Tunisie: Play-off - Début en fanfare de l'Etoile et de l'Espérance



tap - L'Etoile du Sahel et l'Eséprance ST, tenant du titre, ont entamé tambour battant le play-off de la Ligue 1 professionnelle de football en s'imposant en déplacement respectivement à Radès devant le C.Africain (2-0) et à Sfax face au CS Sfaxien (3-2).
L'avantage du terrain n'a guère servi aux deux clubs locaux qui ont été dominé par deux adversaires plus réalistes.
A Radès, l'Etoile, plus rodée, a réalisé une très belle performance en remportant une victoire méritée pour avoir fait preuve de plus d'opportunisme, bien qu'ayant terminé le match à 9 joueurs, face à une équipe clubiste bouillonne et en manque de compétition qui a raté un penalty en seconde période.


Malgré une domination territoriale, la formation de Faouzi Benzarti, sur le banc clubiste pour la première fois depuis sa désignation à la place de Nabil Kouki, n'a pratiquement pas inquiété l'arrière garde étoilée en première période.
En l'absence de Ammar Jemal, Maher Haddad et l'attaquant Zouheir Dhaoudi, les rouge et blanc ont peiné à trouver la faille, aucune occasion n'ayant été relevée côté clubiste durant cette première période.
L'Etoile, assez prudente, a su contrer les assauts stériles des co-équipiers de Ifa et aurait pu surprendre son adversaire sur son terrain, mais Mosaab Sassi face à face au gardien Atef Dekhili, tirait dans les pieds du portier clubiste.
Au terme d'une mi-temps terne, les deux équipes se neutralisaient (0-0).
L'Etoile revenait en force à la reprise. Dès la 48e, Mosaab Sassi donnait l'avantage à son équipe sur un penalty consécutif à une faute du gardien Atef Dekhili sur Lassaad Jaziri dans la surface.
Cinq minutes plus tard, l'Etoile consolidait la marque par Hamed Namouchi qui venait de remplacer Jaziri. Il poussait pratiquement sur la ligne de but le ballon au fond des filets sur une passe de Mosaab Sassi qui héritait d'une précieuse remise de Brigui, au terme d'une belle infiltration sur la gauche de la défense.
La formation clubiste s'offrait une bonne occasion de revenir dans le match en obtenant un penalty à la 68, suite à une charge dans la surface sur Hedhli par Rami Bedoui qui lui vaut le carton rouge. Mais le jeune Hamza Agrebi tirait au dessus. Malgré son infériorité numérique, l'Etoile tenait bon.
D'autant que le C.Africain, renforcé par Dhaoudi, entré à la place de Zitouni, était bien stérile, à l'image de Oussama Haddadi qui ratait une bonne occasion de réduire le score à la 73 sur une passe en profondeur suivi d'un tir dans les nuages.

Peu concentré et pressé par le temps, le C.Africain manquait une autre bonne occasion par Mechergui qui ratait le cadre à quelques mètres des buts.
La formation étoilée, qui terminait les quatre dernières minutes à 9 après l'expulsion de Mosaab Sassi pour somme d'avertissements, résistait jusqu'au bout aux assauts désespérés du C.Africain. Un avantage numérique qui n'a guère profité aux locaux. La chance tournait même le dos au C.Africain dans les arrêts de jeu lorsque le tir de Karim Nafti était renvoyé par le montant droit de Mathlouthi (90+2).
Le problème de l'efficacité offensive du C.Africain reste entièrement posé et Faouzi Benzarti semble avoir du pain sur la planche pour essayer de redorer le blason d'une équipe peu performante.

Dans l'autre match de la première journée, le CS Sfaxien a été sonné par le champion sortant, ratant de peu le carton après avoir mené 3 à 0, à dix minutes de la fin.

Dès la 19 minute, les sang et or prenaient l'avantage sur une belle reprise de la tête de Chamseddine Dhaouadi sur un centrage dans l'axe de la défense de Khalil Chammam, score sur lequel s'achevait la première période.

Ils consolidaient l'avantage à la 53 par l'Algérien Youssef Blaili et se mettaient à l'abri en inscrivant un troisième but par Ahmed Akaichi à 57.

La formation de Ruud Kroll se réveillait tard en réduisant le score sur un penalty transformé par Ghazi Challouf à dix minutes de la fin avant de réduire le score par Amine Abbes à 4 minutes de coup de sifflet final.

Malgrè son forcing dans les ultimes minutes l'équipe sudiste a dû s'avouer vaincue, ratant son départ dans la course pour le titre tant convoité.

A la faveur de leurs victoires, l'Etoile et l'Espérance, qui brigue un cinquième titre d'affilée, entament dans les meilleure auspices la course pour le sacre final en prenant la tête du classement du play-off et un certain ascendant psychologique sur leurs deux adversaires clubistes et sudistes avant la deuxième journée dimanche qui prevoit un derby de la capitale entre Espérance ST et C.Africain et un duel opposant à Sousse l'Etoile au CS Sfaxien.

------------------------

Résultats au terme de la 1re journée du play-off de la Ligue 1 de football, disputée jeudi.



Play-off :
Jeudi 09 Mai 1ère journée
A Sfax: Club Sportif Sfaxien - Espérance ST A Tunis 3
A Radès: Club Africain 0 ES Sahel 2

Classement PTS J G N P BP BC DIF
1) ES Sahel 3 1 1 0 0 2 0 +2
-) Espérance ST 3 1 1 0 0 3 2 +1
3) CS Sfaxien 0 1 0 0 1 2 3 -1
4) C.Africain 0 1 0 0 1 0 2 -2



2e journée : Dimanche 12 mai :
Esperance ST - C.Africain
ES Sahel - CS Sfaxien

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 64935

Morfeus71  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 12h 46m |           
Bonjour à tous,

no comment je suis desabusé par une prestation plus que mediocre d'un club africain multi milliardaire,1992 le club africain rapporte au parc a 4 super titre et le premier titre de champion d'afrique à la tunisie en gagnant en match aller 6-2 avec des joueurs qui pouvaient jouer 2 matchs de suite sans avoir froid aux yeux et dans leurs estomacs un sandwich harissa et sardines et que la majorité ont prix un taxi pour venir aux stade d'el menzah
en contre partie les gamins qui jouent actuellement au club africain vient en bmw avec des salaires de ministre mais peinent a lever leurs gros culs comme le cas ifa et souissi et on se demande qu'est ce qui se passe au club mais donnez svp actuellement un seul joueur dirigenat qui est prés à mourir pour le ca à part nein sur les pauvres supporters qui eux ne rechinent pas à tout donne à notre grand club je vous dirai personnes.

touché dans mon amour propre je ne vois plus d'issue sauf si mhaissi touati faouzi adel samir kais sabri remettent leurs maillots et reprennent la route du pars a

Clubiste97  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 10h 32m |           
Je dis à mr faouzi benzarti que khaled souissi, nafti,zitouni,fateh el gharbi,dhaouadi n'ont pas de place au club africain.

Masmous78  (Tunisia)  |Vendredi 10 Mai 2013 à 00h 43m |           
Club africain: argent mal acquis, ne profite guère, dit l'adage. slim riahi ne connait rien au football. c'est un tantinet immoral ce qu'il a fait en jetant par la fenêtre des milliards et des milliards pour le recrutement d'une ribambelle de joueurs qui ne valent pratiquement rien. alors que bon nombre de jeunes diplômés peinent à trouver du travail, ce dandy milliardaire claque des fortunes pour enrichir en quelques mois des joueurs
minables et sans envergure. comment se fait-il qu'un ifa en chute libre, un dhaouadi vidé de sa substance, un jemal qui se contente de regarder les matches dans la tribune, empochent un salaire mensuel de 30 à 50.000 mille dinars. soit 40 fois plus que le salaire d'un prof d'université. sans parler de djabou qui deviendra multimilliardaire s'il reste trois ans au club africain. en outre, des types comme gharbi, un éclopé acquis à pris d'or,
et nafti dont l'apport est un double zéro, sont bien heureux de passer chaque mois à la caisse pour recevoir leurs chèque à cinq chiffres...
quant à benzarti, c'est un entraîneur fini depuis belle lurette.
je sais maintenant que l'argent ne fait pas toujours le bonheur. du moins en football.
les dindons de la farce ne sont en fait que les supporters stoiques du club africain.

signé : un clubiste mortifié.

Cogito  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 19h 55m |           
Monsieur slim riahi vous ete un vrai nabab mais votre argent ne fait pas le bonheur du club africain ......desole pour notre club bye bye boutoula

Bolongo_katanga  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 19h 18m |           
Personnellement , j'ai une forte conviction que faouzi benzarti va démissionner de son propre chef .

Libre  (France)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 18h 43m |           
L'essentiel gardez l'esprit sportif
mais juste un petit clin d 'oeil a monsieur riahi
l'argent ne fait pas tout
et en tunisie il vaut mieux faire des investissements que d'acheter des pseudos joueurs qui ne valent que quelques dinars mais pas des milliards

3azizou  (Tunisia)  |Jeudi 09 Mai 2013 à 18h 33m |           
Mabrouk lil fa2ez