Tunisie: Mehdi Mabrouk appelle à réviser le dispositif global relatif aux manuscrits



tap - Mehdi Mabrouk ministre de la culture a, lors d'un séminaire national sur le livre-manuscrit tenu vendredi au centre culturel de Béja, appelé à réviser le dispositif global, c'est à dire le cadre technique, culturel, social et législatif relatif aux manuscrits .

Il a, dans ce sens, souligné l'importance de créer des laboratoires et d'offrir les moyens et les experts compétents pour sauvegarder les manuscrits qui risquent d'être endommagés ou éparpillés afin qu'ils soient à la portée de la collectivité nationale, regrettant le fait que la Bibliothèque Nationale de Tunisie ne conserve que 40 mille manuscrits uniquement.


Visitant La Kasbah à Béja, il a souligné la nécessite que les travaux du projet de resturation soient menés par des experts en restauration appelant à l'intégrer ultérieurement dans les circuits culturel et touristique de la région.

Les recommandations du séminaire ont porté sur un ensemble de points relatifs notamment à la responsabilité de l'éditeur, de l'Etat et de la société civile dans la protection et la conservation durable du manuscrit.

Il a été également recommandé de former l'éditeur tunisien en matière de gestion du manuscrit et d'encourager les jeunes chercheurs à faire des études approfondies sur ce patrimoine immatériel, le manuscrit.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 63858