Chine: Premier train sur la ligne à grande vitesse la plus longue du monde



Le premier train rapide reliant Pékin à Canton s'est élancé, mercredi 26 décembre au matin, sur la ligne à grande vitesse la plus longue du monde. Cette première signe une nouvelle étape dans le développement à tout crin du réseau ferroviaire chinois.

Le train couvrira 2 298 kilomètres, entre Pékin et Canton, le grand pôle économique du Sud, en huit heures, soit trois fois moins que jusqu'à présent. Il roulera en moyenne à 300 km/h et effectuera 35 arrêts, dans les villes les plus importantes. Des tronçons à grande vitesse étaient déjà en service sur cette ligne (Zhengzhou-Wuhan-Canton), mais il manquait une portion. Le départ du premier train a été retransmis en direct par China Central Television.
(Agences)







Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 58348

Tunisiamylove  (China)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h 12m |           
@prince(france) merci monsieur pour ces commentaires et critiques sincèrement c'est ainsi qu on avance et qu on pourra inchallah développer notre tunisie pas en admettent ce que les gouverneurs font, malheureusement au lieu d améliorer le transport en tunisi , notre ministre a décider d acheter des toktok !!!!! Ça me fait vraiment mal au cœur au lieu de développer de nouvelle technologies ont prends les déchets des autres , :(

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 08h 16m |           
En 1956 quand on a eut notre indépendance , un chinois te cède toute sa famille pour un pain car le colonialisme japonais les a trop évincé et ne leur a rien laissé...et ces braves chinois se mit au travail pour l'essor de leur pays et voila où ils sont arrivés.. quand à nous on été occupé à célébrer l'anniversaire de l'enterré bourguiba ,et à édifier ses statues...puis est venue la période de dharban eddarbouka pour zaba et sa maitresse
leila jin....

Prince  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 13h 16m |           
Je tiens à te remercier abdout, car sont rare les tunisiens vivant en tunisie qui savent tenir une discussion mature! et bon niveau! ici par exemple sur le site on voit que des gens qui insulte et surtout des lèches bottes (ça leur manque zaba donc ils ont changé de maitre en passant à ennahdha )

Abdout  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 09h 41m |           
@prince
la comparaison avec la france et la malaisie ne doit pas se faire vu la différence de la situation de la tunisie avec ces deux pays.
la france et la malaisie sont deux pays plus ou moins stables et qui ne connaissent pas de grands problèmes sociaux mise à part quelques réclamations ou quelques manifestations que connaissent ces pays de temps à autre.
en plus ces deux pays ont des gouvernements durables qui peuvent travailler pour une bonne période avec un programme.
en tunisie, la situation est tout à fait à l'opposé vu le climat socio-politique qui règne dans le pays et vu que le gouvernement est un gouvernement de transition.
parler d'un programme dans cette situation relève de l'irréel car le gouvernement doit avant tout assainir une situation très anarchique sur tous les plans résultat de mauvaises gestions accumulées sur une période dépassant le demi siècle et l’assainissement demande vraiment une longue période.
la france, là où tu es, a connu une période de 80 ans après sa première révolution pour connaitre réellement une situation démocratique suivie d'une évolution positive sur tous les plans.
sur un autre plan tu as parlé avec un autre internaute et tu a avancé que la chine connait elle aussi des grèves. oui c'est vrai mais les chinois après les grèves, une grande partie d'entre eux travaillent des heures supplémentaires gratuitement en disant que ces heures sont pour la chine à l'inverse de l'ugtt chez nous qui ne fait que des appels aux grèves sans demander un jour à ces adhérents de doubler de productivité pour le bien du
pays.
en fin, prière ne plus terminer tes interventions par: " à bon entendeur!" car il s'agit d'une expression qui n'est pas d'une grande sagesse.
merci

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 21h 06m |           
@mousalim : semble que t'es mal informé sur la chine
il y a quasiment tout les jours des grèves en chine, juste leurs gvt et médias n'ont parle jamais

tu peux se renseigner pour avoir plus d'idées réelles sur la chine (même si tu sais bien que je te mens jamais )

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 20h 30m |           
مبروك للشعب الصيني شعب يعمل لا يعرف الكلل ولا يسمع بالاضراب وقطع الطرقات ومنع العمال عن مباشرة عملهم ولا نقابي يهددهم بالويل والثبور لو فكروا في التوجه للعمل يوم الاضراب العام ولو كان لهم اتحاد مماثل لاتحادنا لوضعوه تحت سكة القطار الجديد ...

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 19h 48m |           
@abdout : un ministre compétent c'est celui qui prépare son programme sur une période et trace les objectifs après 2 semaines de travail dans son ministère, il expose son programme à son premier ministre puis à la société civile, ils leurs informe dès le début par la feuille de route, et commence à la réalisation, la société civile sait les résultats qu'elle doit attendre... donne moi un seul ministre qui a fait ça à ce moment là je peux vous
donner raison sur ces problèmes des grèves etc (or pour moi ça n’empêche pas qu'un ministère fait son boulot même s'il aura un retard sera très mineur de 20jours à 1mois, mais pour se prouver il colle ça aux grèves etc), et quand la société civile reste dans le flou et tt monde dans le flou/absolue c'est normal que tu vas voir des gens qui demande où on ira!?!

prenez l'exemple du maire de paris, qui été contre tt mais bosse et réalise les projets en silence, les résultats sont là! il devient le chouchou des parisiens (même du droit), quand t'es compétent et les résultats sont là tu garanti déjà tes futurs élections! mais passer le temps dans les débats, dans les déplacements, des les impasses, s'entourer par des incompétents, nommer des incompétents,... c'est normal il sera face à un échec et pour
se justifier il va tt mettre sur le dos des autres

aussi prenez l'exemple de malaysia, leurs premier ministre ne cherche pas ses ministres dans son parti, mais il frappe la porte des grandes boites et entreprises multinationaux de son pays! et les résultats son exigés dès le début!

j'ai fréquenté qlqs personnes où tu sens qu'ils sont droit à leurs objectifs! et sincères! il nous faut des gens comme ça! en tunisie il y en a des gens extrêmement compétent, il faut juste s'entourer par une équipe amoureuse de leur pays

à bon entendeur!

Abdout  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 18h 12m |           
@prince
le problème n'est pas un manque de solutions. tout le monde peut avancer de moult solutions. mais le problème réside dans un manque de volonté et notamment de bonne coopération de la part de l'ensemble des composantes du pays. regardons, mise à part les critiques des internautes, le comportement de l'opposition qui, normalement, doit tendre la perche au gouvernement pour l'aider dans sa démarche, au contraire elle essai à chaque occasion de
perturber la situation.
d'un autre coté, que le meilleur gouvernement du monde vienne tenir le pouvoir en tunisie, peut elle faire quelque chose dans l'ambiance morose que connait notre pays: des grèves partout et le pire un appel à la grève générale éviter de justesse, des coupures de routes, des sit-ins partout, des manifestations qui deviennent le pain quotidien, des sabotages; etc; etc.
il aurait fallu dés le début donner le temps et l'occasion au gouvernement élu démocratiquement de travailler dans un climat propice et lui demander des comptes rendus en fin de compte.
à la première occasion d’élections c'est au peuple de dire son mot.
on accepte la démocratie ou non, c'est ça le problème.

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 55m |           

@ prince,

je partage ton avis sur le centralisme ... hérité de la colonisation qui continue depuis 1881.
bounguiba, ould ali, marzouki ... tous des franalphabètes: ils ne jurent que par la france, sa langue et son système.

le modèle germanique ( et les usa, canada ...) sont fédéralistes: chaque région son gouvernement, issu de la région et connait ses problèmes.

down with france, french language and system.
full independence from france, now !!!

wake up !!!

Malcomx  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 48m |           
@ tu fais tes bagages aussi ne me recopie pas stp ?
sinon tous tes chiffres sont bidons et tu le sais je suis originaire d'une des régions les plus pauvres de tunisie je sais de quoi je parle. je suis parti cette été et j'ai maudit bourguiba et ben ali comme jamais. sortez de vos plages et de vos résidences et entrez dans le pays profond et vous allez voir ce que ça veut dire que le misère et la pauvreté et surtout la haine de l'autre. on a discriminé mon peuple et ma région et qu'on ne me
demande pas de soutenir les politiques de ceux qui ont planifier cette punition collective parce que pour moi c'est une punition. plutôt mourir que de le faire.

Malcomx  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 41m |           
@citizen

si mes propos t'ont blessé c'est fait pour, mais ils sont surtout là pour faire réfléchir. je n'arrête pas de souligner votre bassesse et vos paroles irréfléchis. c'est un constat je n'invente rien vous avez bien eu ce pays pendant 60 ans qu'en avez vous fait ? vous avez fait croire par un tour de magie que la tunisie avait eu son indépendance et épouser avec délectation la religion laïc mais qu'a gagné le peuple tunisien devenu étranger
dans son propre pays. vous avez vu toutes les révolution technologique vous passer sous le nez et vous n'avez pas réagi pourquoi ? qu'avez-vous inventé depuis ces 60 ans ? qu'avez-vous réalisé à kasserine, thela, à el kef etc... ? pourquoi le pays qui vous a colonisé et dont vous avez épousé sa religion ne vous a aider en rien surtout en terme de transfère technologique ? moi je ne parle pas dans le vent je ne défend pas le diable comme toi je
ne m'en tiens qu'aux faits rien que qu'aux faits.

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 36m |           
@malcomx : on se donne rdv quand tu seras en tunisie (j'en doutes!)

au passage en 60 ans, le peuple tunisien a bien bossé et a beaucoup bâti! sans pétrole ni d'énormes ressources naturels! ce petit pays en espace mais grand par son peuple en 60ans est l'étoile du continent africain (il y a que l'afrique de sud qui l'a dépassé ses dernières années mais ce pays est très riche en ressources et on peut pas faire une comparaison)
la tunisie devance beaucoup de pays en pib par habitant! (devance au min la moitié des pays arabe et la majorité des pays africains)
donc mr la tunisie est plus grand que toi et avec ses vrais hommes a bâti et surtout sans toi mon petit sous-homme! et tu fais mieux de rester là où t'es la tunisie n'a pas besoin de toi et va s'en sortir! tôt ou tard

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 26m |           
@abdout et che6com : je n'appartiens à aucun parti politique dans l'opposition (je suis un ex cpriste et je me mordes les doigts!) et je critique par amour à mon pays et je vais vous donnez quelques solutions et comment y en procéder (malheureusement j'ai la contrainte du temps et de l'espace) :

@che6com : si c'est pour résoudre les problèmes d’embouteillage, l'ancien gouvernement a opté pour des ponts à tunis (chaque année il y a une construction des ponts)
a sfax il faut faire pareil.

mais s'il était un bon gvt yeslah, rahom il analyse les causes de ces embouteillages pour trouver les solutions à la hauteur d'un pays et peuple moderne, et je vais les aider :
- la centralisation c'est la première cause!
- la non délégation du pouvoir où il faut toujours passer par les ministères à tunis
- l'absence d'un transport commun dingue! (les bus kherda que les gens refusent de les prendres)
- l'insécurité dans les transports communs
- l'absence du développement régional et la centralisation du coup tt monde doit aller à tunis ou sfax pour trouver un job
- l'absence de l'infrastructure routier pour encourager les entreprises de s'installer loin des centre ville
- pourquoi ne pas obliger la délocalisation des banques hors de la ville et garder juste des agences
- pourquoi ne pas encourager les sociétés à se délocaliser dans les région avec des avantages considérable en fiscalité (des vrais avantages! faut pas penser à ce que l'état va se privée de cet impôt mais à long terme ce qu'elle va résoudre et rentabiliser)
- informatiser les services et moderniser l'administration pour rendre l'accès au service facile de n'importe quel lieu en tunisie au lieu de lui obliger les gens de déplacer à tunis capital
- ...
je peux vous donner encore 50 solutions. il nous faut des gens visionneurs qui aiment réellement leurs pays et ne pensent pas que à demain et les futurs élections! si je sentais qu'un seul ministre de ce gvt raisonne ainsi j'aurais du les soutenir! mais ils sont des khabeza! et extrêmement incompétents donc aucun espoir!
à bon entendeur mes chers compatriotes!

Malcomx  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 25m |           
@prince de lu
"tu fais quoi dans un pays de colonisateur ?"
actuellement je prépare mes bagages.
tu as raison de dire que les sous-hommes sont des hypocrites dès que j'ai commencé à lire tes commentaires j'en était convaincu, mais c'est bien que tu t'en rendes compte toi-même. il faut un tout pour faire un monde.

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 17m |           
محســــــــوب..

الكار الصفراء متاعنا تصيع أكثر منّه..
و زيد تجري قدّو بعشــــــــرة مرّات..

و الفوائد متاعها عديدة :

تهضملك الفطور متاعك بسرعة
و زيد تخلّي الشعب متلاحم :
يحننوا على بعضهم في كلّ سفرة

Citizen  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 14m |           
@malcomx
totu d'abord essayes de faire honneur à on pseudo, il fait référence à un grand bon homme et pour le moment tes commentaires ne lui arrivent même pas à la cheville.
quant au fait d'utiliser un terme comme sous homme cela n'est pas sans rappeler l'idéologie .
sinon, le vrai problème ce n'est pas notre passé mais notre futur qui inquiète.
notre passé ne peut être résumé uniquement aux 23 dernières années de zaba.
il y a eu beaucoup de bonnes choses de faites dans notre pays comme notamment miser sur l'education.
bien evidemmant tout n'est pas blanc non plus.
mais le fait est que, et c'est pas la peine d'être une lumière pour pouvoir s'en apercevoir, jamais nous n'avons eu un gouvernement d'un niveau si médiocre d'une telle nullité.
on nous avait promis un pays avec en modèle la turquie et on se retrouve au bout d'une année encore plus prochaine de l'afghanistan.
voilà le contstat, si tu veux le nier, libre à toi.
après venir insulter les autres n'est pas du ressort de la liberté mais de la connerie humaine.

Abdout  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 12m |           
Ce qui fait mal au coeur c'est de voir des critiques rien que pour les critiques à l'instar de l'opposition tunisienne qui, tout le temps, attaque et critique sans avancer de solutions ou un programme réel de développement.
un article qui parle d'un développement technologique et des critiques à coté qui attaquent le gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 06m |           
@malcomx : tu fais quoi dans un pays colonisateur
les sous-hommes se sont tjrs les hypocrites

Malcomx  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 50m |           
Les esclaves et les sous-hommes de la france-afrique ouvrent leurs s pour critiquer le gouvernement actuel alors qu'ils ont eu le pays pendant 60 ans. le colonisateur n'a pas daigner leur apprendre à fabriquer le chas d'une aiguille. 60 ans de mensonges, 60 ans de vols, 60 ans qui ont fait de l'une des plus vieille civilisation de vulgaires consommateurs. ces lécheurs trouvent le moyen de l'ouvrir aujourd’hui et de donner des leçons.
fermez-là à tout jamais bande de sous-hommes !

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 48m |           
@che6com : c'est quoi le problème qui a incité ce génie de gvt d'acheter 20 000 tuk-tuk et on vous donnera les solutions.

des cons nous parle d'un bghal par là et là, or là on parle de 20 000 tuk-tuk d'un seul coup et dès le début! ya3ni c'est un grand chiffre si vous savez pas compter jusqu'à 20 000! un 1000 tuk-tuk à tunis va changer le paysage à cette ville!

Che6com  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 42m |           
Toujours vous mettez en cause la politique d’ennadhdha au lieu de ‘’tanbiir’’, posez vos idées et solutions.
pour la tunisie,tgv n’est pas une solution car peu de pays dans le monde on fait ce tarin a cause de son coût faramineux, en tout il y a 12 trains et même on usa le congress a annulés un tronçon de 300 km qui va perturber le budget.

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 34m |           
@kamelsaidi

و توا بش يقولولك:

و البهيم يقعد بطّال؟؟؟؟


Kamelsaidi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 32m |           
يا بهائم يالي تحكيو عالتكتك ومستغربين و تعملو في مقارنة بين تونس و الصين .. في المنستير الي هي مدينة يقال انها سياحية ثما ما يسمى شريط يعني بالعربي حصان و كريطة الناس يكريوهم باش يهزو عليهم الرمل و السيمان و ساعات الاثاث و شوف عاد البغل اشنوا ينجم يعمل في الكياس و حتى حد ما حل جلغتو و تقلق و الناس تخدم على رواحها و الدولاب يدور...اشنوا المشكل باش هالتكتك ياخو بلاصة الكريطة انضف و اسرع و المنظر لائق اكثر...مستحيل توليو عباد على خاطر زرعهالكم
المقبور بورقيبة و كملها المخلوع انكم احسن دولة في افريقيا...يبطى يالي ما تتسماوش

Ibnaglab  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 24m |           
Qui votera pour le diable est un diable ; sans doute
انّ الطيور على أشكالها تقع

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 22m |           
@kamelsaidi
لا تضيع وقتك و جهدك سدى
دعهم يتمتعون بما تبقى لهم من الوقت
فالكل يعرف أن مصيرهم الهزيمة في الانتخابات القادمة
و ما هم بصدد فعله هو فقط "رقصة الديك المذبوح" ...


Citizen  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 21m |           
@kamelsaidi
et toi qu'est ce que tu foue de tes journées à part venir faire du lèche ?

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 15m |           
Prince (france) // ما ارذلك..ملوح روحك على عزوزة فرانسوية و تحل جلغتك...كيف توليو شعب يخدم على روحو كيما الصينيين و تنقصو مالطلبة و توليو تصنعو حتى التكتك وقتها حل فمك واحكي

Observer14  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 05m |           
Bravo et oui pour le progrès. chez nous, en tunisie, un train reliant "tunis-tozeur" passera toute une nuit pour faire ce trajet. !

SIKOU  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 02m |           
@ mr le ministre de transport : au lieu d'importer ces toc toc, veuillez aménager la ligne ferroviaire sfax / gabès : pour parcourir 135 km on met 3h. c'et tellement lent, qu'on oublie notre destination finale

Prince  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 14h 51m |           
Par contre nous :

تكتك تكتك مبناها شوفو النهضه ماحنها

je voterai pour le diable qui nous fera dégager ce gvt! j'en ai marre!!!!!!!