Férid Boughdir, chevalier de la Légion d'honneur au festival de Cannes 2013



tap - Le réalisateur tunisien Férid Bougdir sera décoré des insignes de Chevalier de la légion d'honneur, au festival de Cannes 2013, informe l'institu francais de Tunisie (IFT) dans sa lettre d'information.

C'est Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie et représentante personnelle du président de la république francaise pour la francophonie qui remettra les insignes lors de son déplacement du 16 au 18 mai au festival de Cannes.


Cette visite, informe la même source, sera marquée par l'inauguration du pavillon des cinémas du monde et le lancement des Premiers trophées francophones du cinéma qui se tiendront à Dakar le 29 juin pour récompenser les artistes et techniciens ayant la langue francaise en partage.

Pour rappel, le réalisateur tunisien, Férid Boughedir, a été le premier cinéaste maghrébin membre du jury officiel longs métrages au festival de Cannes en 1991, après le succès international de son film Halfaouine communément connu par Asfour stah (L'enfant des terrasses) sorti en 1990.
Il a été par la suite choisi par la 62ème session de cette manifestation cinématographique d'envergure, pour faire partie du jury officiel courts-métrages.

Expert du cinéma africain, Férid Boughedir, a été élu lors de la rencontre internationale pour la mise en place du cadre juridique et institutionnel du Fonds Panafricain pour le Cinéma et l'Audiovisuel (FPCA), tenue pendant les JCC 2012, président du premier bureau du FPCA.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 65313

Azzah  (France)  |Jeudi 30 Mai 2013 à 18h 02m |           
Ledemystificateur,

vous êtes décidément très drôle. vos écrits vont droit au but.

et je suis d'accord avec le fond pas vraiment avec la forme (la colère vous fait écrire de gros mots).

mais je complète votre message en attirant l'attention sur le fait que y. benguigui est chargée de la francophonie tout en étant d'origine algérienne. c'est tout un programme.

car comment rendre la politique de maintien de la langue française dans les anciennes colonies quand un ministre de souche française ferait colonialiste ? en mettant une femme (c'est plus smart, d'apparence inoffensive) et surtout que cette femme soit d'origine coloniale justement.

une algérienne ministre en france cela gonfle d'orgueil ceux, nombreux il faut dire, qui n'ont plus d'horizon que le pays de la langue de voltaire. une langue c'est un horizon que l'on inculque dans l'esprit d'un enfant; il grandit avec comme seul horizon de rattraper le pays de cette langue, d'où les harraga entre autres.

tous ces écervelés (n'est ce pas un de vos mots encore ?) n'ayant plus de consistance dans leur être ne regardent plus et ne voient plus de fierté que dans l'arabe devenu français.

yamina benguigui n'a que ce rôle d'aspirateur du vide à tenir dans le panthéon franco-socialiste de nos jours.

et elle ne peut aspirer que ceux qui rafollent de récompenses françaises comme quand on est petit et que l'on guette la récompense du maître d'école. autrement dire elle aspire ceux que la francophonie a maintenu à l'état d'attardé mentaux.

ce soir je crois avoir été plus coriace que vous, non ?

bonne soirée

Froufrou  (Tunisia)  |Lundi 20 Mai 2013 à 15h 24m |           
A n'importe quand,pour n'importe qui du n'importe quoi

Kafteji  (Tunisia)  |Samedi 18 Mai 2013 à 10h 52m |           
ياخي فرنسا معروفة شكون تكرم ناس أمثال سهير بالحسن،نوري بوزيد ،نادية الفاني،فريد بوغدير .. وكلاء الاستعمار الثقافي الفرنسي في تونس


Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 18 Mai 2013 à 09h 51m |           
Les colonialistes français recompensent leurs agents et ceux qui participent a la deculturation du peuple tunisien.ce cineaste est proche des sioniste et des colonialistes.ses films decrivent ce qu'il appelle le bon vieux temps de l'epoque coloniale.les colonialistes français et ce cineaste peuvent se mettre cette legion d'honneur dans le cul.

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 18 Mai 2013 à 08h 19m |           
ربما هذا الخبر المفرح يشكل عزاء للتوانسة في هذا الزمن المتصحَر،نهنئه و نهنئ كل الفنانين التوانسة و مزيد من التألق

Barbarous  (Tunisia)  |Samedi 18 Mai 2013 à 01h 15m |           
"chevalier de la légion d'honneur"?? mais quel honneur ?

Chokri1  (Czech Republic)  |Vendredi 17 Mai 2013 à 16h 40m |           
Chevalier de la légion d'honneur !!!! pourquoi ? et pour quelle production !! du n'importe quoi