« Le Harlem Shake est loin d'être une affaire d'opinion (Mehdi Mabrouk)



tap - « Nous devrons être ouverts et tolérants avec les jeunes et essayer de comprendre les formes d'expression artistique, culturelle et identitaire qu'ils tentent de véhiculer », a indiqué, vendredi, le ministre de la culture Mehdi Mabrouk.
« Phénomène émergent, le Harlem Shake est une expression artistique passagère qui disparaîtra avec le temps, comme s'était le cas pour les tendances des années 60 et 70 », a-t- il expliqué, en marge du 26e festival Ali Ben Ayed du Théâtre qui se tient du 1er au 8 mars 2013 à Hammam-Lif.
« Ce phénomène est loin d'être une affaire d'opinion », a- t-il lancé, estimant que toute cette polémique autour du Harlem Shake est notamment expliquée par un fossé intergénérationnel.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 61238

Mandhouj  (France)  |Mercredi 06 Mars 2013 à 00h 30m |           
Moi je pense que le ministre a raison. les expressions culturelles ou identitaires ça va ça vient, c'est question d'époque et de génération. et puis si il y a des expressions qui peuvent être qualifiées ''d'exagération...'', ce n'est pas la faute à la famille ni à quiconque, on vit dans un monde ouvert, et le travail éducatif n'est pas , aujourd'hui, une mission en 1er lieu et à (100%) de l'institution familiale, ou l'école, c'est
une responsabilité partagée par tous. aujourd'hui c'est le territoire (quartier, ville, collège, entourage...) qui éduque et la part de l'ouverture (internet, les déplacements, voyages à l’étranger...) n'est pas négligeable et même parfois elle est davantage pertinente et plus perçante et pesante. donc arrêtons de culpabiliser famille, école, phénomènes d’ailleurs, chitane... et surtout arrêtons de dire que chaque chose (mode, représentation
danse...) est de l'ordre de l'éducatif. la part de l'individu est engagée, jeune ou adulte et tant mieux, et enfin on est dans une société élargie, et si on veut s'améliorer c'est par le débat démocratique respectueux des choix de chacun, et là les choses s'améliorent, je suis convaincu. ben ali harab. mandhouj tarek.

Azzah  (France)  |Mardi 05 Mars 2013 à 18h 48m |           
Je vous dis bravo kerker.


Mouatene  (Europe)  |Lundi 04 Mars 2013 à 13h 19m |           
Ce n’est pas la danse qui est en cause mais plutôt les obscénités qui ont accompagné la danse tel que les gestes vulgaire, les lingeries intimes de femmes portées par des garçons,… et ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on peut se permettre d’être mal élevé et d’obtenir l’aval d’une institution éducative voir même de ses propres parent au lieu de mieux éduquer et de corriger ces imperfections comportementale.

Alicapbon  (Tunisia)  |Lundi 04 Mars 2013 à 10h 57m |           
سيّدي الوزير
سمعنا منك في بداية مشوارك أنّ ملفّات ستفتح في الفساد فإستبشرنا بذلك وكنت من الذين إنتظرو فتح ملفّ الساتباك ومخابر قمّرت ودعم إنتاج أفلام بخرق التراتيب المعمول بها مثل الشريط تونسي طوق الحمامة المفقود والشريط لبناني إيكرون دي صابل ودعم قاعات السينما التي من المفروض أن تواصل نشاطها هيّ الٱن مغلقة رغم تلقيها الدعم ............

Free_Mind  (Tunisia)  |Lundi 04 Mars 2013 à 08h 49m |           
C'est fou comment une petite danse effectuée par des mineur dans un des milliers de lycée de la république tunisienne a suscité autant de polémique!
bravo pour nos jeunes (mais évitez de danser en boxer, il fait trop froid)

Elwatane  (France)  |Samedi 02 Mars 2013 à 23h 20m | Par           
Harlem shek ou l inculture des tarres!

TITI2  (Tunisia)  |Samedi 02 Mars 2013 à 20h 58m |           
La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale...