Le ministre de la culture propose de garder certains biens confisqués pour les exposer dans les musées



tap - Le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk a déclaré à la TAP avoir proposé au Chef du gouvernement, de ne pas céder une partie des biens confisqués, exposés à l'espace Cléopâtre à Gammarth. Il considère que ces effets représentent une partie de la mémoire nationale, notamment les bijoux et les bibelots, proposant de les exposer dans les différents musées tunisiens à l'image de ce que a fait la Russie, qui a exposé les biens du Tsar russe.

L'exposition-vente des biens confisqués appartenant à l'ancien président Ben Ali et à sa famille, qui ouvrira ses portes au grand public, à partir du dimanche 23 décembre 2012, est un nouveau témoignage du train de vie outrageusement luxueux que menait cette famille.


Ces biens consistent, essentiellement, en des voitures de luxe, 300 pièces d'orfèvrerie et de bijoux, et près de 12 mille autres articles qui se trouvaient au palais de Sidi Dhrif, ancienne résidence de Ben Ali.
Dans la grande salle de cette exposition, 22 voitures de luxe à savoir Mercedes Maybach , Porche , lamborghini , Cadillac , Aston Marton .

Parmi les voitures exposées quatre étaient réservées à Leila Ben Ali: Mercedes S 500 , Mercedes SL 600 , Rolls-Royce , Mercedes McLaren .
Il y a également, une Aston Martin , fabriquée spécialement pour Sakhr El Matri et qui est l'unique de son genre en Afrique.


M.Mohamed Lasaad Hamid, responsable des voitures confisquées et chargé de mission au cabinet du ministre de finances, a précisé à la TAP que des problèmes se sont posés au niveau du fonctionnement de ces voitures. C'est grâce à l'aide d'un ingénieur tunisien résident en Allemagne que nous sommes parvenus à décoder ces voitures, surtout qu'un nombre de fabricants de ces voitures a refusé de nous déchiffrer les codes . Il a ajouté que la valeur de ces voitures exposées est estimée à 17 millions de dinars, étant donné que certains concessionnaires et intermédiaires tunisiens résidents à Londres ont exprimé leur volonté d'acheter toutes ces voitures. Sont aussi exposés à la vente, les bijoux de Leila Ben Ali dont des séries uniques dans leur genre fabriquées spécialement pour elle outre plusieurs statuts d'animaux en or massif (lion, puma, tigre…), des chevaux en cristal, un olivier en argent de 80 cm de haut et des horloges antiques.
Outre les chaussures de luxe, un ensemble d'habits de l'ancien président et de son épouse ont été exposés, leurs prix peuvent aller jusqu'à 15 mille dinars pour le premier et plus de 30 milledinars pour la seconde.

De même, des tableaux de grands peintres tunisiens et étrangers offerts à l'ex-président et même des œuvres d'art incrustées de pierres précieuses et décorées de fils d'or et d'argent sont proposées à la vente.






Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 58221

Belfahem  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 09h 24m |           
C'est une très bonne proposition de garder une partie de ces biens pour les futurs générations parce que cela représente une partie de l'histoire de la tunisie et si ces biens seront entre les mains des particuliers ils ne seront plus accessibles ni connus s'ils sont à l'intérieur ou à l'extérieur du pays donc avec la coopération des experts il faut dresser et choisir les plus marquants et de les garder comme mémoire d'une époque de
l'histoire du pays.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 24 Decembre 2012 à 10h 02m |           
Bonne réaction qui doit etre plus prononcée et plus insistante , il est question de la memoire de la tunisie , que ca soit une epoque heureuse ou sombre mais ca signifie toujours quelque chose
il faudra donc guarder une partie de cet enrichissement affolé comme témoin et les exposer aux autres générations justement dans l'un des palais qui restera aussi un patrimoine de la tunisie temoin d'une epoque etqui servira de musee"a trouver le theme"

Froufrou  (Tunisia)  |Dimanche 23 Decembre 2012 à 20h 20m |           
Normalement la majorité devrait être gardée pour faire un musée qui permetterait d'enrichir notre minable tourisme et de cette façon le peuple profiterait à vie et non pas à court therme, j'ai vu la plupart des grands chateaux du monde: versaille,buquingham,windsor mais le lux de sidi drif par exemple est incomparable pourquoi rater cette occasion.

Elwatane  (France)  |Dimanche 23 Decembre 2012 à 11h 05m |           
J'approuve cette idee!

Rafikhaj  (Tunisia)  |Dimanche 23 Decembre 2012 à 11h 00m |           
Bonne idee monsieur le ministre.je pense que vendre ces biens est une fausse idee.il faut les mettre dans un muse ils font partie de patrimoigne national.