Championnat de Tunisie - Journée ''rouge'', première défaite des leaders et la bonne opération de l'USMo



tap - Six cartons rouges, 16 buts, première défaite des leaders et la bonne opération de l'US Monastir, tel est le bilan de la 6ème journée de Ligue I de football. En effet, les arbitres ont vu rouge en brandissant le carton fatidique à six reprises à l'encontre de Amor Boussalem (O Kef), Khalil Jelassi (S Gabésien), Ibrahima Didier Ndong (CS Sfaxien) et Mossaab Sassi et Rami Bédoui (ES Sahel).
Par ailleurs, l'Espérance de Tunis et l'Etoile Sportive de Sousse, ont concédé leur première défaite de la saison, lors de deux derby palpitants face, respectivement, au Club Africain et à l'US Monastir. Toutefois, l'Espérance et l'Etoile, et en dépit de cette défaite, occupent toujours la première place de leurs poules.

Dans la poule A , l'affiche de la journée a opposé, samedi, au stade de Rades, les deux rivaux éternels de la capitale, le Club Africain et l'Espérance ST dans un derby plaisant qui s'est soldé par la victoire des Rouge et Blanc qui ont maîtrisé leur sujet, tout particulièrement au cours de la première mi-temps qu'ils ont dominé de la tête et des épaules.


Malheureux finaliste en Ligue des Champions d'Afrique et heureux leader qui caracole en tête du Championnat, l'Espérance de Tunis s'est inclinée malgré un dernier quart d'heure au cours duquel ils ont réduit le score et failli égaliser.

Pour leur part, les protégés de Nabil Kouki ne sont parvenus à concrétiser leur domination en première mi- temps que lors du temps additionnel par le biais de Mourad Hedhli (45+2').

Le jeune milieu clubiste, profitant d'un centre de Abdelmoumen Djabou, meilleur élément sur le terrain, a réussi à loger la balle dans les filets d'un Ben Cherifia hésitant sur l'action du but.

Forts de cet avantage, les clubistes démarrent la seconde période sur les chapeaux de roue, et l'algérien Djabou a réussi a doubler la marque dès la deuxième minute de jeu.

A la faveur de ce résultat, le Club africain conforte sa place de dauphin dans la poule A , avec 12 points au compteur, ramenant l'écart le séparant de l'Espérance, qui demeure toujours premier avec 15 points à son actif, à trois points seulement.

Lors du second match avancé de la journée, l'AS Marsa a disposé, de l'Olympique de Béja par le plus petit score, oeuvre de Abdelkader Dhaou dès le premier quart d'heure du match (16'). Suite à cette victoire, les banlieusards occupent la 5ème place du tableau avec 10 points, tandis que l'O.Béja demeure toujours avant-dernier avec deux points seulement. La JS Kairouan qui recevait le promu, l'O.Kef, s'est resaissi après sa cuisante défaite le week-end passé face aux sang et or , 5 buts à 1, en s'imposant face aux nordistes par 1 but à 0, décrochant ainsi sa troisième victoire de la saison. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Mansour Borki à la 42ème minute. Suite à cette victoire, les Aghlabites occupent la 3ème place en compagnie du CA Bizertin avec, à leur actif, 11 points, alors que l'O.Kef, avec 4 points, est sixième.

De son côté, le Club Athlétique Bizertin (CAB) s'est imposé face à la lanterne rouge, l'ES Zarzis, grâce au doublé du sénégalais Youssoufa Mbengué (23', 42'). Les sudistes ont essayé de renverser la vapeur mais sans succès, se contentant d'une réduction du score à l'heure du jeu par Sadok Lourimi. Les Cabistes partagent à la faveur de cette troisième victoire, la dernière marche du podium avec la JS Kairouan, à une longueur du dauphin Club Africain et à 4 points du leader espérantiste.
L'ES Zarzis, qui a subi sa cinquième défaite de la saison, est dernier de la poule A avec un unique point dans son escarcelle, en dépit du changement d'entraîneur.

Dans la poule B , l'ES Sahel a perdu son premier match de la saison en concédant une lourde défaite, à l'extérieur, face à son voisin, l'US Monastir, qui a réalisé la bonne opération de la journée. Les buts monastiriens ont été l'oeuvre de Zied Derbali (6'), Maher Hannachi (40'), Hamza Messaadi (69' sp) et Slim Jdaied (74'). Les étoilés n'ont pu scorer qu'une seule fois via l'attaquant nigérian Moussa Mazoo à la 45' minute. A la faveur de cette éclatante victoire, l'US Monastir est co-leader de la poule devançant l'ES Sahel grâce à la différence de buts.

Notons que l'ES Sahel a terminé ce match à 9 joueurs suite à l'expulsion, en seconde mi- temps, du défenseur Rami Bédoui et du milieu offensif Mossaab Sassi.

Le Club Sportif Sfaxien (CSS) a concédé, également, à l'instar de l'Espérance ST et de l'Etoile, sa première défaite de la saison, face à l'EGS Gafsa qui signe ainsi sa première victoire en championnat. L'unique but de la rencontre a été l'oeuvre de Nabil Hamed à la 76ème minute (sur penalty). Le même Hamed a été expulsé quelques minutes plus tard par l'arbitre de la rencontre.

Le CSS qui a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du gabonais Ibrahima Didier Ndong a été rétrogradé à la 4ème place avec 9 points tandis que les Gafsiens occupent désormais le 7ème et avant dernier rang du tableau (4 points).

Pour sa part, le Stade Gabésien, nouveau venu parmi l'élite, confirme son départ prometteur après avoir ramené le point du match nul de sa confrontation face à l'ES Hammam-Sousse (1-1). Les Gabésiens ont marqué en premier dès la 16ème minute grâce à Fakhreddine Guelbi avant que Mohamed Saleh Derbali n'égalise à la 66ème minute sur penalty.

Le Stade Gabésien, qui demeure l'unique formation invaincue avec le Club Africain, est troisième de la poule B à une longueur des étoilés et des monastiriens, tandis que l'ES Hammam-Sousse est la nouvelle lanterne rouge avec 3 points seulement.

L'ultime rencontre de la journée qui a opposé le Stade Tunisien au CS Hammam-Lif au Stade Zoutien, à huis clos, s'est soldée par un nul vierge.

Les protégés de Ghazi Ghrairi occupent la 5ème place du tableau avec 8 points talonnés par les banlieusards et adversaires du jour avec 6 points dans leur compteur.

---------------------------
Voici dans ce qui suit les résultats et les buteurs des matchs de la 6ème journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputés samedi et dimanche :

Dimanche 16 décembre:
POULE A :

A Bizerte (à huis clos): CA Bizertin : 2 Youssoufa Mbengué (23' 42') ES Zarzis : 1 Sadok Lourimi (64')
A Kairouan: JS Kairouan : 1 Mansour Borki (42') O.Kef : 0

Samedi 15 décembre 2012
A Rades : C.Africain : 2 Mourad Hedhli (45') Abdelmoumen Djabou (47') Espérance ST : 1 Yannick Ndjang (77')
A La Marsa: AS Marsa : 1 Abdelkader Dhaou (16') O.Béja : 0

Classement Poule A
Club Pts J G N P BP BC
1.Espérance ST 15 6 5 0 1 14 5
2.Club Africain 12 6 3 3 0 5 2
3.CA Bizertin 11 6 3 2 1 5 3
.JS Kairouan 11 6 3 2 1 5 5
5.AS Marsa 10 6 3 1 2 7 5
6.Olympique Kef 4 6 1 1 4 3 8
7.O.Béja 2 6 0 2 4 2 6
8.ES Zarzis 1 6 0 1 5 2 9

POULE B:
Au Zouiten (à huis clos): S.Tunisien : 0 CS Hammam-Lif : 0 A Hammam-Sousse: ES Hammam-Sousse : 1 Med Salah Derbali (66' sp) S.Gabésien : 1 Fakhreddine Guelbi (16')
A Monatsir: US Monastir : 4 Zied Derbali (6') Maher Hannachi (40') Hamza Messaadi (69' sp) Slim J'day (74') Etoile du Sahel : 1 Moussa Mazoo (45')

A Gafsa: EGS Gafsa : 1 Nabil Hamed (76' sp) CS Sfaxien : 0

Classement
Club Pts J G N P BP BC
1.US Monastir 11 6 3 2 1 10 5
.ES Sahel 11 6 3 2 1 12 8
3.S.Gabésien 10 6 2 4 0 7 5
4.CS Sfaxien 9 6 2 3 1 7 4
5.S Tunisien 8 6 2 2 2 8 5
6.CS Hammam Lif 6 6 1 3 2 4 7
7.EGS Gafsa 4 6 1 1 4 3 9
8.ES Hammam Sousse 3 6 0 3 3 2 10




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 57965

Kattou  (Tunisia)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 15h 29m |           
Je reviens sur le derby et, particulièrement sur l'arbitrage. avec tout le respect que je dois à la personne de l'arbitre, je me permets de le critiquer et lui demander s'il a vraiment pris consceience de ses erreurs qui,, dans d'autres circonstances, auraient conduit, directement, à une catastrophe . il ferait bien de reviser ses cours d'arbitrage avant de s'engager à siffler un match pareil. car omettre de signaler deux pénalties
flagrants, distribuer quatre cartons contre les clubistes et dépasser le temps qu'il a lui même fixé comme "perte de temps", laisse penser à des calculs préétablis pour permettre à l'est de revenir dans le match et égaliser. oui, vous l'avez sans doute deviné, je suis fan du ca. seulement, dites moi si j'ai raison ou j'ai tort. un conseil à ce genre d'arbitres: retournez à l'école ou raccrochez, le football tunisien ne s'en portera que
mieux

Bnbbm  (Tunisia)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 10h 12m |           
مبروك للقوافل ومبروك عليها سي خميلة