Championnat de Tunisie - Ultime journée : Le CS Sfaxien retient son souffle face à un C.Africain réduit au rôle d'arbitre



tap - Les fans du CS Sfaxien retiennent leur souffle avant l'épilogue du play-off qui verra l'Aigle , trophée du championnat de Tunisie de football et convoité par trois équipes dont le CS Sfaxien, nouveau leader, plus proche des Noir et Blanc en cas de victoire, mercredi, face au C.Africain ou d'un nul à Radès entre l'Espérance et l'Etoile, pour le compte de la dernière journée.

Le CS Sfaxien, qui a réussi une montée en puissance lors des dernières journées, est en pôle position pour décrocher un titre qui lui tend les mains, le huitième de son histoire, mais l'Aigle pourra changer de direction et atterrir, soit au parc B, soit à Sousse, si les sudistes se font surprendre par le C.Africain.
L'avantage du terrain semble décisif, de surcroît face à un adversaire démobilisé, et les hypothèses penchent plus en faveur du leader sfaxien. Mais la situation reste ouverte à tous les scénarii.

Une victoire du CS Sfaxien (10 points) mettra un terme à toute spéculation et laissera les deux autres prétendants (9 points chacun) se disputer la place de dauphin qualificative pour la ligue des champions. En cas de match nul à Sfax, conjuguée à une victoire dans l'autre match, le titre reviendra au vainqueur, et l'équipe sfaxienne décrochera la 2ème place. Mais en cas d'égalité parfaite entre les trois protagonistes, c'est toujours le club Noir et Blanc qui l'emportera à la faveur des confrontations directes (9 pour le CSS, 4 pour l'Espérance et 4 pour l'Etoile) alors que la deuxième place reviendra à l'Etoile grâce à sa victoire sur l'Espérance à l'aller (1-0).

Le champion sortant, qui brigue un record de cinq titres d'affilée, et l'Etoile, en quête de son premier sacre depuis 2007, n'ont plus leur sort entre leurs pieds et reportent leurs espoirs sur un hypothétique exploit du C.Africain.

En dehors des calculs, toutes les équipes sont appelées à bien négocier leurs dernières sorties et à aborder leurs matches dans les meilleures dispositions.
Les protégés du hollandais Ruud Krol partiront favoris pour remporter leur 4ème victoire et 3ème d'affilée contre la formation de Bab Jedid, seule équipe ayant quitté la course pour le titre depuis les premières journées, pour n'avoir glané q'un seul point en cinq matches disputés. Toutefois, c'est la formation Rouge et Blanc qui détient le sésame convoité par l'Espérance et l'Etoile et qui tentera de remporter une victoire pour le prestige, et jouer son rôle d'arbitre pour le titre, auquel cas elle rendra un éminent service aux protagonistes du stade de Radès.
L'effectif sfaxien enregistrera, à cette occasion, le retour de quelques joueurs clés, à l'image de Youssoufou, Ali Maaloul et Ferjani Sassi, qui ont purgé leurs suspensions, alors que coté clubiste, le staff technique devra se passer des services de l'algérien Abdelmoumen Djabou, blessé lors du match face à l'Espérance.

A Radès, une chaude empoignade est attendue entre l'Espérance de Tunis, tenant du titre, et l'Etoile du Sahel pour l'une des deux premières places, tout en gardant un oeil sur le stade M'hiri de Sfax.
La formation Sang et Or abordera, en revanche, le match sans Chamseddine Dhaouadi, suspendu, ni Iheb Msakni, blessé, mais enregistrera le retour de Khalil Chamam, tandis que les étoilés ne compteront pas sur les services de Alaya Brigui, suspendu.

Le capital humain ne manquera pas chez les deux grands clubs, mais l'équipe qui saura mieux gérer le match sera la gagnante, encore heureuse celle qui profitera d'un mauvais pas sfaxien.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 65864

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 17h 48m |           
Vraiment c'est dommage la 2eme mi-temps les joueurs du club africain n'étaient pas à la hauteur ils ont manqué de fair-play ... vraiment c'est désolent et c'est la bassesse du foot ball tunisien

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 16h 45m |           
On est à la mi-temps jusqu'ici c'est l'étoile qui est champion et je peux dire chapeau pour le club africain pour l'esprit sportif qu'il a démontré durant la première mi-temps pour démentir toutes les rumeurs qui circulaient depuis 2 jours que le club africain ne va pas mouiller le maillot exprès pour ne pas gagner et bien le club africain a fait une prestation meilleure que celle de sfax... attendons la fin

JNOEL  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 13h 58m |           
Les footballeurs de sfax vont gagner !

Morched  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 13h 01m |           
C une photo tres ancienne
vous etes nul en sport
c decevant

Mouradf  (Tunisia)  |Mercredi 29 Mai 2013 à 08h 54m |           
@babnet : vous n'avez pas pu trouvé une photo plus récente du css (la photo date au moins de 2010, on voie zaiem, gmemdia...), à ma connaissance le css ne vient pas du dahomé,........ !!!!!

ANTIREVE  (Tunisia)  |Mardi 28 Mai 2013 à 14h 16m |           
Ler css ne peut pas récupérer maaloul puisque sa sanction est de deux journées vu qu'il est capitaine d"équipe lorsqu'il a été sanctionné.

Wajiho81  (Satellite Provider)  |Mardi 28 Mai 2013 à 14h 00m | Par           
Bien dit à moins que d'après moi, le club africain va offrir le titre à l un des deux protagonistes du classico de radès.