Tunisie-Togo: ''La sélection sera prête en dépit de ce qui se dit et de ce qui s'écrit'' (Sami Trabelsi)



tap - (De l'envoyé spécial de TAP: Hatem Kattou)

''La sélection sera prête pour ce match en dépit de ce qui se dit et de ce qui s'écrit , c'est en montrant quelques signes d'agacement, notamment, à l'égard des médias, que Sami Trabelsi, sélectionneur national, a entamé la conférence de presse qu'il a animée, mardi matin, au lieu de résidence de la sélection tunisienne de football à Nelspruit (Afrique du Sud), accompagné de Chadi Hammami et de Aymen Abdennour. Et Trabelsi d'enchaîner: Une série de polémiques ont été soulevées depuis le début de la compétition, au sujet une fois du gardien Mathlouthi, une autre fois de l'entraîneur des gardiens Nacer Chouchène, et récemment, au sujet de Wissam Yahia qui n'a pas été incorporé .


Commentant la situation de ce joueur, le coach a tenu à préciser que Wissem n'était pas en sélection en 2006 ni en 2008, alors qu'il avait été élu meilleur footballeur tunisien , avant d'ajouter que depuis mon arrivée, c'est le joueur qui a été le plus présent et il a disputé pas moins de 14 matchs. Nous avons effectué des choix qui doivent être respectés a-t-il souligné.

A propos de l'état de santé des joueurs, le sélectionneur national a indiqué que hormis M'sakni, dispensé d'entraînements pour cause d'angine et de fatigue, mais qui sera présent lors de la séance d'entraînement de cet après-midi, qui se déroulera à huis clos, tous les joueurs sont au top et répondront présents lors d'un match qui nécessite d'avoir du répondant et concentration totale .

En effet, à propos du match contre les Eperviers , mercredi à Nelspruit pour le compte la 3e et dernière journée du groupe D , Sami Trabelsi a estimé que cette rencontre est décisive et revêt une importance cruciale, d'autant plus que nous n'avons pas d'autre choix que de gagner un match qui doit être géré convenablement .

Au sujet de la formation, le coach national Trabelsi a affirmé qu'il essayera de garder l'ossature de l'équipe, affirmant nous ne pouvons pas faire tourner l'effectif dans une compétition de cette envergure , s'interdisant de lâcher des noms au sujet d'éventuels changements à effectuer sur le onze rentrant face au Togo. Il a néanmoins tenu à préciser que les changements effectués se font à la lumière de l'adversaire et de la physionomie du match, ajoutant à propos de Hichri, titulaire lors de la première rencontre contre l'Algérie (ndlr 1-0 pour la Tunisie) et remplacé par Bilel El Ifa face à la Côte d'Ivoire: nous n'avons rien à reprocher à Walid mais nous avons changé la composition de la charnière centrale selon l'adversaire .

Quant à la ligne d'attaque, le techicien tunisien a indiqué que Issam Jemaa (forfait depuis le premier match) est un joueur très important, ajoutant qu'il allait faire le meilleur choix possible pour trouver les solutions appropriées en attaque et pour assurer de la profondeur dans le jeu de l'équipe.

Evoquant les blessés ayant déclaré forfait pour cette CAN, le coach a regretté l'absence du sociétaire de Hertha Berlin, Anis Ben H'tira, et surtout de Jamel Saihi, le joueur de Montpellier, qui aurait pu donner plusieurs solutions .

Revenant sur le match face à la Côte d'Ivoire (ndlr: défaite de la Tunisie 0-3), Trabelsi a déclaré qu'il fallait oser pour décrocher l'égalisation. Nous avons eu deux occasions qu'on aurait pu concrétiser et les buts encaissés l'ont été sur des contre-attaques .

En réponse à une question sur le moral des joueurs au terme de cette lourde défaite, il a reconnu que pour le moral, la défaite nous a certes fait mal. Nous sommes déçus parce qu'on espérait vraiment faire match nul .

Pour sa part, le défenseur toulousain a affirmé qu'il n'a aucun problème à évoluer que ce soit avec Walid Hichri ou avec Bilel El Ifa dans l'axe de la défense (ndlr: deux joueurs qui se sont succédé à ce poste lors des deux premiers matchs), dans la mesure où il a joué avec ces deux défenseurs à maintes reprises, ajoutant que la responsabilité des buts encaissés contre les Eléphants n'incombe pas à un joueur en particulier mais à l'ensemble du groupe .

Quant à l'attaquant togolais Adebayor, l'ex-étoilé a dit connaître ce joueur qui possède des qualités techniques et athlétiques indéniables et des individualités de haute facture, nuançant toutefois que la Tunisie aura en face 11 joueurs et pas uniquement Adebayor .

Le second joueur présent à la conférence, Chadi Hammami, a estimé que l'équipe est concentrée sur son sujet et que l'ambiance qui prévaut au sein du groupe est saine. Il a ajouté: j'ai pas de choix à faire. Je suis les consignes du coach et j'occupe le poste qu'il m'indique, que ce soit en ligne médiane ou sur le flanc droit de la défense .

Notons enfin que la conférence de presse qui s'est déroulée à l'intérieur de la chapelle de l'hôtel, a duré quelque 40 minutes et a été ponctuée par une altercation entre plusieurs journalistes tunisiens présents et le délégué de la CAF qui insistait à ce que la conférence ne se transforme pas en point de presse d'après match disputé face à la Cote d'Ivoire.





Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 59738

Sam68  (France)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 19h 22m | Par           
Mr trabelsi tu jou peu être ta dernier aventure demain soir alors ou tu gagne ou tu dégage alors comme en dit la meilleur défense et l attaque à bonne entendent

Libre  (France)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 17h 37m |           
Des joueurs guignols et un entraineur pire
on a eu toujours de la chance mais cette derniere peut nous jouer des sales tours
monsieur trabelsi vous etes tunisien preferable toujours a un mercenaire etranger et nous aujourd'hui on a besoin d'un manager ferme intelligent et tunisien aussi comme ben yahya

Blasch  (Netherlands)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 15h 49m |           
Ya si hamida@,les joueurs marquent les buts regle connu dans le football ( if you do'nt shoot you do'nt scoor )
cette equipe n'est pas a la hauteur, il manque trop d'agressivite, les joueurs ne peuvent meme pas mener le jeux et prendre des positions effectives.....ca c'est le role de mr. trabelsi ...avec tout mon respect trabelsi est d'un niveau bas , il lui manque trop d'experience internationale....please laisse la lace a un autre, moi je prefere un etranger avec tout un nouveau staff.....dans une annee on dois etre present au bresil

Debizerte  (France)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 15h 36m |           
Si l'équipe de trabelsi adopte le même système de jeux face à l'algérie et le cote d'ivoire, le résultat sera une lourde défaite

MrKhali81  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 14h 46m |           
(suite)
... sois conscients de toutes les lacunes et que tu admettes tes erreurs. et ô combien il y en a eu d'erreurs!
ensuite, le fait de faire venir ces deux joueurs (une originalité lors des conférences), est clair et non astucieux comme tu voulais. abdennour, est là pour justifier la présence de hichri demain. et hammemi est là pour sa titularisation demain en tant qu'arrière droit. voilà notre coach nous prépare psychologiquement déjà. quelle intelligence!!!
mais moi je dirai, que nous sommes tout à fait capables de gagner demain. non pas parce que nous avons une grande équipe, mais simplement car le togo n'est pas aussi fort que ça. il suffit, d'augmenter le nombre de joueurs d'attaque et de donner plus de cohérence à notre jeu; ensuite défendre avec vigilance. mais jouons l'attaque et nous gagnerons sans difficultés. oublions aussi la présence d'adebayor.
mais cela n'empêche que cette équipe manque de pas de choses dont l'envie.

MrKhali81  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 14h 37m |           
A mr sami trabelsi:
c'est normal que t'as eu cette réaction et c'est assez logique. pour se défendre, on attaque toujours les médias, c'est comme ça que tu prouves ton manque de capacité à gérer la pression. c'est bien que tu défends ton groupe, mais il fallait mieux que tu

Kattou  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 14h 30m |           
Que peut-il avoir dans la tete, ce trabelsi?
que reproche-t-il aux ivoiriens? d'avoir marqué sur contre attaques
il a oublié que son équipe avait marqué son unique but, à ce jour, sur contre attaque alors qu'elle était absente durant toute la rencontre et que ce jour là, les algériens lui ont donné une belle leçon de football

Hemida  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 14h 30m |           
الممرن ليس هو من يضع الكرة في المرمى فالاعبون هم الذين لهم مسؤولية اللعب فوق الميدان و دور الممرن التأطير
نقولها صراحة فاللاعبون التونسيون ليست لهم قوة و خبرة اللاعبين الافارقة... لذا وجبت مراحعة سياسة الكرة في تونس والشروع في تكوين فريق ليلعب الادوار الاولى خلال العشر سنوات القادمة :
تكوين النخبة في مستوى كل جمعية كبرى
تكوين نخب إقليمية
القيام بتربصات بتونس و بالخارج و الإحتكاك بالفرق الكبرى
أما في خصوص المقابلة ضد التوغو فإني أتكهن بالتعادل في أحسن الحالات أو الهزيمة أما الإنتصار فهو صعب المنال لأن نسورنا تنقصها المخالب

Selection  (Tunisia)  |Mardi 29 Janvier 2013 à 13h 51m |           
اقول لسامي الطرابلسي تنقصك الخبرة والدين عينوك على تدريب الفريق الوطنى مجرد عناد لا غير