Tunisie-Côte d'Ivoire: L'Histoire serait-elle cet éternel recommencement?



tap - (De l'envoyé spécial de la TAP: Hatem Kattou)

L'ultime rencontre entre les sélections tunisienne et ivoirienne en Coupe d'Afrique des Nations s'est déroulée un certain 25 janvier 1996, en…Afrique du Sud, à Port Elizabeth, soit 17 ans presque jour pour jour du match devant avoir lieu le samedi 26 janvier 2013 à Rustenburg.


Ce jour là, les protégés de Henry Kasperczak avaient, contre toute attente, disposé des coéquipiers de Joel Tiéhi par 3 buts à 1 (doublé de Imed Ben Younès et but de Abdelkader Belhassan).

Sami Trabelsi, l'actuel sélectionneur des Aigles de Carthage était ce jour-là présent en tant que joueur, dans l'axe de la défense, pour contrer les assauts des Eléphants et baliser la voie à ses coéquipiers en milieu et en attaque.
De la charnière centrale au banc de touche, la distance n'est pas loin, mais l'objectif est le même. De bon augure pour le match de samedi.

La sélection tunisienne de football affrontera donc, samedi, au Bafokeng Royal Stadium, à Rustenburg, son homologue ivoirienne en match comptant pour la deuxième journée de la Coupe d'Afrique des Nations (Groupe D).
Tunisie-Côte

En prévision de ce match, et compte tenu du résultat obtenu lors de la première rencontre face à l'Algérie (une victoire étriquée 1-0), les Aigles de Carthage abordent cette confrontation en visant une victoire à même de leur permettre de décrocher leur ticket pour les quarts de finale.

La précieuse victoire du match d'ouverture a renforcé le capital confiance de l'équipe qui tentera, dans un premier temps, de contrer les Eléphants et d'en absorber la pression qu'ils exerceront, avant de saisir leur chance et profiter des opportunités qui se présenteront selon la configuration du match. A cet égard, l'optimisme est de mise dans le camp tunisien.

Le coach national, Sami Trabelsi, estime en effet que la Côte d'Ivoire est une très bonne équipe mais elle n'est pas imbattable , des propos qui renseignent sur l'état d'esprit qui prédomine dans le groupe des Aigles de Carthage où la cohésion, la solidarité et la confiance règnent.

Quant aux éventuels changements devant être apportés sur le onze titulaire, le sélectionneur national s'est contenté de dire que l'ossature de l'équipe sera préservée et que quelques modifications seront apportées sans pour autant lâcher le moindre nom. Les Eléphants poursuivent eux aussi le même objectif.

Les protégés du Franco-tunisien Sabri Lammouchi, qui ont remporté un succès sur le fil du rasoir face aux Eperviers du Togo (but de Gervinho à la 88ème minute), essayeront de plier l'affaire en obtenant une deuxième victoire de rang pour se qualifier au prochain tour. Toutefois, pour atteindre ce dessein, le technicien franco-tunisien a été catégorique. Nous nous devons d'offrir une autre prestation pour battre une redoutable équipe tunisienne, bien en place et possédant une défense rigoureuse .

Une confrontation qui s'annonce donc palpitante entre deux formations aux styles de jeu différents mais qui possèdent chacune des atouts et des qualités indéniables.

Aux grandes vedettes ivoiriennes, à la puissance offensive de l'adversaire et à l'aura de l'un des grands favoris de la compétition, le onze national opposera le jeu collectif, la rigueur défensive et l'arme du contre qui peut se révéler décisive.

Les protégés de Sami Trabelsi se remémoreront certainement du dernier face-à-face tuniso-ivoirien en Coupe d'Afrique des Nations, sur le même sol sud-africain, pour essayer de rééditer la même performance.
Sauront-ils refaire l'histoire?



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 59571

Weldha  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 15h 27m |           
Inchaàlah nerbhou !!!!!!mais il faut être sérieux est concentré

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 11h 48m |           
Go tunisia !!
yes we ... can !!! ....

Blasch  (Netherlands)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 10h 16m |           
Dommage que m'sakni vas jouer a el-kalij , un niveau tres bas, il aurais du choisir un pays europeen, pour sa performence,et pour la prochaine coupe du monde , c'est un joueur d'un haut standi

Blasch  (Netherlands)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 10h 10m |           
J'espere qu'on vas gagner cette rencontre, quoi que c'est tres difficille.
apres la can, il faut changer d'entraineur croyez moi trabelsi n'est pas a la hauteur pour cette fonction.je vois ni progression, ni un systeme de jeux dans cette equipe, malgres des joueurs comme darragi,ben kalifa et jamaa d'un niveau superieur. pour la prochaine coupe du monde il faut etre a un niveau plus superieur que maintenant, heureusement encore plus que une annee, il faut faire vite....merci

Anti_rcd  (Tunisia)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 09h 49m |           
Nous jouerons à l'italienne et nous vaincrons inchallah

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 09h 15m |           
Inchallah marbouha ya rabbi
il faudra se concentrer les gars et ma tahkrouhomch

vive la tunisie

Debizerte  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 08h 21m |           
Allez les gars faites vous plaisir faites nous plaisir sortez un grand match n'oubliez pas la meilleure défense c'est l'attaque, ça ne sera pas une tache facile c'est pas gagné d'avance

Mandhouj  (France)  |Samedi 26 Janvier 2013 à 05h 32m |           
On croise les doigts des mains et des pieds. ben ali harab. mandhouj tarek.

Moncef  (United States)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 20h 39m |           
L'avant centre qui a remplacé issam jomâa était très effacé, transfert très long dans l'axe et ne se force pas de récupérer les balles qu'il perd lui même, un peu de paresse qui mine la chimie du collectif.
et ca manquait la vivacité évidente et les accélérations subites de samir dhawadi et l'assurance de korbi (s'ils sont sur la liste).
خfa et hichri sont vraiment épeurant, source d'erreurs fatales: très mauvais contrôle de balles aériennes, alors qu'on devrait jouer plus au sol et qu'on construise au sol...très facile à gérer de mon salon;-))))
bonne chance et inchalla marbouha ya lawled.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 25 Janvier 2013 à 18h 34m |           
Pour commencer , la victoire contre l'algérie n'était pas étriquée.
ce qui compte c'est le résultat à la fin du match.
que l'on gagne par 1 à 0 , ou 3 à 1 , on encaisse les 3 points , c'est tout ce qui compte.
et en plus le but de msakni a été qualifié par la plupart des grands medias français de "bijou" !!.
par ailleurs , je ne sais pas dans quel état se trouve actuellement notre gardien mathlouti , mais après les fautes grossières commises par lui l'année dernière , dans la précédente can , d'abord contre le niger , puis contre le ghana , qui nous ont à chaque fois coûté un but , sans conséquence contre le niger , mais qui nous a valu notre élimination contre le ghana en 1/4 de finale , je pense qu'il doit être écarté d'office.
c'est certes un excellent gardien , mais il finit toujours à un moment ou un autre par craquer.
si nous encaissons des buts , il faut qu'ils soient le fruit de prouesses de la part des adversaires , et non pas de cadeaux donnés par nos joueurs.
il faut savoir tirer les leçons des échecs des uns ou des autres , c'est à ce prix que nous aurons une chance d'aller jusqu'au bout.
bonne chance à nos aigles !!