Gad ELMALEH, « ce chouchou qui nous fait craquer »…



Par fériel Berraies Guigny, journaliste à Paris.
Gad El Maleh est un artiste dans le sang et c’est très jeune qu’il découvre en lui cette fibre. C'est donc tout naturellement qu'il quitte son pays natal, le Maroc, à 17 ans, pour Montréal puis Paris, où il suit une formation artistique au Cours Florent pendant deux ans et demi. Il écrit en 1996 son premier one-man-show à résonance autobiographique, Décalages, qui remporte un joli succès, et tourne, la même année, son premier long métrage : Salut cousin !
Multipliant les apparitions sur grand écran, il jouera dans - Vive la République ! (1997), XXL (id.), On fait comme on a dit (2000) ou encore Deuxième vie (id.).
L’artiste humoriste qui a plus d’un tour dans son sac, laissera de côté pendant un temps, la comédie. II démontrera également une grande facilité pour les rôles dramatiques. Comme en témoigneront ses prestations dans L'Homme est une femme comme les autres (1998) et Train de vie (id.). La consécration cinématographique arrive en (2001) : après avoir été géo dans Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels, Gad Elmaleh reprend le rôle du séducteur Dov, laissé vacant par Vincent Elbaz, pour La Vérité si je mens ! 2, participant ainsi à l'un des plus gros succès au box-office français de cette année-là.


Devenu un acteur de tout premier plan, il donne la réplique à Cécile de France dans A + Pollux (2002) et transpose à l'écran, avec le soutien du réalisateur de Salut cousin !, Merzak Allouache, les aventures d'un de ses personnages fétiches : le travesti romantique Chouchou (2003). Le film est un véritable carton, totalisant plus de 3,8 millions d'entrées. Décidé à prendre son temps et à faire les bons choix, Gad Elmaleh retrouve les chemins des studios deux ans plus tard pour participer aux frasques de Gérard Depardieu dans la comédie Olé de Florence Quentin.
Son come back se fera avec la doublure (2006) sa dernière fiction, actuellement sur les écrans parisiens et jouant dans plus de 459 salles. L’acteur humoriste d’origine marocaine aura réussi le prodige de s’enlaidir pour pouvoir rentrer dans la peau du personnage « maladroit et tête à claque » du film ; François Pignon. Rôle auparavant joué par le regretté Jacques Perrin ( le dîner de con) aux côtés de Thierry Lhermitte. A rappeler que ce film fait parti de la saga François Pignon qui a donné naissance a plusieurs autres films de Francis Veber.
Sous la direction du « maitre de la comédie », il nous offre une nouvelle fois, toute l’étendue de son talent. « Belle Gueule « et « Grande gueule » comme de coutume, l’artiste a avoué que le film a été pour lui, un véritable défi, car il ne s’agissait plus pour lui « d’impro » ou de one man Show, mais de se conformer aux exigences quasi « obsessionnelles » du réalisateur. 14 films en 8 ans, plus quelques pièces de théâtre et des one man show… Une ascension rapide pour un comédien qui garde la tête froide… Compagnon d'Anne Brochet, avec qui il a déjà eu un petit bébé, Gad reste quelqu’un de très sensible dans la vie de tous les jours et les thèmes qu'il aborde… La tolérance dans un monde libre, où toute religion partagerait un même rêve… Celui d'un monde de paix et d'amour… sont tout aussi louables. Par les temps qui courent, espérons que le rêve de notre « chouchou » se réalisera. En attendant, en récompense suprême, l'acteur a été élevé cette année,au rang de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.

Synopsis du film : Surpris par un paparazzi avec Elena ( Alice Taglioni), sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur ( Daniel Auteuil) tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon ( Gad Elmaleh), pour affirmer à sa femme qu'Elena n'est pas avec lui, mais avec Pignon.
Pignon est voiturier. C'est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d'envoyer la trop belle Elena vivre avec Pignon. Elena chez Pignon, c'est un oiseau de paradis dans un H.L.M. Et aussi une mine de situations rocambolesques !


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr
fbgcommunication@yahoo.fr

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8138