Les sophistes ecoeurants



khemiri naceur (*)

Chers tunisiens;
La démocratie, n'est pas un don céleste ni terrestre c'est un conatus, un effort perpétuel, puissance propre et singulière de tout individu.

Etre démocrate, c’est être un partisan et un avocat de cette démocratie, tout simplement être un bon citoyen.
Est absurde de s'attacher à chercher qui est plus démocrate que l'autre, je crois qu'on ferait bien mieux de se préoccuper de la vitalité et de l'avenir de notre démocratie.
Si on revient à la célèbre formule, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », donc tout le monde ait l’opportunité de se faire entendre mais sans être Sophiste, ni violent.
Je fais un appel désintéressé objectif et honnête à tous les tunisiens que les sophistes (hommes « politiques » « journalistes » « ministres »…, qui nous écœurent) des plateaux télévisés de Nessma à tounissia à Zeitouna...... toutes les chaines, ne nous montrent plus leurs têtes jusqu'aux élections.

J'espère que cet appel déclenchera un mouvement populaire, réel et virtuel. Faisant barrage à ce genre d’énergumènes. Je vous laisse le soin de déterminer cette liste.
(*)Docteur khemiri naceur ,
Docteur en Philosophie, Paris.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 62015

Mandhouj  (France)  |Lundi 18 Mars 2013 à 00h 05m |           
1. dans tous les pays, la démocratie est une situation à construire en continu. en france, à titre d’exemple, la troisième république avait sa démocratie, la quatrième aussi, la cinquième république est la résultante de plusieurs expériences en démocratie, durant des décennies.
le problème en tunisie n’est pas si un parti ou un autre pourra gouverner par la démocratie et en démocratie? en tunisie, les démocrates (plusieurs d’entre eux) semble oublier la définition de la démocratie, la pratique démocratique, la règle démocratique, le comportement démocratique. plusieurs de nos partis dits démocrates portent le combat contre les islamistes à un niveau existentialiste (eux ou nous), du fait de ce positionnement, ces partis
dits démocrates et qui sont idéologiquement laïque (marxistes, libéraux, extrême gauche nationale) tombent par excellence dans la dictature parfaite. et là, objectivement, ils rejoignent le combat des rcdistes. et là les tunisiens sont clairs dans leurs positionnement : ils ne veulent plus de la dictature (ni au nom du modernisme, gauchisme, nationalisme, féminisme, athéisme, ni au nom de la religion, ni au nom des pingouins). la démocratie en
tunisie c’est à construire, tout le monde le sait. la priorité est de ne pas toucher aux fondamentaux d’une société démocratique (la justice sociale, le pluralisme, l’égalité femme homme). bon combat démocratique. ben ali harab. mandhouj tarek.
august 18th, 2012