Cannes 2006 : « le cinéma arabe et turc » fait son entrée dans la Cour des grands



Par la journaliste franco-tunisienne Fériel Berraies Guigny. Paris
La 59e édition du Festival de Cannes s’ouvrira le 17 mai prochain avec le très médiatisé Da Vinci Code (hors compétition), de Ron Hoxard. Le festival s’achèvera le 28 en projetant le dernier film de Tony Gatlif, Transylvania.
Le festival se distingue cette année par l’absence relative de vétérans hormis Pedro Almodovar qui nous revient avec « Volver » avec en tête d’affiche, Pénélope Cruz.
Le film américain quant à lui, aura pour seul ambassadrice la fille du grand Coppola ; Sofia Coppola avec « Marie Antoinette » fiction tournée entièrement en France avec en tête d’affiche l’actrice Kirsten dunst. Par contre, la grande innovation est la sélection de films faits par des cinéastes maghrébins vivant en France. Il s’agit en effet d’Indigènes (photo), qui sera présenté en compétition officielle, par le réalisateur Rachid Bouchareb, avec à l’affiche Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila . A ses côtés, en compétition officielle, le turc Nuri Bilge Ceylan, avec « Iklimler » ou « les climats » cinéaste qui a par ailleurs obtenu en 2003, le grand prix avec Uzak (lointain).

Dans la catégorie, « un certain regard » on retrouve le film « Bled Number One » de Rabah Ameur – Zaïmèche. Toujours, hors compétition on découvrira le film documentaire de la réalisatrice égyptienne engagée, Tahani Rached pour son film « Al Banate Dol » ou le regard sur les filles marginalisées des rues qui vivent en marge de la société égyptienne.
Le cinéma africain est également au rendez vous, avec la chronique sur Bamako de Abderrahmane Cissoko.
Notons également la présence du cinéaste palestinien Elia Suleiman, membre du jury officiel pour les longs métrages.
Dans la catégorie « Tous les cinémas du monde », une rétrospective du cinéma tunisien est également prévue au programme, aux côtés de six autres pays sélectionnés : Russie, Israël, Singapour, Suisse, Venezuela, et Chili. La journée de la Tunisie qui aura lieu le jeudi 25 mai 2006, accueillera tous les réalisateurs sur la croisette.
Dans les courts métrages, sont sélectionnés ::Tsawer de Néjib Belkadhi, Casting pour un mariage de Farès Nanaâ, Brise et vent de Lassaâd Dkhil, la moisson magique d’Anis Lassoued, Visa (La dictée) d’Ibrahim Letaïef, L’homme au costume gris, de Farès Nanaâ.
Le long métrage sera représenté par:Khorma de Jilani Saâdi, Khochkhach (Fleur d’oubli) de Selma Baccar et VHS de Néjib Belkadhi.



Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8179