Tunisie: M.Bouazizi, un héros malgré lui !



Par Farouk Ben Ammar

Deux ans après le déclenchement de la révolution, la ville de Sidi Bouzid cumule encore toutes les pathologies du genre : Violence, Sous-développement, Chômage en hausse et pauvreté.


Malgré tout, cette ville a célébré le 17 Décembre, dans une atmosphère ou l’exaspération est à son comble, demeurant le centre névralgique des contestations de tous poils, accusant le pouvoir de les enliser dans des promesses dilatoires.

Les représentants du gouvernement provisoire avec des promesses envolées ont du subir des camouflets lors de leur déplacement dans la région pour participer aux festivités. Mais Ils ont du subir un coup de semonce, avant de se replier en catastrophe.
Car depuis que H.BOUAZIZI s’est sacrifié, pour les Bouzidois le rêve d’une vie meilleure, s’est malheureusement dissipé dans le réel.
Mais qui est finalement M.BOUAZIZI, est-ce un héros ou un Erostrate Tunisien ?

UNE APPROCHE HISTORIQUE
Ephèse, Grèce : Le 21 Juillet 356 av. J.C., le citoyen « Érostrate » déclenche un incendie qui détruit totalement le temple d'Artémis.

Le sacrilège a lieu le jour même de la naissance du roi Alexandre de Macédoine. Sous la torture, Érostrate avoua les motivations de son acte :

…Acquérir la célébrité et à tout prix, et n'ayant pas d'autres moyens d'y parvenir, il incendia le temple…

Pour le punir, les Éphésiens édictèrent une loi interdisant de citer son nom sous peine d’amende. Ce qui ne l’empêcha pas, tout compte fait, de faire connaître son nom à la postérité.

Sidi Bouzid, Tunisie : Le 17 Décembre 2010, M.Bouazizi, vendeur de légumes ambulant de son état, n’ayant pas eu gain de cause auprès des services municipaux de sa localité, s’immola par le feu.

M.Bouazizi était dans un état second, et éméché par la colère lorsqu’il fut débouté par les services municipaux.
La dame en charge de son dossier lui expliqua qu‘en refusant d’obtempérer aux maintes injonctions de déplacer son étal de la place, la municipalité était contrainte de confisquer son matériel : Rien de personnel !

Une altercation avec la dame commença, et dépité, le malheureux proféra des mots portant atteinte à l’honneur de la dite dame, qui sans coup férir plaça implacablement une gifle sur la joue osseuse du pauvre M.Bouazizi.

Fadia Hamdi

Réaction tout à fait naturelle qu’aurait fait tout individu de la gente féminine se sentant atteinte dans son honneur :

Dans ces contrées désargentées de notre pays, l’honneur d’une femme est, parfois, son unique dot !

Se sentant humilié et blessé dans sa dignité d’homme, M.Bouazizi ne trouva d’autre issue que de se faire brûler vif, et se retrouva calciné à mort. Puisse Dieu lui accorder sa miséricorde.

M.Bouazizi devint la digne personnification du conflit Etat-Citoyen, et la population galvanisé et en pleine insurrection, brandit son effigie dans son mouvement contestataire.

Il devint, à titre posthume, le symbole de la révolte qui se propagea avec une telle célérité, qu’elle aboutit à la fuite du dictateur et de ses proches.


EPILOGUE

Le sort en est jeté, mais ça nous donne matière à réflexion, rappelez-vous le film américain « Héros Malgré lui » de Dustin Hoffmann (le vrai héros dont on a usurpé la gloire) et Andy Garcia (l’usurpateur).

Je laisse le soin à nos cinéastes pour en faire un bon film : Un film qui n’a pas encore vu le jour !

Tout un chacun de nous renferme dans son profond inconscient, un héros en puissance, qui sortit le 14 Janvier 2011 pour arracher sa liberté.

Ce que le valeureux peuple tunisien a accompli sort de l’ordinaire, et la Tunisie entra, ainsi, par la grande porte, dans le club très fermé des nations libres.






Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 58037

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 21h 31m |           
تحية للكاتب ومقالاته المتميزة .البطولة والأبطال تلاحقنا منذ القديم في حين أن النجاح جماعي بدءا من عالم ما قبل الجسيمات وصولا لعالم المجرات فالكل متماسك بالمادة السوداء أو الحبال الموسيقية وأبرز مثال مدينة جسدنا الخالدة في تكاملها وتناغمها رغم التنافس والصراع داخلها بين الأضداد ويبقى سر الأسرار في تفرد الانسان بأخذ القرار لا غير وينفرد الخالق بالتنفيذ -وما رميت اذ رميت ولكن الله رمى ...

Observer  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 16h 10m |           
M.bouazizi mais egalement mme hamdi sont effectivement des heros malgre eux.

Thawra2  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 12h 09m |           
البوعزيزي احترق من جرّاء البوخه الموجودة داخل أمعائه ولميكن يوما ثوريا أو شهيدا فالثورة صنعتها كافة أطياف
. المجتمع التّونسي من شمال البلاد الى جنوبها وليست حكرا على بوزيد

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 11h 23m |           
D'ailleur j'appelle cette periode macabre"thaourat al baskoula" et c'est une femme qui l'a faite en giflant un voyou mal ellevé

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 11h 22m |           
@cherif

de nos jours c'est l'anarchie les arrivistes rancuniers sont haineux et veulent se venger des intellectuels et symbols de la tunisie donc ne t'etonne pas de les voir insulter les tetes pensantes et chorfet el bled, leurs idoles ce sont les vieux chioukha du khaliij

pour cette pseudo revolution, on sait tous que ce n'est pas une revolution , c'est un cout d'etat arrange au profit des islamistes

pour les dates et les anniversaires a mon avis on ne celebre pas des evenements avant quelques annees avant que les choses s'eclaircissent et aboutissent

Moulahidh  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 11h 11m |           
@mounir : pour la première fois, et depuis bien longtemps, un commentateur reconnait que les événements du 17 décembre 2010 et 14 janvier 2011 n'ont rien de révolution...
nous voilà en fin de compte arrivé à des conclusions rationnelles.. loin de la fougue et de la passion aveuglantes.
qui dit révolution dit bien des fondateurs de pensées, des dirigeants, une base populaire et surtout un déracinement du système précédent et instauration d'un nouveau système politique avec des nouveaux dirigeants... cf : révolution bolchévique, révolution française, révolution cubaine, révolution iranienne etc...
mais, pour avoir une bonne lecture de l'histoire et une meilleure visibilité des événements fin 2010 début 2011, il faudra attendre quelques années quand les historiens seront moins sous pression populaire et politique et partisane pour faire une lecture objective.
bonne chance la tunisie

Cherif  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 19h 15m |           
سيد mshben1 لقد نعت السيد الفاروق بن عمار بالغبي و الكاذب و هذا ليس من خلق المسلم كما تدعي لو عرفت ان السيد فاروق من السلالة الكريمة و من آل بيت رسول الله فأحترم من يجري في عروقة دم سيد الخلق

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 17h 16m |           
لماذا حذفتم تعليقي ؟ الا تتشدقون بحرية التعبير يا ايها المتشدقون ؟ انا قلت ان اليسد كاتب المقال فاروق بن عمار هو و البوعزيزي المنتحر فردة و القات اختها . و قلت انه شتان بين الذين اشتشهدوا و صدورهم قبالة رصاص المخلوع و بين الذين ينتحرون بالبنزين و النار يأسا و قنوطا من رحمة الله و جبنا . انه الحق انا اصدح به يا منافقين . انا لست منافقا لاجل مجاملة او لاجل كرسي او لاجل مال . فالعبدولله خبير الاستراتيجيين شعاري العلم و العمل و الحكمة و الاعتدال و
قول الحق و استعمال العقل بدون حدود . انا عبقري الزمان شئتم ام لا تشاؤون . أفذاذكم من اساتذة و دكاترة عندي اميون مبلسون لما اراه منهم عبر فضائياتكم و عبر صحافتكم و ميادينكم الافتراضية انه الجهل بكل المقاييس . فاتركوني و رايي ان كنتم متقدمون و متحضرون .

انا المتقم و المتحضر
خبير الاستراتيجيين و تقني التقنيين
عملي العمليين و عقلي العقليين
ذكي الاذكياء و الداعي الاول للتحالف الاستراتيجي بين النهضة و السلفيين .لست متحزبا نهضويا و لا سلفيا بل انا اسلامي بالعلم و العمل و الفطرة
انا فقط mshben1 .

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 15h 42m |           
************************

Moncef  (United States)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 14h 48m |           
L'histoire nous le confirmera: tout est à l'honneur de la femme tunisienne, libre de son esprit, ne faisait que son boulot avec rigueur. elle éveilla alors le mâle tunisien qui obeillissait à zaba et ses 40 voleurs, sans oser lever le petit doight, de peur de subir les foudres d'un régime totalitaire que plusieurs commencent à regretter, en regardant la chaloupe couler dans les bas fonds de la médiocrité, l'anarchie, l'insécurité et la
pensée du moyen âge...
ce mâle avait alors réagi en jetant la serviette de perdant au lieu de confronter, s'affirmer et contester.
hélas d'autres "looser" ont sauté sur l'occasion: des mollahs charognards qui n'attendaient que le départ du loup pour dépécer et désosser le cadavre patrie, abadonné faute de relève fiable et de vide bien calculé par le régime.
même des 2 watt qui ne connaissent pas deux saints versets complets donnent des leçons de morale et de culte.
bonne journée.

Mounir  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 14h 37m |           
Foutaises : il n'y a jamais eu de "révolution". ce qui s'est passé, un coup d'état manqué qui a crée un vide que les hyènes de tout type en ont profité.
notre histoire était tout le temps falsifiée et ça continue malheureusement.
la preuve de mes réflexions, c'est que les révolutions font tomber des régimes or celui de zaba en tunisie continu à ce jour (les mêmes pratiques mafieuses).
a bon entendeur.

Biladi  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 14h 06m |           
Titi2 je te partage l'avis, un article plutot litteraire qui lui aussi n'admet pas certains points comme celui , que d’après des témoins oculaires, la dite agent municipale n'a pas giflé bouazizi, l'autre que bouazizi ne s'eté pas immolé que accidentellement , il avait l'intention juste de protesté. un autre point crucial c'est que les actes ultérieurs se sont succédé d'une facon rapide et ont bénéficier de l'etat du pays a ce moment
d'une facon bizarre; simples actions et reactions successifs, ou une préméditation et des influences de plusieurs acteurs. seul le temps peut nous le dire un jour.

TITI2  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 13h 03m |           
Pure littérature ! parce que, si je me souviens bien, la "dame", mme hamdi, avait juré, devant celui qui voulait l'entendre et aussi devant la justice, qu'elle n'avait jamais administré de gifle à feu bouazizi...

Tuntn  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 13h 02m | Par           
Vous voulez dire 17decembre 2010