Saida JAWAD au Splendid, avec son spectacle inédit « Monsieur Accordéon »



De notre Correspondante à Paris, Fériel Berraies Guigny.
Quand on regarde Saida, on est immédiatement séduits par cette petite frimousse et ce petit corps de femme adolescente. On est encore plus « accro » quand on découvre le talent de cette comédienne, qui tranquillement mais sûrement, a su se faire remarquer par le monde des artistes en France. Qui est au juste, ce petit bout de femme, hormis d’être la compagne de Gérard Jugnot ?
Saïda Jawad est née en France à Roubaix dans le Nord, ses parents venaient du sud, ils sont Marocains. Très tôt, son père a l’idée d’en faire une « vraie française ». Imitant les parents de son amie d’enfance française qui faisait de l’accordéon, il décide que Saida sera accordéoniste. Un lune de miel forcée pour la jeune fille, avec un instrument qui ma foi, ne faisait pas parti des ses rêves de petite fille. Saida très jeune, croyait à sa vocation pourtant, elle voulait devenir comédienne. Mais la papa était intransigeant, faire de la comédie ?! « non ça n’est pas un métier » . Pendant plus de dix ans, elle supportera cette union arrangée où se mêlent obéissance, labeur, détestation mais aussi découverte de la scène et de ses plaisirs. ہ vingt ans, Saida décide de s’émanciper et quitte son partenaire, l’accordéon pour se livrer à sa vraie passion : le théâtre. Après le conservatoire de Roubaix et de nombreuses représentations d’Antigone au théâtre 8O d’Amiens, la jeune fille s’installera à Paris où depuis 1998 elle tourne dans de nombreux films ou téléfilms. On la verra dans, C’est la vie (2001), 17, Rue bleue (2000), Alerte à Paris ( 2005), l’Adieu (2003), Les Enfants de Charlotte (2003), L’Algérie des Chimères (2001).
Epaulée par Charles Nemes, Monsieur Accordéon est sa première écriture. Avec des mots simples, directs, parfois naïfs mais toujours authentiques et émouvants, elle raconte cette liaison improbable avec ce “monsieur accordéon” qu’on lui a imposé. Jacques Décombe la met en scène dans cette pièce à deux personnages où face à un partenaire (Eric Laborie), tantôt complice, tantôt inquisiteur elle nous entraînera dans son petit monde chaleureux, drôle et attachant où se mêlent des parents inquiets et résignés, une tata merveilleuse et un professeur au nez rempli de trésors. La jeune actrice nous offre un pur moment de comédie humaine, accompagnée par son piano à bretelle et soutenue musicalement par Vincent Préciozo. Le spectacle se jouera tout le mois de mai.



Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 8285

Mouzdalifa  (laila-13014@hotmail.fr)  |Lundi 10 Juillet 2006 à 14h 54m |           
J'aime trop ton personnage sur bin'o bin en plus tes comme
moi
j'espere que dans bin'o bin tu prononce mon nom et que sur
mon email tu m'envois des photo