Abdou Diouf à Cannes à l’occasion de l’ouverture des « cinémas du Sud ».



De la journaliste franco tunisienne, fériel Berraies Guigny. Paris
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a assisté à l’ouverture du Festival international du film de Cannes le 17 mai .Hommage spécial rendu cette année aux cinémas francophones du Sud avec «francoffonies» le festival francophone en France. Le 18 mai, il a participé, avec Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la Culture et de la Communication, à la rencontre « Cinéma et diversité culturelle » organisée par le ministère français de la Culture.

Abdou Diouf a visité le pavillon « Cinémas du Sud » installé, pour la quatrième année consécutive au cœur du village international en partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministère français des Affaires étrangères, l’Union Européenne et Radio France international (RFI).


Espace dédié à la promotion des productions cinématographiques des pays en développement, ce pavillon est devenu le lieu incontournable de tous les professionnels du Sud qui s’y retrouvent pour des rencontres, des débats, des projections, des entretiens…

Parmi les réalisateurs invités par l’OIF pour présenter leurs dernières œuvres au Marché international du film, Abderrahmane Sissako (Mali – Mauritanie) dont le long métrage Bamako est présenté en sélection officielle hors compétition le 23 mai au Palais des festivals.

En outre, trois producteurs - réalisateurs participent grâce au soutien de l’OIF, au Réseau des producteurs organisé dans le cadre du Marché du film de Cannes et qui offre un ensemble de services concrets et efficaces destinés à rapprocher les producteurs et à favoriser la recherche de nouveaux partenaires. Un entraînement individuel au « pitch » est également prévu les 19 et 20 mai sur le pavillon « Cinémas du Sud » avec Sibylle Kurz.

A travers son Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, l’OIF offre des aides à la production, au développement et à la diffusion d’environ 120 heures de productions originales (cinéma et télévision) par an. Elle s’emploie également à faire connaître les réalisations et à faciliter leur mise sur le marché.


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8210