Tunisie: L'oeuvre du cinéaste Omar Khlifi programmée, au Club Tahar Haddad, pour le mois de février



tap - Le club ''Pelliculture'' relevant du Centre culturel Tahar Haddad de Tunis organise, au mois de février 2013, un cycle de films consacré à l'oeuvre du cinéaste tunisien Omar Khlifi.
Le cycle comporte la projection de quatre films de Omar Khlifi en vue de mieux faire connaître sa filmographie aux nouvelles générations.

Le 5 février sera projeté ''Sourakh'' (Hurlements) réalisé en 1972, en noir et blanc, et qui est interprété notamment par Salwa Mohamed et la disparue Zohra Faiza.


Ce film parle de la résistance pour l'émancipation de la femme.

Le long métrage ''Al moutamared'' (Le rebelle), premier film historique du cinéma tunisien, prévu pour le 12 février, évoque la Tunisie, sous le protectorat français.

Ce film réunit entre autres la grande Hassiba Rochdi et feu Hattab Dhib.

''L'aube'' qui sera proposé, le 19 février, relate l'histoire de trois personnages de conditions différentes.

Mustapha, un ouvrier issu d'un milieu populaire traditionnel, Hédi, un jeune bourgeois qui a embrassé la cause révolutionnaire par idéalisme, et Hassen, un primaire dévoué et attaché à la cause font partie d'une cellule de résistance à l'occupant.

Le film réunit comme acteurs notamment Habib Chaari, Jamila Ourabi, feu Ahmed Hamza.

Le cycle prendra fin, le 26 février, avec ''Les fellaghas'' qui évoque aussi le mouvement de résistance contre les colonisateurs.

Le club ''Pelliculture'' a été créé fin 2012 et s'intéresse aux arts de l'image, essentiellement le cinéma et la photographie.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 60008