Tarak BEN AMMAR se met au péplum avec la « dernière légion »



De la journaliste franco tunisienne, Fériel Berraies Guigny. Paris
Après que son projet de télé réalité dans les arènes romaines d’Hammamet, en coproduction avec TF1 eut échoué, pour des causes d’incompatibilités budgétaires, voilà que notre producteur préféré, se remet à rêver une nouvelle fois « l’Ancienne Rome ». Cette coproduction qui le réunit comme de coutume avec Dino de Laurentis s’est entièrement tournée en Tunisie dans les studios Imperiums d’Hammamet. A cette occasion, le film présentera toute une fourchette d’acteurs très en vus dont Ben Kingsley ( Gandhi), Colin Firth ( le journal de Bridget Jones) et l’ancienne Miss Univers indoue (Coup de Foudre à Bollywood) Aishwarya Rai.
Le producteur tunisien s’occupe déjà de la commercialisation dans le monde entier de trois grands films aux côtés de la dernière légion, dont Young Hannibal et Decameron. Le budget de production cumulé des trois longs-métrages est de 180 millions de dollars. Ayant par le passé fait des flops dans le genre film de corsaires avec « Pirates » de Roman Polanski, nous espérons que cette version «Gladiator » revisitée aura meilleur accueil. Il est à signaler que le film Gladiator de Ridley Scott n’a jamais eu d’équivalent à ce jour, malgré les nombreuses tentatives allant de Troie à Alexandre d’Oliver Stone.


La dernière légion se propose donc de nous raconter les «débuts» du célèbre souverain romano breton, restitué à son contexte historique au prix de quelques anachronismes - l'Histoire, au grand écran, ayant tendance à compresser des faits qui se déroulent parfois sur plusieurs décennies. Et, bien sûr à «romancer» en profitant des failles de l'Histoire qui font bien évidemment la joie des romanciers, qui s'engouffrent dans la brèche pour ancrer leurs fictions. Il faut rappeler que la dernière légion est tirée du roman de Valerio Manfredi.


Synopsis :
L'an 476 marque officiellement la fin de l'Empire romain mais il y a longtemps déjà que Vandales, Huns et Wisigoths ravagent et occupent la Gaule et l'Italie. Alaric a pris Rome et Constantin a choisi Byzance pour capitale. En détrônant l'enfant Romulus Augustule, le chef goth Odoacre met à mort l'Empire disloqué.
Le Barbare épargne néanmoins la vie du dernier des Césars adolescents. C'est l'exil, et la fuite vers les confins septentrionaux, sous la protection d'Aurélius, commandant d'une légion décimée. Une extraordinaire découverte, une épée à l'inscription mystérieuse, oriente alors le voyage : cette arme légendaire semble leur indiquer les brumes du pays breton...
Une prodigieuse rencontre entre deux civilisations menacées, entre le légionnaire romain et le chevalier celte, entre les survivants du Capitole et la cour du roi Arthur. La civilisation occidentale a peut-être commencé à cet instant-là (résumé 4e plat de couverture du roman).

Fiche technique
Dernière légion (La)
Etats-Unis - Grande-Bretagne - France, 2006
t.o. Last Legion (The) / Enchanted Sword (The)
Prod. : Dino, Martha & Raffaella De Laurentiis - Ingenious Film Partners - Quinta Communications (Tarak Ben Ammar) - Zephyr Film / Coul.


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8273