Une Saoudienne, pour la première fois, au sommet de l'Everest



tap - Une jeune Saoudienne, Raha Mouharraq, a réussi samedi l'ascension de l'Everest, le plus haut sommet du monde, selon son père, une première pour une ressortissante du royaume où le sport féminin est soumis à de fortes restrictions, rapporte l'agence AFP. Elle a réussi à monter jusqu'au sommet de l'Everest samedi matin. Nous avons eu ensuite un contact avec elle. Elle est épuisée et se repose , a déclaré à l'AFP Hassan Mouharraq. Elle a exprimé sa joie et nous, la famille, sommes très heureux de cet exploit, qui n'était pas facile à réaliser , a-t-il ajouté.

Partie le 3 avril de Jeddah, sa ville natale dans l'ouest du royaume saoudien, Raha a suivi plusieurs entraînements avant d'arriver ce matin à 08H30 au sommet de l'Everest , selon lui.
Cette diplômée de l'université de Charjah, aux Emirats arabes unis, devient à 25 ans la première Saoudienne à réussir l'ascension du plus haut sommet du monde, qui culmine à 8.848 mètres dans l'Himalaya.


M.Mouharraq a affirmé que sa fille avait ainsi réalisé son objectif de monter au sommet de sept montagnes dans le monde après avoir escaladé des sommets en Europe, en Tanzanie, dans le pôle sud et en Argentine selon lui. Son rêve était de prouver sa capacité à supporter les difficultés avec détermination et abnégation car elle croit que l'Homme peut se surpasser dans toute épreuve, a-t-il encore dit.
L'Arabie saoudite, qui impose de fortes restrictions à la mixité, vient de légaliser, sous conditions, la pratique du sport pour les jeunes filles dans les écoles privées mais pas publiques. Sous la pression des instances sportives internationales, le royaume avait envoyé deux athlètes femmes aux jeux Olympiques de Londres de l'été 2012.

Le Comité international olympique (CIO) avait accepté que la judokate et la coureuse saoudiennes prennent part aux compétitions avec la tête et le corps couverts, comme le veut le code vestimentaire islamique.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 65381

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Lundi 20 Mai 2013 à 08h 03m |           
Oui, mais elle ne sait pas conduire une voiture.

Norchane  (Tunisia)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 15h 18m |           
J'aime bien son nom
raha: une pause
mouharrag: harguet les tabouts et les mensonges dans lesquels ils les emprisonnent

Norchane  (Tunisia)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 15h 16m |           
Juste par solidarite feminine je vais lui dire bravo et bonne continuation ...

Laabed  (Tunisia)  |Dimanche 19 Mai 2013 à 14h 21m |           
هذا خبر مفرح و جيد،صناعة الانسان العربي تبدأ بشباب يتحدى الصعاب،اتمنى ان ارى شبابا عربيا يصلون الى القطب الشمالي و القطب الجنوبي ،اتمنى ان ارى شبابا عربيا يدور العالم على الاشرعة و اتمنى و اتمنى و بداية الغيث قطرة

Zarboutt  (Norway)  |Samedi 18 Mai 2013 à 21h 14m | Par           
Elle aurait du commencer par conduire une voiture avant de grimper l'everest :D

Dorra  (Italy)  |Samedi 18 Mai 2013 à 20h 41m |           
Il suffit de librer la femme arbe du niqab, du hijab et des inepties obcsurantistes des arriérés et des wahabites au nom de allah et du prophète pour qu'elle arrive à tous les sommets. rappelez vous de notre championne olympique ghribi que si elle portait un niqab ou un hijab elle n'arriverait jamais à une médaille.

Mandhouj  (France)  |Samedi 18 Mai 2013 à 20h 38m | Par           
Peut-être la première arabe?
- Elle n'a pas le nikab? Bizarre, non?
- Pourquoi ils veulent nous l'introduire en Tunisie?
Bizarre est le monde?
- Encouragement pour cette citoyenne arabe, et félicitation.
Ben Ali harab. Mandhouj tarek.