Handball Mondial-2013 : Mondial-2013 : la Tunisie fait douter le champion en titre



tap - Une sélection tunisienne admirable de combativité et de détermination a fait douter l'Equipe de France, champion du monde en titre et médaillée d'or aux JO 2012, ne concédant la défaite que lors des dernières minutes, sur le score de 30 à 27 en match comptant pour la 1re journée du Mondial-2013 de handball (Groupe A), disputé samedi soir à Granollers (Espagne).

Les Tunisiens qui ont mené à la mi-temps (14-13), ont livré un de leur meilleur match dans un Mondial, avec un Megayez en état de grâce dans les buts.


Dans les autres matches du Groupe A, l'Allemagne a battu le Brésil 33 à 23 et l'Argentine s'est imposé devant le Monténégro 28 à 26.

Le sept tunisien débutait le match avec beaucoup de confiance.

Les rouge et blanc dominaient les premières minutes et menaient au score grâce à une très rigoureuses défense et une excellente entame de match de Alouini (2-0, 2-1).
Bousculée par une équipe tunisienne très confiante, l'équipe de France a trouvé beaucoup de peine à trouver ses marques. Il a fallut attendre la 7e minute pour voir les champions du Monde mener à leur tour à la marque (3- 2).

La jeune sélection tunisienne, en pleine reconstitution, après le départ de ses quatre cadres de valeurs, Meganem, Hemam, Ayed et Bousnina, tenait la dragée haute aux tricolores, détenteurs de quatre titres mondiaux.

Bien organisée en défense où Megayez puis Helal donnaient beaucoup de confiance à ses co-équipiers, l'équipe tunisienne, championne d'Afrique, se montrait tout aussi remarquable en attaque où Jallouz, Bannour et surtout Sanai, auteur de quatre réalisations en première période, ont fait douter les champions du monde.

Guère intimidés par une équipe de France très athlétique, les rouge et blanc ont collé à chaque fois au score empêchant les tricolores de creuser l'écart. Combatifs et très concentrée, les joueurs de la sélection nationale continuaient sur leur belle lancée.

L'entrée de Sanai s'est révélée décisive en remettant à chaque fois les pendules à l'heure (7-8, 8-8, 9-9).

Rebuté par la grande resitance des tunisiens, le champion du monde cédait en fin de première mi-temps.
Les tunisiens, admirables de courage, menaient avec deux buts d'écart (13-11) grâce à Tej et Bannour.

Les Français égalisaient à deux minutes de la pause (13-13), mais les Tunisiens plus déterminés, arrachait la première mi-temps sur le score de 14 à 13, un résultat bien mérité.

A la reprise, la France rencontraient toujours une grande opposition des héroïques tunisiens.

Même amoindris numériquement, les co-équipiers de Alouini donnaient du fil à retordre aux champions olympiques.
Alouini, Sanai et Bannour permettaient en effet au sept national de faire jeu égal avec les redoutables champions du monde (15-15, 16-16, 17-17) avant de reprendre le dessus (19-18).

Très concentrés et remis en confiance par un grand Megayez, les Tunisiens prenaient un confortable avantage de deux à trois buts (20-18, 21-18) grâce à Toumi, Bannour, Alouini et Sanai.

L'entraîneur des Tricolores, Claude Onesta, a dû faire appel à Narcisse, meilleur joueur au monde 2012, pour sortir son équipe de cette mauvaise passe. Mais le sept national s'accrochait avec admiration. Bannour et Tej se montraient percutant en attaque en gardant les deux précieux points (25-23). Mais les Français ne lachaient pas prise.
Profitant d'un passage à vide, ils faisaient leur retard sur des contres rapides (25-25). Les cinq dernières minutes étaient décisives. Profitant du manque de concentration des tunisiens et de quelques maladresses, le champion du monde en titre reprenait le dessus (26-25, 27-25) grâce à la grande expériences de Abalo, élu meilleur joueur du match, Fernandez et Karabatic.

Les Tunisiens, épuisés physiquement, cédaient le terrain en fin de rencontre (26-29) et laissaient passer un exploit qui a semblé un moment à leur portée (27-30).

La jeune formation de Alain Portes n'a pas toutefois à rougir de cette défaite face aux Experts et semble bien partie pour réussir un bon Mondial espagnol.

Buteurs tunisiens : Alouini (4), Bannour (7), Jallouz (4), Sanaa (5), Hedoui (2), Tej (2), Toumi (1), Boughanmi (2) Buteurs français : Barachet (4), Abalo (6), Fernandez (6), Sorhando (2), Karabatic (5), Accambrey (1), Honrubia (3), Narcisse (3)




Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 59036

Cheee  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 12h 34m |           
شكرا .......شكرا........

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 11h 31m |           
Contre la france, il faut avoir 10 point d'avance pour pouvoir survivre les 10 dernière minutes du match. leur force c a la fin.

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 10h 57m |           
Il est vrai que la france est champion du monde , mais aussi , hier il ne manquait rien aux tunisiens de se qualifier et gagner le match
a un certain momoment , l'entyraineur de l'équipe de france , se trouvait dans l'embarras et ne trouvait pas de solution à l'équipe tunisienne
avec le départ de plusieurs cadres de valeur de l'équipe tunisienne , un excellent rendement a été constaté par une équipe jeune qui a de l'avenir devant lui
bravo , puis bravo puis bravo , continuez sur ce chemin avec un peu plus de concentration aux fins de match . vous méritez beaucoup plus !!!!!
bonne chance

Ali75  (Tunisia)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 10h 18m |           
Peut-être le meilleur selection tunisienne de handball . ils ont honoré la tunisie.

Moncef  (Canada)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 05h 42m |           
Quelle fierté!!! bravo!
svp ou peut-on voir les match ou des treaming fiable? merci.

c quoi ce commentaire hors sujet de mon compatriote sirop d'érable, tiersmonde?? t saoul ou quoi?

Sdiri  (Canada)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 05h 34m |           
À ceux qui disent bravo ! bonne prestation ! bla bla bla !
cela n'avance à rien de féliciter une équipe qui vient de perdre bêtement un match.
vous n'avez pas remarqué qu'à 8 min de la fin, la tunisie était en avance de 3 buts et ils font toujours comme d'habitude les mêmes erreurs de fin de match? ils sont toujours faibles en finish!

si vous continuez à ne pas les critiquer sous prétexte qu'ils ont joué contre un champion du monde, ils vont refaire cette gaffe de finish aux prochains matchs avec d'autres équipes.

il ne faut pas oublier combien de fois ils ont perdu contre l'Égypte dans une finale de champion d'afrique avec des façons pires que celle-là. de même, il ne faut pas aussi oublié que la france (champion olympique 2012) n'a gagné que par un point d'écart (22-21) contre la suède pour emporter la médaille d'or l'été dernier.

Tiersmonde  (Canada)  |Dimanche 13 Janvier 2013 à 01h 06m |           
Lorsque j'étais plus jeune je me souviens j'attendais avec impatience les matchs de l'équipe nationale, même ceux contre des équipes du fin fond de l'afrique. aujourd'hui plus rien après avoir découvert le gros mensonge, les effets de deux dictatures successives de bourguiba et ben ali, le régionalisme et la corruption et l'hypocrisie des criminels qui ont menés ce pays pendant plus de 60 ans et qu'ils veulent encore revenir avec l'aide
de ce même argent volé.

Trad70  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 57m |           
La tunisie s'incline devant l'union européenne (france et l'espagne)

Mandhouj  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 53m |           
Incha allah la suite sera meilleure. félicitation pour cette benne prestation. on est fiers de vous. ben ali harab. mandhouj tarek.

Lotfi  (Netherlands)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 44m |           
شكرا شباب

Wahbi  (Tunisia)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 42m |           
C'est dommage pour notre équipe nationale qui a sorti un grand match contre les champions du monde en titre. de toute façon, on peut affirmer que les français ont eu chaud et que les cinq dernières minutes leur ont été très favorables, cependant notre équipe nationale peut aller très loin dans ce championnat du monde à condition que les joueurs restent concentrés pendant 30 minutes.

Langdevip  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 22m |           
Bravo match par excellence de l'équipe de la tunisie
dommage l'arbitrage nul
bonne continuation pour le reste et bon courage.

Mandhouj  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 11m |           
Vive notre équipe. ben ali harab. mandhouj tarek.

Mandhouj  (France)  |Samedi 12 Janvier 2013 à 23h 10m |           
Bonne prestation, la france est double champion du monde et champion olympique, mais bon, continuez bien incha allah les autres matchs sont dans la poche, rien n'est impossible, pensez à la révolution. ben ali harab. mandhouj tarek.