Marathon international des oliviers à Sfax



tap - L'athlète marocain Khaled Lablak a remporté la première édition du Marathon International des oliviers de Sfax, disputé samedi et dimanche, en s'imposant en 2h14'38 devant l'Ethipien Geletu Keksisa (2h16h5'') et le Français Arbi Sridi (2h24'40'').

Les principales épreuves du marathon (42,195 km) et du semi-marathon (21,097) se sont déroulées, dimanche, à la forêt des Oliviers à Menzel Chaker.


Dans la catégorie féminine, la première place est revenue à la Kenyane Kimaiy Ednah (2h40'49'') devancant la Marocaine Hanene Bejanoi (2h56') et l'Ethiopienne Muluemebet Amen (3h09'55'').

Dans le semi-marathon masculin, techniqueme plus relevé, le dernier mot est revenu au Marocain Saadane Khalid, champion marocain en 2012, en s'imposant en 1h4'23'', la deuxième place revenant au Tunisien Wissem Hosni (1h4'36'') et la troisième à son compatriote Lakhdhar Horchani (1h5'55'').

Chez les feminines, la Marocaine Aziza Aloui Salsouli l'a emporté en 1h16'5'' devant la Tunisienne Amira Ben Amor (1h17'38'') et l'Ethiopienne Bulto Gete Bekeba (1h18'45'').

Dans la catégories des handicapés, qui a enregistré la particpation de 4 concurrents seulement, la première place est revenue à Hamdi Chichene.

Ont pris part à cette manifestation quelque 160 athlètes (dames et messieurs) en provenance d'Algérie, du Maroc, du Kenya, de L'Ethiopie, de France et de Tunisie.

Des tantes ont été plantées dans la zone de Bab Bhar pour mettre en exergue les activités de plusieurs associations et structures évoluant dans les champs de l'environnement, du tourisme, de la culture, du patrimoine, des sports nautiques et de la santé.

A cet égard, le Tunisien véteran Mohamed Kazdhogli, âgé de 78 ans, a souligné que son engagement dans la course à un âge avancé vise à sensibiliser les jeunes à la nécessité d'éviter le tabagisme afin de se maitenir en bonne santé et d'assurer une plus grande longévité .




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 57972

Amelyassine  (Tunisia)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 11h 40m |           
Puisque c'est le marathon du zitoun ... j'espère que ces derniers vont s’engager dans la collecte des olives.. chose qui devient presque impossible aujourd'hui!!
pas de jemaa, pas d'ouvriers.. on est dans quelle pays!! et puis sire que le prix de l'huile d'olives est cher!! ouallahi rabi yerfak bi touness