Une chronique africaine à Cannes : Bamako du réalisateur malien Abdurrahmane Sissako



De la journaliste franco tunisienne. Fériel Berraies Guigny. Paris
Formé à l'Institut de Cinéma de Moscou, Adberrahmane Sissako tourne en Russie son premier long métrage Octobre, présenté en 1993 dans la section Un certain regard du Festival de Cannes.
Réalisateur de La Vie sur terre (1998) présenté par Arte dans le cadre de sa sélection 2000 vu par... , Adberrahmane Sissako retourne sur la Croisette en 2002 pour En attendant le bonheur, et obtient le Prix de la critique internationale. Aujourd’hui il nous revient en hors compétition avec la chronique « Bamako » aux côtés de la cinéaste égyptienne Tahani Rached qui présente également, un documentaire au Festival de Cannes. Ce film humaniste nous conte les affres du vieux Continent en prise avec les Institutions financières internationales ( Banque Mondiale et FMI), devenues de plus en plus budgétivores et dénuées d’humanité. A noter la participation exceptionnelle de l’acteur américain Dany Glover qui a également coproduit la Chronique et de la belle Aissa Maiga qui a joué un petit rôle dans le dernier film du réalisateur français Cédric Klapish « les poupées russes ».


Synopsis :
Pris dans l'étau de la dette et de l'ajustement structurel, le continent africain lutte pour sa survie. Face à ce drame, des représentants de la société civile africaine intentent un procès aux institutions financières internationales.
Le procès se déroule à Bamako, dans la cour d'une maison, au milieu des habitants qui vaquent à leurs occupations, attentifs ou indifférents aux débats. Parmi eux, Chaka et Melé. Elle est chanteuse dans un bar, il est sans travail, leur couple se désagrège...
Fiche Technique:
Production ; Denis Freyd, Abderahamne Sissako, Danny Clover, Joslyn Barnes, François Sauvagnarque, Arnaud Louvet ( Arte France)


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr






Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8216