Classer le parc du belvédère, en tant que ''patrimoine national culturel'' (Association)



tap - L'Association des Amis du Belvédère (AAB) milite pour le classement du parc du belvédère, comme Site naturel et culturel , faisant partie du patrimoine national.

D'après l'AAB, s'il n'est pas classé, ce parc «restera un espace vulnérable et sujet à toutes les convoitises et les menaces»... C'est une nécessité impérieuse, afin d'instaurer des dispositifs de gestion participative et durable, de ses différentes composantes et de garantir surtout sa sauvegarde pour les générations futures». «Le parc centenaire du belvédère, qui a ouvert, officiellement, ses portes au public en 1910, se trouve, actuellement, menacé par l'urbanisation, la pollution, l'érosion et la fatigue de ses sols et le stress des arbres.
A ces risques s'ajoute les tentatives d'installation de nouveaux projets d'équipements qui risquent de rompre l'équilibre de cet écosytème urbain et de compromettre sa résilience », a précisé l'association.


Selon M.Boubaker Houmane, vice-président de l'AAB, ces tentatives concernent notamment, le risque de l'urbanisation anarchique du côté de la région de Jebel Lahmar. D'autres problèmes sont enregistrés tous les jours, ils ont trait à la chasse des oiseaux, au pâturage anarchique et à l'implantation de commerces informels, sur les lieux, outre le comportement de certaines personnes qui choisissent le Belvédère comme refuge pour consommer des boissons alcoolisées .
Jardin de tout le monde , le Belvédère, ancienne oliveraie de 110 ha située sur une colline d'une hauteur de 82 mètres, est un espace de détente et de conciliation avec une nature adoucie. Il représente tout un monde végétal formé d'espèces rares ou communes, fragiles ou résistantes.
Cet espace, inscrit dans la mémoire collective des tunisiens, se distingue par son implantation exceptionnelle et son jardin zoologique dont les contours sud sont révélés par un plan d'eau destiné à accueillir, saisonnièrement, une grande diversité d'oiseaux migrateurs. Malheureusement ce plan d'eau envahi aujourd'hui, envahi par la pollution, est en train de se transformer en un dépotoir rempli de déchets et de plus en plus déserté par les oiseaux, générant peine et regret aux familles qui le visitent.

Le parc du Belvédère a été conçu et dessiné, à partir de 1892, par Joseph Laforcaden architecte paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris.

L'Association des Amis du Belvédère va organiser, les 20 et 21 mai courant, à Tunis, un colloque sur le thème « Le Belvédère : un patrimoine à classer», pour débattre des mécanismes permettant de sauvegarder cet héritage pour les générations futures.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 65154

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 16 Mai 2013 à 09h 31m |           
Tellement ce sujet m'ennerve je n'ai pas pu faire de commentaire

mais je rajoute une chose

la verite est que cette deterioration date du temps de zaba et si ca rvele une chose c'est bien la mentalite des tunisiens et celle de nos dirigeants d'ou leur priorite

s'ilya un parc zzoologique deteriore et utilise comme poubelle c'est parceque les citoyens sont sales et n'ont pas de respect et aucune prise de conscience de l'environnement et aucun sens civic pour proteger un lieux public au service de tous


Corruption  (Guadeloupe)  |Mercredi 15 Mai 2013 à 12h 52m |           
J'ai qq cartes postales sur le belvedere des années 1910 -1930 qui montre l'interet des tunisois a ce lieu historique ou le bey et la bourgeoisie tunisoise se prelassaient le dimanche .
qd je vois ce qu'il est devenu maintenant je suis desesperé et en colere apres tout ces ignorants qui prennent ce lieu pour une poubelle
en somme je compare le bélvédere a la situation de la tunisie maintenanat au lieu de progresser on recule mais en mal!!!!!

HatHat  (Tunisia)  |Mardi 14 Mai 2013 à 17h 03m |           
Il est temps d’agir pour sauver ce qui reste de ce magnifique parc. malheureusement, les gens qui fréquentent ce parc sont loin d’être des gens civilisés par le fait qu’ils salissent le parc avec des déchets de tout genre, ils ne sont même pas conscients qu’ils sont en train de souiller le parc pour la simple raison que la propreté n’est pas dans leurs traditions.
c’est un travail de langue haleine qui attend cette association et beaucoup d’argent pour le rétablir.

Cactus  (Tunisia)  |Mardi 14 Mai 2013 à 14h 34m |           
Cette association est active sur le papier et à travers certains articles de presse. je viens juste de visiter le parc du belvédére et sans entrer dans les détails de pollution par du plastique, des déchets et des ordures qui n'ont pas été ramassées, j'ai remarqué que planter des arbres au parc est le dernier des soucis de cette association qui se veut "ami du belvédére". au contraire, en s'aventurant dans le parc, on relève qu'il y a une
contrebande de bois et des arbres centenaires ont été coupés. les responsables de cette association qui ressemblent aux "gens de la grotte" se sont subitement réveillés pour nous raconter l'histoire de ce parc avec des dates et des noms, mais oublient d'aller sur le terrain et sensibiliser ceux qui visitent le parc de cette catastrophe.