Mondial 2014: la Tunisie creuse l'écart



tap - La sélection tunisienne a creusé l'écart en remportant une troisième victoire de suite, bien méritée au regard du volume de jeu développé, aux dépens de son homologue du Sierra Leone (2-1), en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2014 (zone Afrique, Groupe B), disputé samedi soir à Radès.
Les buts ont été marqués par Oussama Darragi (57), Wahbi Khazri (72), pour la Tunisie et Al Hassan Kamara (74) pour la Sierra Leone.

A la faveur de ce troisième succès d'affilée, le premier de l'avènement de Nabil Maaloul à la place de Sami Trabelsi à la tête de la sélection, le onze national creuse l'écart en tête du tableau (9 pts) devant la Sierra Leone (4 pts), la Guinée Equatoriale (1 pt) et le Cap Vert (0 pt) qui disputent dimanche le deuxième match du Groupe B.


La sélection tunisienne, à trois éléments près (Chahed, Mikari, Hagui), la même qui avait disputé la CAN 2013 en Afrique du Sud, exerçait une forte pression d'entrée.

Acculée à la défensive, la sélection du Sierra Leone peinait à contenir les assauts des Aigles de Carthage qui rataient à chaque fois le dernier geste.
Jomaa prolongeait dans les buts de la main une passe en retrait (8), Masakeni inquiétait le gardien Caulker à deux reprises d'un tir tendu (11, 14) et Jomaa manquait le cadre sur une précieuse passe de Mikari (17).

Le onze tunisien maintenait sa forte étreinte, mais en vain, les avants de pointe manquant de discernement, à l'image de Msakeni qui adressait une puissante frappe au dessus (23) alors que la passe décisive en retrait de Khelifa était difficilement contrée par le gardien Caulker (24).

Le Leone Stars optait pour la prudence, ne se manifestant dans le camp tunisien qu'une seule fois par Kamara Keyarso dont le tir passait à côté.

Les Tunisiens, maladroits et peu concentrés, poursuivaient les ratages, à l'image de Saber Khelifa dont le tir était intercepté par Caulker (35) et Darragi qui tirait bien au dessus (36).
Le rythme de jeu baissait d'intensité en fin de mi-temps qui s'achevait sur un nul vierge décevant pour les Aigles de Carthage en dépit d'un important volume de jeu.

A la reprise, le jeu s'équilibrait un peu, le Leone Stars, qui n'avait disputait aucun match depuis sa rencontre en éliminatoires de la CAN 2013 face à la Tunisie, sortait de sa réserve en essayant de porter le danger dans le camp adverse. Mais l'équipe tunisienne restait la plus menaçante et ratait un but tout fait à la 55 par Jomma, face à face au gardien, dont la frappe était bloquée à la limite de la ligne des buts. Mais ce n'était que partie remise.

Deux minutes plus tard, Khalifa interceptait la relance de Caulker pour allait servir sur un plateau Oussama Darragi qui ne laissait aucune chance au gardien du Sierra Leone en le prenant à contre pied d'un tir tendu du pied droit.
Remise en confiance, la sélection nationale gérait avec sang froid son avantage, se créant une bonne occasion à la 69, mais Wahbi Khazri, rentré à la place de Jomaa, inefficace, ratait son lob devant le gardien sierra leonais battu.
Heureusement, l'attaquant bastiais se rachetait à la 72 en inscrivant le deuxième but sur un tir de coup franc qui passait en travers des mains de Christian Caulker. Mais le onze national se faisait surprendre à la 74 en concédant un but inscrit par Al Hassan Kamara, quelques minutes après son entrée, qui exploitait une mésentente entre Hagui et Ben Cherifia, bien avancé, pour catapulter le ballon dans les filets vides. Le Leone Stars retrouvait aussitôt du poile de la bête après ce but et jouait d'égal à égal.
Même si les Aigles de Carthage restaient plus dangereux et laissait échapper une autre occasion en or par Khelifa à la 80.

Dans les ultimes minutes du match, le onze national, renforcé par Taha Yacine Khenissi pour sa première en équipe nationale, tentait le se mettre définitivement à l'abri mais c'est la Sierra Leone qui a failli gâcher la fête, n'eut été la parade remarquable du gardien Moez Ben Cherifia qui repoussait en corner, trois minutes dans le temps additionnel, le bolide de Kamara Keyarso qui filait droit au but.
Le onze national remporte ainsi une précieuse victoire qui le met en orbite dans la course pour le 3e et dernier tour en attendant les 4e et 5e journées au cours desquelles il fera le déplacement respectivement à Freetown (7 juin) et Malabo (14 juin).


Tunisie :
Moez Ben Cherifia, Sofiene Chahed, Yacine Mikari, Karim Hagui, Aymen Abdennour, Khaled Mouelhi, Mejdi Traoui, Oussama Darragi (Wissem Yahya 76), Youssef Msakeni (Taha Yacine Khenissi 86), Saber Khelifa, Issam Jomaa (Wahbi Khazri 59).


Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 62328

Weldha  (France)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 14h 10m |           
Bonjour à tous; oui moi aussi je suis déçu de ne pas avoir pu regarder le match!!!!!!!!que voulais vous c'est encore une histoire de pognon.......les politiques ont empoché le flouss est le peuple est privé d'un moment de décompression... même si l'équipe nationale n'est le brezilllllllllllllllllll

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 12h 32m |           
@ bononontroppo (tunisia)
tu connais celui qui, dans un groupe, ne cesse de parler pour ne rien dire, rien que pour attirer l'attention il est pret de sortir des grossierte, et personne ne lui accorde de l'importance, il y en a dans tout les groupes, dans babnet aussi famma minhom barcha

Celtia  (France)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 10h 26m |           
J'ai préparé quelques bières pour regarder le match avec un ami mais pas de match, même pas sur eljazeera sport la chaine des porcs, pas de commentaire sur mosaiquefm, j'ai fini par regarder un peu sur internet (atdhe.net).
ce gouvernement d'incompétents , même foutu de passer un match pour les tunisiens à l'étranger alors qu'il leur demande de ramener les sous au pays.
ils ont gagné c'est le principal et moi j'ai apprécié mes bières .

Tounsietbess  (Switzerland)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 09h 11m |           
Je suis révolté contre notre tv nationale, elle nous a privé d'un match,qu'on attendait entre amis et en famille......zut
abounabil.geneve

Mandhouj  (France)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 09h 10m |           
Bravo, et encore encore, le peuple veut, le peuple est derière vous. ben ali harab. mandhouj tarek.

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 08h 57m |           
@kaist

comme quoi les news mte3na sont plus important qu'une partie de foot....

Kaist  (Austria)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 08h 48m |           
أنا مفهمتش علاش المباراة متعداتش ؟يا خى التوانسة إلى تعيش فى الخارج معندهمش الحق يتفرجوا؟نهار الجمعة الدول الكل عدات مباريات متع التصفيات تفرجنا فى فرنسا إسبانيا البرازيا وإيطاليا...وتونس والسيراليون على الأرضية بلاهى مفهمت شىء؟مسكينة تونس

Wildelbled  (United States)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 00h 40m |           
Malheureusement je n'ais pas vu le match, mais je suis heureux du le resultat.

JNOEL  (Tunisia)  |Samedi 23 Mars 2013 à 23h 56m |           
Super ! un peu de joie pour nos amis tunisiens ! bravo à cette brillante équipe

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 23 Mars 2013 à 23h 41m |           
Le volume de jeu est important
a plusieurs reprises , le jeu est developpé dans le camp inverse contrairement aux matchs de la dernière coupe d'afrique où on y arrive très peu
circulation très fluide de la balle entre les joueurs tunisiens
jeu et résultat probant que nous ne pouvons qu'encourager
bonne continuation sous les directives du nouveau staff technique

Langdevip  (France)  |Samedi 23 Mars 2013 à 23h 05m | Par           
Bravo

Toucom  (France)  |Samedi 23 Mars 2013 à 23h 01m |           
C'est bon pour le moral...