Démarrage aujourd’hui de la 13ème session des Journées du cinéma européen



La 13ème session des Journées du cinéma européen (JCE) se tiendra du 19 avril au 7 mai 2006.
Cette année, les JCE auront lieu dans cinq villes de la Tunisie : à Tunis du 19 avril au 2 mai, à Sousse du 22 avril au 3 mai, à Jendouba du 24 avril au 4 mai, à Sfax du 26 avril au 5 mai et à Kairouan du 29 avril au 7 mai 2006.
Ces journées qui s'insèrent dans le cadre du volet culturel du partenariat euro-méditerranéen sont organisées par la délégation de la Commission européenne et les Ambassades des Etats membres de l'Union européenne en Tunisie, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine (Commissariats régionaux de Sousse, Jendouba et Kairouan) et la Municipalité de Sfax.
Durant deux semaines, les cinéphiles auront l'occasion de voir 22 films, dont quelques uns ont participé aux grands festivals internationaux.

Dans ce cadre, la France propose quatre films ayant remporté un large succès en 2005, dont Caché de Michael Haneke, qui sera projeté pour la séance d'ouverture le mercredi 19 avril, à 20h30mn au cinéma Le Mondial à Tunis.
Plusieurs films tunisiens sont programmés dans le cadre de ce festival dont ''Khochkhach '' (Fleur d'oubli) de Selma Baccar ''Les siestes grenadines'' de Mahmoud Ben Mahmoud, ''Hyha wa howa'' (Elle et lui) d'Elyes Baccar et '' La porte sublime'' de Mohamed Malas et Ahmed Baha Eddine Attia (coproduction tuniso-syrienne).
Un hommage sera rendu aux courts métrages tunisiens à travers la projection de six courts métrages : ''Le lit'' de Hamadi Arafa, ''Tsawer'' de Nejib Belkadhi, ''Brise et vent'' de Sonia Chamkhi et Lassad Dkhil,''Histoire en Méditerranée'' de Khaled Belkhiria, Mourad Ben Cheikh et Tarak Ben Abdallah,''Croix x'' de Madih Belaid et ''Visa'' d'Ibrahim Letaief..

Caché (2005, 1h39)
Caché (…) est à bien des égards un objet paradoxal, l’aboutissement de ses recherches formelles et thématiques, en même temps que son film le plus accessible. (Yann Tobin, Positif)
Son talent est d’instiller dans ces engrenages sophistiqués un malaise élémentaire, pour ne pas dire primaire, qui prend aux tripes autant qu’à la tête. (…) Des questions restent en suspens. Et pourtant, tout semble avoir été montré, sinon dit. (François Gorin, Télérama)
Le film a obtenu le prix de la mise en scène et le prix de la Fédération internationale de la critique de film (FIPRESCI) au Festival de Cannes 2005.
Il a été également récompensé par plusieurs titres aux European Film Awards 2005 (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Daniel Auteuil, Meilleur montage, prix de la Critique).
Il a été nominé quatre fois aux Césars 2006 (Meilleur réalisateur, Meilleur acteur dans un second rôle pour Maurice Bénichou, Meilleur espoir masculin pourWalid Afkir, Meilleur scénario original).
Réalisé par Michael Haneke
Scénario de Michael Haneke
Production : France, Autriche, Allemagne, Italie
Avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Bernard Le Coq, Daniel Duval, Nathalie Richard, Denis Podalydès, Walid Afkir.
Sonia S

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8081