de la chaîne al-Jazeera.

La Biennale sera décentralisée dans deux villes françaises : Marseille et Poitiers.

Un jury fiction et un jury documentaire décerneront les prix de la Biennale.
Une rencontre en marge des projections, sera organisée en présence des professionnels arabes et européens autour des conditions nécessaires à l’émergence d’un marché du cinéma euro arabe.
Plus d’une centaine d’invités : cinéastes, acteurs, producteurs et journalistes en provenance de l’ensemble des pays arabes, mais aussi de France, d’Europe et d’ailleurs, participeront à ce rendez-vous unique du cinéma arabe en Europe.

A signaler que la Tunisie sera présente dans deux catégories compétitives :
Dans la catégorie long métrage de fiction, on aura les productions suivantes :
«Elle et Lui » de Elyes Baccar (2004) et Fleur d’Oubli de Selma Baccar (2005).

S’agissant des Courts et Moyens Métrages de fiction : seront projetés «Les Beaux jours» de Meriem Riveill, Tunisie/France (2005), «Coupable jusqu’à preuve du contraire» de Hedy Krissane, Tunisie/Italie (2005), «Moi, ma sœur et la chose ... » de Kaouther Ben H’nia, Tunisie/France (2006) et «Normal» de Lassaâd Dkhili, Tunisie (2005).

Une rencontre entre professionnels du cinéma arabes et européens se penchera sur les « conditions nécessaires à l’émergence d’un marché du cinéma euro-arabe ». Pendant la même période, des projections auront lieu à Marseille et à Poitiers.
------------------------------


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 8429

Mariouma  (mariem_oueslati@yahoo.fr)  |Mercredi 19 Juillet 2006 à 17h 44m |           
Sur le site de l'IMA , ce festival se déroule du 2 au 13
Août et non pas du 22 au 30 juillet !! ??