CAN-2013 - la Tunisie quitte la compétition par la petite porte



tap - La sélection tunisienne, peu opportuniste, a quitté la CAN 2013 par la petite porte en faisant match nul avec le Togo (1-1), après avoir raté un second penalty synonyme de qualification en fin de rencontre, en match comptant pour la 3e et dernière journée du Groupe D de la CAN 2013, disputé mercredi soir à Nelspruit.
Faisant jeu égal face à une solide équipe des Eperviers où Adebayor a constitué souvent le grand danger sur la ligne arrière, a été mené au score au quart de jeu sur un but de Serge Gakpe (13), avant d'égaliser par Khaled Mouelhi à la 30 sur penalty.



Le milieu de terrain sang et or ratait un coup de réparation à 24 minutes de la fin.

La sélection des Eperviers termine à la deuxième place derrière la Côte d'Ivoire (7 pts), auteur d'un match nul mercredi face à l'Algérie (2-2). Les Eperviers sont à égalité de points avec la Tunisie (4 pts) mais obtiennent leur billet à la faveur de leur meilleur différence de buts (+1 contre -2). L'Algérie ferme la marche avec 1 point.

Pour ce match décisif, l'entraîneur Sami Trabelsi procédait à quelques remaniements en titularisant Oussama Darragi et Wahbi Khazri à l'entre jeu, Chadi Hammami sur le flanc droit de la défense alors que Walid Hichri reprenait son poste dans l'axe de la défense et Youssef Msakeni était aligné en dépit de son angine. Les deux équipes entraient vite dans le vif du sujet. Khalifa faillit surprendre la défense n'eut été l'intervention du gardien Agassa à la limite de la surface de réparation (2). Mais les Togolais réagissaient aussitôt par Ayité qui était prêt de tromper Ben Cherifia (6) et surtout Adebayor qui a raté une précieuse occasion en manquant le cadre (11), sur une superbe passe de Ayite. Mais ce n'était que partie remise, les Eperviers, plus entreprenants et plus homogènes, prenaient l'avantage à la 13 grâce à Serge Gakpe, mal contré par Abdennour, qui était à la conclusion d'une passe décisive de Adebayor dans la surface.
Cueilli à vif par une très confiante formation togolaise, le onze tunisien peinait à imposer son jeu, s'en remettant à des actions individuelles, dont notamment Youssef Msakeni qui laissait échapper une bonne occasion à la 17 en écrasant son tir à la limite de la zone de réparation.

Faisant preuve de circonspection, les Aigles de Carthage, au même titre que lors de ces deux précédents matches face à l'Algérie et à la Côte d'Ivoire, subissaient le jeu des Togolais qui profitaient du flottement de la défense tunisienne, notamment le flanc gauche, accentuant souvent la pression et ratant une seconde occasion par Adebayor qui reprenait en force hors cadre une remise lumineuse de Ayité (21).
La formation tunisienne ne baissait pas pour autant les bras. Les Aigles de Carthage créaient le surnombre dans l'attaque à la demi-heure de jeu et obtenaient un penalty sur une charge de Nibombe sur Hichri.


Mouelhi prenait Agassa à contre pied pour offrir l'égalisation à son équipe et permettre à son équipe d'espérer renverser la vapeur. Mais les Togolais restaient menaçant à l'instar de Romao dont la puissante frappe de loin inquiétait la défense tunisienne (36) alors que les Tunisiens manquaient de discernement à l'image de Khazri, légèrement hors jeu, bien relancé dans la surface par Darragi, mais qui ratait l'aubaine (38).
La sélection tunisienne exerçait une forte pression en fin de mi-temps pour essayer de reprendre l'avantage mais la défense togolaise se montrait très solide. Toutefois l'issue restait incertaine quant au second qualifié du Groupe D derrière la Côte d'Ivoire, premier qualifié.
Le jeu restait très ouvert à la reprise. La formation tunisienne reconduite par Sami Trabelsi, obligée de l'emporter impérativement, poussait pour essayer d'ajouter le deuxième but. Elle semblait avoir atteint son objectif lorsque Darragi était descendu dans la surface par Vincent Bossou (50), mais Daniel Bennett qui suivait pourtant de pres l'action, ne bronchait pas.

L'arbitre fermait les yeux peu après sur une faute de Hichri sur Adebayor dans la surface (58) alors que les deux équipes cherchaient le coup de grâce, à l'image de Ayite qui était sur le point de conclure de près n'eut été l'intervention inextremis de Abdennour (58).
Trabelsi tentait de revigorer une attaque inefficace en lançant Dhaouadi à la place de Khazri, le jeu restant très ouvert de part et d'autre.
A Adebayor qui inquiétait la défense tunisienne, répondait Darragi qui tirait toutefois mollement sur coup franc dans les mains de Agassa (66).
Les Tunisiens, peu incisifs en attaque, subissaient souvent les assauts des Togolais qui auraient mérité d'obtenir un penalty à la 70 sur une faute de Ben Cherifia sur Adebayor. Une décision qui suscitait la fureur dans le camp des Eperviers En revanche, Daniel Bennett n'hésitait pas à accorder à la 76 un penalty généreux à Saber Khelifa qui a simulé la faute dans la surface. Une chance inespérée pour les Aigles de Carthage de reprendre l'avantage et prendre option pour les quarts de finale, mais cette fois Mouelhi ratait l'aubaine, son tir s'écrasant sur le poteau de Magassa.
Le onze national, émoussé et marqué par la malchance tentait le tout pour le tout en fin de match. Sans conviction, peu imaginatif en attaque et butant une solide défense, il n'a pu trouver la faille en dépit de deux grosses occasions offertes à Fakhreddine Ben Youssef, remplaçant de Traoui dans les ultimes minutes.
L'attaquant sfaxien butait la première fois sur le gardien Magassa (90 +1) et une deuxième fois sur un défenseur quasiment sur la ligne des buts (90+2).

La formation tunisienne quitte ainsi dès le premier tour la CAN 2013, à l'instar de 2010, après avoir bien déçu et devra maintenant se concentrer sur les prochaines échéances qui l'attendent, en premier lieu le Mondial 2014 dont les éliminatoires reprennent en mars prochain.

En revanche le Togo, qui retrouve la compétition après sa mésaventure de 2010 en Angola, se qualifie pour la première fois au 2e tour d'une Coupe d'Afrique des Nations en huit participations à une phase finale.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 59812

Anti_rcd  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 11h 13m |           
دجاج قرطاج ديكاج

Ammar  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 09h 34m |           
Préférer un joueur qui joue au koweit (cheddi hammami) ou un joueur local sur le banc des remplaçants de son club depuis 3 mois (majdi traoui) à un joueur qui joue et marque régulièrement en turquie et qui de plus a été utilisé lors des 4 matchs amicaux de préparation au cours desquels il a été l'un des meilleurs joueurs (wissem ben yahya) est un véritable scandale commis par sami trabelsi...

Libre  (France)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 09h 03m |           
En tunisie durant des decennies rien de bon rien qui marche sauf la corruption meme en sport
les nuls sont toujours au premier rang
les autres avancent dans tous les domaine et chez
nous l'injustice et la corruption avancent

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 02h 35m |           
Heureusement que l'arbitre nous a sauvé d'une tbikha ....

Moncef  (Canada)  |Jeudi 31 Janvier 2013 à 01h 53m |           
ظاهرلي الشعب فد و مل من الطرابلسية -(((

ومسكين المولّهي، ملا احوال، توّا بالله وين شاف ضربات الجزاء بالواقف مرتين، تِماهو تنوّع، مرّة قوّة و مرّة مسّة و مرّة فانت...ديمة نفسة الغنّاية!!
الحاصيلو ها الموسم هاذا عجرودة، كسيدي كجوادو، عمري ما شفت المنتخب على المستوى الحقير متاع السنا.
يلزم زرّيعة جديدة و آلات حديثة.
وخاصّة البطولة المحلّية، يلزمها رجوع الجمهور والماطراك متاع البوليس، باش يرتفع المستوى على الميدان وخارج الميدان.
لكن تبقى رياضة وبس: الرابحين والخاسرين والمهم المشاركة

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 22h 34m | Par           
Choquer.
defense inexistante.
milieu perdu
attaque , hombre.
passe a l'adversaire a ne pas compter.
style ???
physique : haddith wa la haraj.
et surtout dans une circonstance pareille on rate un penalty , notre equipe c'est ue boule d'air rien de pus.
definition: c'est une equipe desastre.

Swigiill  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 21h 52m |           
حكمـة الدهـر
********************************************************************************
يُحكى أن شيخاً كان يعيش فوق تل من التلال ويملك جواداً وحيداً محبباً إليه ففر جواده وجاء إليه جيرانه يواسونه لهذا الحظ العاثر فأجابهم بلا حزن .

ـ وما أدراكم أنه حظٌ عاثر؟ وبعد أيام قليلة عاد إليه الجواد مصطحباً معه عدداً من الخيول البريّة فجاء إليه جيرانه يهنئونه على هذا الحظ السعيد فأجابهم بلا تهلل
ـ وما أدراكم أنه حظٌ سعيد؟

ولم تمض أيام حتى كان إبنه الشاب يدرب أحد هذه الخيول البرية فسقط من فوقه وكسرت ساقه وجاءوا للشيخ يواسونه في هذا الحظ السيء فأجابهم بلا هلع
ـ وما أدراكم أنه حظ سيء؟

وبعد أسابيع قليلة أُعلنت الحرب وجُنّد شباب القرية وأعفت إبن الشيخ من القتال لكسر ساقه فمات في الحرب شبابٌ كثر وهكذا ظل الحظ العاثر يمهد لحظ سعيد والحظ السعيد يمهد لحظ عاثر الى ما لا نهاية في القصة وليست في القصة فقط بل وفي الحياة لحد بعيد .

أهل الحكمة لا يغالون في الحزن على شيء فاتهم لأنهم لا يعرفون على وجهة اليقين إن كان فواته شراً خالص أم خير خفي أراد الله به أن يجنبهم ضرراً أكبر، ولا يغالون أيضاً في الابتهاج لنفس السبب، ويشكرون الله دائماً على كل ما أعطاهم ويفرحون بإعتدال ويحزنون على مافاتهم بصبر وتجمل .

لا يفرح الإنسان لمجرد أن حظه سعيد فقد تكون السعادة طريقًا للشقاء.. والعكس بالعكس إن السعيد هو الشخص القادر على تطبيق مفهوم الرضى بالقضاء والقدر.. ويتقبل الأقدار بمرونة وإيمان هؤلاء هم السعداء حقاً .

TunisiaYes  (Tunisia)  |Mercredi 30 Janvier 2013 à 21h 35m |           
على إثر إنسحاب المنتخب التونسي لكرة القدم
-----------------------------------------------------
*الشيخ راشد الغنوشي:إنسحاب مشرف جداااااااااء
*المنصف المرزوقي:بكل محبة و بكل مودة و بكل إخلاص لازمني نمشي نرمي بوكي نوار في جنوب إفريقيا.
*لطفي زيتون:قريبا سنعلن على القائمة السوداء متاع اللاعبين..هعهع
*الباجي قائد السبسي:الملاعبية إشاعة. يا حسرة كي كنت أنا نكور كانت وقتها عليسة و الكاهنة يجيو يشجعوني يا حسرة على المراوغات متاعي نجبد بالكوع و نشوط بالبوع كانت أيام يا حسرة .
*شكري بلعيد:هذا المنتخب فاقد للشرعية و يجب حل رابطات حماية الثورة.
*حمة الهمامي:أنا كحمة النصراوي ضد الملاعبية و ضد الجمهور و ضد كرة القدم و ضد الحكم و ضد هظايا و ضد هظاكا و ضد الناس الكل.
*أم زياد:سبب الخسارة هي الوهابية إلي دخلت في وسط الجماهير المتمثل في المشجع السعودي.
*مجسن مرزوق:أدعو المجتمع المدني إلى إجتماع عاجل لتشكيل منتخب موازي يمثل الشعب التونسي.
*عبد العزيز المزوغي:النهضة سبب هزيمة المنتخب التونسي و علي العريض متواطئ مع الكوت ديفوار و لا بد من حل لجان حماية الثورة .
*رجاء بن سلامة:النهضة هي سبب الخسارة و الشيخ راشد الغنوشي متواطىء مع قطر .
*إبراهيم القصاص:نهز النقل الريفي نروح بيهم؟
*عبد الرزاق السابي:سؤال خطير:توا بعد هزيمة المنتخب اللاعبين مش يروحوا لتونس؟ (لا يا عبد الرزاق مش ياخذوا أول طائرة للخطوط التونسية متجهة لمطار تونس قرطاج.. هعهع) يا ماما يا ماما ..
*لاعبي المنتخب:بريماتنا و المنح متاعنا ماكانش ما نروحوش لتونس.
*