''Tun Art Day'' : Premier rendez-vous des artistes tunisiens à Paris



tap - L'implantation d'un réseau artistique tunisien à Paris (France) constitue le défi majeur de l'idée du lancement du premier rendez-vous des artistes tunisiens Tun Art Day , a souligné Mohamed Boudhina, producteur et fondateur de cette manifestation qui se tiendra du 17 mars au 26 mai au célèbre Théâtre du Gymnase Marie Belle et au Théâtre la Reine Blanche.
Lors d'une conférence de presse organisée à El Teatro, le fondateur de cet événement a fait savoir que la réservation des salles pour la présentation des spectacles n'a pas été une tache facile dès lors que la présence artistique marocaine et algérienne demeure très importante par rapport à la présence tunisienne.

Pour cette première édition organisée par l'association culturelle Tuni Culture et Jackpot Production , 10 manifestations entre représentations théâtrales, concerts et exposition photographique meubleront toute cette période à raison d'un spectacle chaque dimanche.


Le comité d'organisation, a-t-il soulevé, vise à introduire durant les prochaines éditions toutes les autres expressions artistiques pour toucher le plus grand nombre de villes en France notamment Nice, Lyon et Toulouse. Il a, dans ce contexte, affirmé que l'organisation de telles manifestations sert à promouvoir la scène artistique et culturelle tunisienne à l'étranger et à offrir l'occasion pour tous les artistes tunisiens établis à l'étranger mais aussi en Tunisie de faire connaître leurs oeuvres . D'ailleurs, a-t-il informé, un site web est disponible pour faire connaître cette nouvelle manifestation et une page fans est lancée sur le facebook.

M Boudhina a ajouté qu'une conférence de presse a été organisée également aujourd'hui à Paris en présence de journalistes francais et francophones pour médiatiser cet événement dont la couverture sera assurée par plusieurs chaines de télévision et radios francaises.

En ce qui concerne la programmation, le public sera convié à découvrir la pièce Bourguiba dernière prison , de Mohamed Raja Farhat dans laquelle il dresse la biographie avec des connotations shakespeariennes racontant la vie du combattant suprême Le 22 mars sera marqué par le vernissage de l'exposition de photos Reflets de Femmes dédiée à la femme maghrébine.

Chanteuse et guitariste, Nawal Ben Kraiem sera sur scène le 7 avril avec Sezam project un mélange de genres: jazz, world music, groove et musique moderne.

D'un autre côté, la talentueuse Syrine Ben Moussa proposera au public (14 avril) un concert baptisé Entre les deux rives, Passerelles hispano-mauresques .

Le programme prévoit plusieurs pièces de théâtre notamment la nouvelle version Klem ellil, zéro virgule de Tawfiq Jebali (12 mai), Efcha mon amour nouveau one man show de Wajiha Jendoubi (28 avril), Made in Tunisia, le retour de Lotfi Abdelli (21 avril) et Stand by de Faycel Hdhiri avec Bassem Hamraoui (17 mai).

La clôture sera marquée par trois représentations: Bendirman, le spectacle de musique, de chant, de slam et de théâtre KIF KIF de Sabri Mosbah (chanteur) et Hatem Karoui (slameur).

Les deux artistes cherchent dans leurs textes, slams, une femme absente sur scène mais présente dans leurs esprits.
Fruit d'une rencontre entre deux artistes tunisiens résidant en France, Sanaa Sassi et Skander Guetari, Samsa sera également de la partie.

Il est à noter que les prix des billets varient entre 12 et 25 euros.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 61773