A ceux qui ont la nostalgie de ZABA



Par Slah ELFALEH

«Si tu es neutre en situations d’injustices, tu as choisi le parti de l’oppresseur » Desmond Tutu


Depuis quelques semaines, j’entends autour de moi des personnes exprimant un regret sur l’époque de ZABA à cause des problèmes de «sécurité», principalement. Ce refrain, on le retrouve dans des commentaires suite à des articles de presse ou sur facebook. Certains disent même qu’ils sont neutres, ils ne sont contre personne ni contre aucun parti.
Je leur réponds : votre «nostalgie» de l’époque ZABA est le reflet de votre complaisance avec une dictature qui vous a dompté à coup de bâton et vous a «dirigé» en adoptant la stratégie de la médiocrité. Cette stratégie consiste à encourager à se complaire dans la médiocrité, en encourageant le fait d’être vulgaire et inculte, en érigeant en statut d’idoles et de modèles les personnes les plus stupides possibles, au travers d’émissions de divertissement les plus aliénantes et abrutissantes.
Certains, sont médiocres à l’image de ZABA, culturellement et intellectuellement. D’autres profitaient du «système», qui était biaisé, pour des avantages et des privilèges. Tous ont contribué à la «comédie» du miracle économique et sociologique tunisien. Ceux-là éprouvent aujourd’hui une «nostalgie», car ils ont beaucoup perdu, matériellement et «moralement». Ces regrets émanent aussi d’une certaine élite d’affairistes, d’universitaires, de pseudo-politiciens. A l’époque, ces élites décidaient de ce qui était bon ou non pour les tunisiens : projet sociétal, éducatif, culturel et économique… Ces quelques intellectuels affichaient leur animosité pour notre culture arabo-musulmane sans crainte. Malheureusement, et c’est un fait, ce sont des francophones laïques loin du peuple et de ses problèmes (on dirait qu’ils se sont réveillés après le 14 janvier!). Au nom de la liberté d’expression, qu’ils refuseraient aux autres s’ils en avaient la possibilité, ils s’attaquaient aux symboles de notre culture. Ce sont des «colonisés mentaux», plus colonisés que ne l’était mon père (avant le 20 mars 1956). Cette élite nous a joué la comédie de l’étonnement à la découverte de l’extrême pauvreté dans laquelle se trouvent beaucoup de régions du pays. Cette pauvreté honteuse léguée par le régime précédent, qu’ils ont supporté en étant le porte-voix de la politique menée, nous dit-on, qui était «éclairée». Pour se donner bonne conscience, cette élite s’est mobilisée, avec quelques associations, pour apporter une aide à ces démunis.
Après les résultats des élections du 23 octobre 2011, cette «élite», ZABAiste et une grande partie de la Gauche, a changé de discours. Elle s’est focalisée sur une campagne de dénigrement et d’attaques, à tort ou à raison, contre la triade et en particulier Ennahdha, au lieu de jouer une opposition constructive pouvant présenter une «alternative».
Durant l’hiver 2012, l’ouest tunisien a connu des inondations (cela rappelle les inondations de septembre 1969) et des chutes de neiges sans précédent. La solidarité entre tunisiens a fonctionné: pour la première fois le tunisien sent que ce qu’il donne sera utilisé à bon escient. En 1969, des aides ont profité à certains destouriens ou ont été revendu (il y a même eu un procès où l’UNFT (Union National des Femmes Tunisiennes) était impliquée). Alors que l’accès était difficile, voire déconseillé, le comportement de certains était étonnant : des «visites» organisées pour découvrir ou faire découvrir à leurs enfants la neige tout en contemplant, avec compassion, la misère de ces gens. Cela m’a rappelé l’attitude des français lors de l’exposition coloniale des années 1930 en contemplant les indigènes, amenés des différentes colonies. C’était un manque de décence.
Les nostalgiques de ZABA n’ont sûrement pas le sens du patriotisme, qui n’est pas un beau mot. Ils ont contribué à marginaliser ces régions et même à appauvrir le pays. Ils ont soutenu une dictature qui a torturé ses opposants (parfois jusqu’à la mort), qui a pillé, qui a corrompu une bonne partie de la population, qui a fabriqué des incultes (souvent enrichi illégalement), des arrivistes, des magouilleurs … et qui a favorisé le clientélisme. Certains ont participé activement à quadriller le pays en faisant partie des «Comité de Quartiers», qui étaient en fait une police politique à la solde du parti au pouvoir. Par leur «passivité», ces nostalgiques ont participé à des injustices subits par une partie des tunisiens. Le sentiment de citoyenneté était absent, inexistant (c’est le chacun pour soi), même le sentiment de fierté a été «détruit» chez beaucoup d’entre eux. Ces nostalgiques ont contribué à la manipulation de l’opinion.
Le miracle économique n’a pas eu lieu : tout était faux, falsifié, manipulé… Le pays était à «genou». La population croulait sous la désespérance. Les inégalités se sont creusées et les tensions sociales couvaient et s’accentuaient. Les injustices politiques (absence de démocratie), sociales (la marginalisation et les laisser pour compte) et économiques (pillage des richesses par une petite minorité oligarchique en un temps très court) a fini par faire germer la révolte. La volonté de retrouver la dignité, la volonté de ne plus être à la merci d’un Etat policier totalement arbitraire, étaient les catalyseurs de cette révolte. Et la révolution balaya ZABA, ce voyou voleur misérable intellectuel, avec son parti. La corruption a tellement gangréné le pays qu’il faut du temps et une persévérance vigilante pour s’en débarrasser.
Ceux qui regrettent ZABA sont la génération de la médiocrité et de la corruption, érigée en «philosophie politique et sociale». Combien de «kilos» de connivence et de «kilos» de silence complice ont-ils vendu/acheté à ZABA? Ils nous veulent du bien disent-ils : s’ils accèdent au pouvoir cela sera autrement et tout se «passera très bien». Ils ont eu presque ¼ de siècle de pouvoir et au lieu de construire et de consolider la justice et la démocratie, ils ont rabaissé, méprisé, ignoré et spolié le peuple. Ils veulent faire du neuf avec du vieux, bonne logique!
La population a exprimé son désir d’un autre mode de gouvernance. Tout est à reconstruire, avec des marges considérables de progrès, qui demandent beaucoup d’efforts et d’investissements matériels et personnels. La réhabilitation de la culture de l’effort, du travail, de la justice, de l’éducation, du civisme et de l’Etat de droit est une nécessité. Cela demande la contribution de TOUS, nous pouvons nous en sortir car les lois existent et les institutions sont là. Nous voulons que la Tunisie redevienne un symbole d’espoir. Certes, cela risque d’être long mais il faut être patient, surtout pour les jeunes.





Commentaires


53 de 53 commentaires pour l'article 57811

NhibikYatounis  (Tunisia)  |Vendredi 14 Decembre 2012 à 04h 55m |           
Go to the fire...
vous avez volé notre pays,vous avez blessé notre peuple.
nous voulons plus voir vos sales visages.
que dieu vous detruit

Soltani80  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 17h 47m |           
Il n'y a pas des nostalgiques de zaba, mais des nostalgiques de l'ancien système : je vise tous les lèches-bottes du gouvernement actuel qui perpétuent les anciens réflexes

Tunifier  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 11h 26m |           
Excellent article ! zaba a fuit la tunisie, mais les rcdistes, les profiteurs, les vampires, ...les nostalgiques sont encore là! il faut être méfiants!

Amir1  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 10h 03m |           
Je n'aime commenter deux fois un même article su bbnet, mais en parcourant les commentaires des pro-zaba et qui ne sont que des gamins devant le grand maitre de la mafia, je me trouve dans le devoir d'ajouter d'autres idées peut-être pour porter un plus qui permet de mieux comprendre cette nostalgie que si salah a essayer de cerner. quand bbnet a publié des informations portant le taux des tunisiens à 40 pc qui estiment qu'avec ben ali
les conditions étaient mieux, j'ai écrit que cette souche comporte en plus des corrompus, les "peureux", ceux réduits au niveau des primates, que leurs vie est limitée à la satisfaction des besoins nécessaires,ceux-là ne pouvaient dormir qu'avec "le grand bâton du régime brandi" ceux qui ne demandent que ça et seulement ça pour vivre,et vivre seulement pour être égaux à des bêtes.
je ne vous ai pas dit que bbnet a supprimé mon commentaire sur les informations en question, il y a près d'un an.
salut si salah vous avez mis le doigt sur le mal et... çà fait très mal.

ElGafsi  (United Kingdom)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 09h 36m |           
M. salah je vous conseil de changer d’entourage nostalgique …nous misons sur l’avenir de nos enfants en regardant devant et vous demandons l’analyse de la situation actuelle (économique, social et politique) afin de préparer l’avenir de nos enfants : l’éducation, le respect et la formation
vous ne susciter que la publication de la photo de votre « zaba »et en plus vous en parler encore de ce voleur criminel et inhumain….sheet

Anti_rcd  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 09h 10m |           

سيدى خويا فى تونس عندنا ثلاثه أنواع من الأحزاب
1 النهضه
التكتل
المؤتمر
وفاء
2 حزب إتحاد الهرواة
حزب نداء المولوتوف
حزب التنبيرالجمهوري
حزب مسارالتخريب
حزب قطب الفساد
3 أحزاب ديكى ديكى أنت صديقى مع الواقف حتّى لو كان بهيم

Dina01  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 07h 22m |           
بن علي خير الف مرة من تجار الدين اكبر خسارة الي مشا من تونس توهرة متعو يزي في بالك باكو حليب في البلاد مثماش وتحكي على بن علي

3ABROUD  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 18h 00m |           
Abbassi prône la politique de zaba et du rcd, voir le lien :

http://www.facebook.com/photo.php?v=123393911153762&set=vb.182515405112629&type=2&theater

Amelbentali  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 17h 16m |           
أطلب منكم وبكل عزيز عليكم أن تريحوننا من صور هؤلاء الأشخاص الذي يعجز لساني على نعتهم . إنشروا ما شئتم من مقالات لكن لا داعي أن تلحقوا مقالاتكم بصورهم
النظر في جوههم يعطينا الشعور بالغثيان فأريحونا منهم ولو بمنع إطلالتهم علينا بصورهم التي تذكرنا بمدى كرهههم وإحتقارهم لهذا الشعب الآبي

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 16h 58m |           
Tu n'a rien a prouver car personnes de ceux qui insultent ne doit etre innocent

enfin voter pour yosra la, diva tunisienne ce soir aala al mbc composer 3434

Observo  (Canada)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 16h 37m |           
@moncef (canada)

toujours coince dans cette vision polarisee des choses: les bons contre les mechants

votre discours n'est pas meilleur que ceux que vous blâmez, seuls les rôles qui changent

en plus, jusqu'a date vous êtes des democrates autoproclamés. rien dans votre discours renvoie a une vraie croyance dans la démocratie. car diaboliser les islamistes a tout prix et les réduire tous à leur tendance extrême est une condition ni nécessaire, ni suffisante pour prouver qu'on est démocrate.

vous êtes du genre qui accepte de vivre comme esclave dans une dictature laique qu'un homme libre dans une démocratie gouvernée par des islamistes....

car qu'on l'aime ou on l'aime pas, on ne pouvait pas critiquer le gvt et le parti au pouvoir si ouvertement sur un site hebergé en tunisie durant le reigne de zaba..(babnet a été suspendu dans le passé a cause de ça)...nous sommes libres maintenant ça c'est une réalité...que cette liberté mène à des dépassements est une autre chose...mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas là

autre chose, parcequ'on est libre...il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde partage notre point de vue et je trouve ridicule qu'on essaye de jouer la victime à cause que certains commentaires sont dans le sens opposé...indépendament de la forme avec laquelle ces commentaires sont exprimés...c'est pas la forme qui compte mais bien le fond!


BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 16h 28m |           
1. excellent article bravo et mille merci
2. merci à babnet pour la diffusion d’articles de très bonne qualité, une petite reproche quand même, on aurait pu se passer volontiers de la photo et surtout sa taille provocatrice
3. les nostalgiques de la sécurité: de quelle sécurité parlent-ils? même les valets du système et les rcdistes savaient très bien qu'ils ne sont jamais en sécurité et qu'ils risquent gros à cause d'un parent ou d'un mot mal placé ou mal interprété. bizarre comme on oublie vite. quand au lambda, qui ne se souvient pas des descentes de l'aube, si ce n'est pas chez lui c'est chez un parent, un voisin ou un collègue qui devient très vite ex.
il y a aussi la sécurité des hommes d'affaires pour leurs business, des propriétaires pour leurs terrains à spolier, les chauffeurs pour leurs papiers sur la route et j'en passe. la sécurité n'a existé que pour les spoliateurs et leurs protégés et ils ont raison de la regretter car ils ne vont la voir que sous les verrous.
4. quand aux intellectuels dits de gauche, ils sont restés au stade d'intellectuels universels tel que défini par michel foucault: "pendant longtemps, l’intellectuel dit «de gauche» a pris la parole et s’est vu reconnaître le droit de parler en tant que maître de vérité et de justice. on l’écoutait, ou il prétendait se faire écouter comme représentant de l’universel. etre intellectuel, c’était être un peu la conscience de tous" (dits et écrits
ii, 1976-1988, gallimard, paris, 2001.). le monde a changé mais la plus part des intellectuels de gauche en tunisie n'ont pas évolué.

Abounizar  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 39m |           
السيد صلاح الفالح،
كنت أودّ لو أنّك لم تتطرّق لهذا الموضوع بالذات، لأنه في نظري، ربما قد تعطي من خلاله قيمة و أهمية لبعض الأصوات الشاذة و المعزولة التي تبدي حنينا للعهد البائد، كلّما تعرّضت بلادنا لبعض المظاهر الإنفلاتية، كالأمن و غلاء المعيشة
و التشغيل و غيره،

وهذه المشاكل قد تجد طريقها للحلّ مستقبلا مع أيّ حكومة قادمة إن شاء الله.

أمّـا نظام بن علي، فهو أصبح من التاريخ، و لا أظنّ أن هناك عاقل في البلاد يحنّ للدكتاتورية.
لكن ما يهمّ اليوم، هو بناء البلاد بسواعد كلّ التونسيـين والتونسيات مهما كانت ٱختلافاتنا الإديولوجية، دون إقصاء ولاتمييز.
لكن و حسب تقيـيمي الشخصي، توجد هناك مؤشرات في الوقت الراهن لا تبشّـر، مع كلّ الأسف، بأننا سنقطع نهائيـا مع الماضي دون رجوع من جديد إلى أساليب الدكتاتورية و الإنفراد بالرأي.
أتمنّـى أن أكون مخطئا، على أيّة حال، وأن يسود العدل و الديمقراطية هذا البلد الصغير بأرضه و الكبير بشعبه.
فتونس للجميع، دون إقصاء و لا تمييز مهما كانت الأسباب.

Moncef  (United States)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 39m |           
Mais pourquoi vous regrettez zaba???

l'ayatollah , el-meddib el-khannouchi 1er, a bien pris sa place confortablement. non!! c le même poison mais un serpent différent!!
zaba, votre ancètre, vs a donné un nom sexy (nahdha) au lieu de hezbollah, alkaiida...ce qui fait rustique pour l'occident;-)))

le même système: le patronnage, le favoritisme, le clan familial, le régionalisme (el-hamma de rg est maintenant sur la map)...

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transfome!

lachez pas amoureux de la liberté et de la démocratie (norchane, haha, logique, ridha...) , je vs admire et je vs lis religieusement surtout le soir à la maison.
la milice nahdhawi est partout , ils nous détestent, ils sont mal élevés, insolents, primitifs, ce qui est surprenant pour des religieux qu'on pensait clean, ayant peur de dieu...bizarre la vie des islamistes bornés.
nous ne laisserons pas notre patrie aux mains de ces destructeurs. jamais, jamais!!
ceux qui veulent plus de détails, incluant les mollahs canadiens, je suis open, m'écrire au lsss2001@hotmail.com


JONYHOPKINS  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 19m |           
Zaba s il siscite aussi de commentaire ca prouve qu il a fait des choses positives (voir le niveau de la tunisie : il n est pas aussi catastrophique que les annees à venir) et des choses negatives : surtout il n a pas su mettre fin à l empire des trabelsi) ; pour etre objective il n aurai pas reigné 23 ans s il est ........ tous ce que les nahdhaouistes l accuse d etre

Malcomx  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 14m |           
Excellent article un des meilleurs sur babnet.
malcomx disait en 1965 :"il y avait deux types d’esclaves : ceux des champs et ceux de la maison. le noir d’intérieur vivait dans le foyer, près de son maître, ou bien dans la cave, ou bien au grenier. il était vêtu et le maître lui laissait les restes de sa table et il révérait son maître. je crois qu’il aimait son maître plus que le maître s’aimait lui-même : quand le maître disait “– nous avons une jolie maison”, il disait “– oh patron nous
avons
une jolie maison !” si la maison du maître brûlait, le noir d’intérieur se précipitait pour éteindre le feu ! quand le maître était malade, il disait “– qu’est-ce qui se passe ? nous sommes malades !”
“nous” vous voyez, c’était la façon de penser du noir d’intérieur. quand un autre esclave venait pour lui dire : “– fuyons, il faut se séparer de ce maître qui nous maltraite”, “– et pourquoi ? que pourrions-nous trouver de mieux qu’ici ? fuir ? je
ne veux pas m’enfuir moi !” Ça c’est le nègre d’intérieur. en ce temps là on disait nègre d’intérieur et on le dit encore aujourd’hui car c’est
une espèce qui n’est pas près de disparaître.”

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 09m |           
à babnet:

prière enlever le portrait de ben ali, il agresse les lecteurs.

Biladi2012  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 08m |           
Norchene- hahahahahaha53
المجراب تهمزوا مرافقوا
ملا مستوايات منحطة - والله نحشموا بيكم كتوانسة.

GueblaouiM  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 15h 00m |           
Enlever la photo de zaba , elle donne envie de vomir, elle donne l'impression qu'on prépare le retour de zaba , comme on a essaye celle de matri et chiboub , le tunisien en a marre et les comités de défense de la révolution ne doivent pas être dissoutes , elles restent l’Épée de damoclès contre les nostalgiques d'un temps irrémédiablement révolu

TITO63  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 55m |           
Je crois que tout est dit. attention cependant de ne pas tomber dans la xénophobie facile concernant les gauchistes ou les bi-nationaux accablés de tous les maux

Freesoul  (Oman)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 52m |           
من عاش دهرا كلبا لا يستطيع ان يصبح فجأة سيد نفسه...ز

Revoarbi  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 46m |           
Abibissa : t'as vu ton maitre zaba !! devant qui tu t'inclinais comme un ane ,alors abibissa zaba te manque n'est-ce pas !!! minable abibissa ..

YasserDhouib  (Canada)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 43m |           
Excellent article , bravo pour l'analyse lucide d'un systeme qui a fait la perte de la tunisie
il nous faudra du temps pour ce debarraser de cette elite inculte , et incivle
car zaba etait une aberration

LeVoyageur  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 41m |           
Wa7dek ya zaba qelle élégance

Adnene  (United States)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 41m |           
Les tunisiens n'auront plus de nostalgie à l'époque de la dictature lorsque le gouvernement en place commence à éradiquer les milices et cesse d'agir à la méthode de b. ali.

Zoulel  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 39m |           
Mr l'écrivain de cet article, je doute fort de votre crédibilité ...car ce sont justement ces photos de ton zaba qu'on ne veut plus voire.

Prince  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 38m |           
Article pour faire la pub à ennahdha et justifier leurs échecs

je regrette pas zaba ça jamais, mais aussi je n'accepterais jamais l'incompétence! la re-dictaturation de notre pays sous prétexte faut laisser faire car on sort d'une dictature! en 1987 les intellectuels se sont trompé et ne sont pas mobilisé pour éviter une nouvelle dictature! alors il faut jamais refaire la même faute!

concernant les gens qui regrettent zaba ce sont en générale les tunisiens, parents de familles, qui s'en foutent de la politique et ne cherchent que à faire vivre sa famille et ses enfants! je les comprends avec l'inflation que le pays entrain de subir!!!!
un taxis par exemple la politique lui intéresse en quoi??? en absolument rien! par contre avant il a la possibilité de bosser nuit et jour! là il ne peut plus bosser en toute tranquillité à cause l'insécurité et la délinquance!... aussi avant sa recette lui permettait d'acheter 2l de lait au lieu 1l, de manger viandes et poissons...
il y a plein d'autres exemples!

donc si on veut batir une démocratie et ne pas laisser les gens regretter zaba il faut vite rétablir la sécurité (ça commence par mettre un ministre d'intérieur sans appartenance politique) puis relancer l'économie en choisissant les bonnes personnes qualifiées et expérimentés!

Sdiri  (Canada)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 37m |           

بـالله يـا بـاب نـات عندكمش صورة أكبر من هذه. فم ناس مقهورة توحشته كثير إلى درجة أن غيابه عنهم أدخل الوحشة في قلوبهم.

يالله هيّـا ظهرولنا هاك الصور العزيزة الغالية بش هذوما الناس ترجع فيهم الروح.

Honteux  (Germany)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 31m |           
@hahahahahaha53 (tunisia) le grand bhim

monsieur le bhim on va faire tout d´abord la correction , alors on écrit le verbe etre au 2 ème personns du singulier avec " s " ja ji7ch. alors tu es

Tounsihsen  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 29m |           
Enlever la photo de zaba svp
elle me donne envie de vomir

Bindo  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 28m |           
Looool, ce monde ça change trés vite!! svp babnet! autrefois vous avez utilise ces mots comme: son excellence le president ben ali.... http://www.babnet.net/rttdetail-16151.asp

Kalam  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 26m |           
فيه معلق يسمي نفسه .hahahahahhahahahahahahahahahahahah يعوم عكس التيار .. يبشرنا بالنظرية العالمية الثالثة للديمقراطية.. وهولها..!!

Scyf55  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 21m |           
C babnet qui a la nostalgie non ?

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 20m |           
@norchane message reçu 5/5 :)

Universitaire  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 20m |           
A babnet. on a assez vu cette image, épargnez nous ceci s'il vous plait!

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 17m |           
@mortaucon

au moins j'ai des origines pour ton pseudo tu devrais commencer par toi même tu rendrais service a l'humanité


TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 16m |           
On peut comprendre ceux qui commencent à regretter zaba , en toute bonne foi , car ils aspirent avant tout à la sécurité et à la quiétude.
mais je pense comme l'auteur de l'article que c'est une réaction erronée.
en effet , la principale raison pour laquelle notre pays connaît une agitation incessante depuis 2 ans , s'explique par le fait qu'il est de manière irréversible sur la voie de la démocratie la vraie.
il faut le temps que la gestation se fasse.
jamais le débat démocratique dans notre pays aura été autant réel et vogoureux , passionné , qu'il l'est aujourd'hui ,et c'est une bonne chose.
notre pays est en plein mouvement , en pleine ébullition.
de plus on peut considérer que dans l'ensemble l'ordre public est maintenu et la paix civile préservée , malgré des évènements récurrents de violence ou d'affrontements , qui se terminent sans trop de casse.
notre économie , tient parfaitement le coup , ce qui me fait dire qu'avec un peu plus de bonne volonté de la part des uns et des autres , nous aurions pu avoir une croissance à 2 chiffres , y compris en 2011.
mais bon , il faut croire que la démocratie la vraie ne tombe pas du ciel , et demande un apprentissage qui peut durer plus ou moins longtemps , et à ce jour en tunisie , je trouve que cela se passe plutôt bien dans l'ensemble.
j'ai l'impression que les tunisiens ont cette capacité à stopper l'engrenage lorsqu'ils sentent que les choses risquent d'aller trop loin , et c'est tant mieux.
quant à ben ali , il n'a pas fait que des bêtises , le pays s'est beaucoup développé , ce qui nous laisse d'innombrables acquis aujourd'hui , mais la corruption est allée crescendo et est devenue systématique et insupportable , notre économie commençait à marquer le pas , à cause du fait que les plus grandes entreprises , donc l'ensemble de notre économie ,étaient mises en coupe réglée , et qu'elles intégraient à tour de rôle le patrimoine
familial des ben ali et trabelsi , comme aux pires périodes du moyen-age , et cela c'est impardonnable , sans oublier les centaines de martyrs de la révolution.

Corruption  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 13h 08m |           
Tout individu aspire a une quietude et une vie modeste ou bling bling mais tranquille
c'est de quoi ont la nostalgie les tunisiens
ton article est une insulte a ce peuple qui ne demande que vivre descement
revoie tes idées et refléchit avant d'ecrire de tel conneries!!!!!!!!!!!!!

Mortaucons  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 13h 01m |           
@ hahahahahaha53 (tunisia)

j'ai oublié, en réalité tu descends de l'arbre, car le singe en fait autant. il faut que tu apprennes à écrire en français, car ce que tu écris c'est vraiment de l'écriture de singe, ce qui peut constituer une piste sur tes origines

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 12h 41m |           
Norchene- hahahahhha puis hahahahah norchene en suite norchennne et hahahaha rajoute...
quelle mascarade de commentaires apparemment l auteur de l article vous a eux dans le mir cous deux. el mojrab tehmzou mrefkou looool

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 11h 35m |           
@mortaucons

tu est probablement un bâtard sans origine

sache que on est une création divine et supposé comme tu fais que on descend du singe et simplement du blasphème mais bon un bâtard comme toi c'est normale qu'il blasphème







Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 11h 30m |           
@maurtaucons

.."vos intellectuels" "qui vous" ?
tu ne dis pas "nos intellectuels m'ont decu en soutenant la dictature !!le sentiment d'appartennce au peuple tunisen est en tous cas tres faible chez toi
bref
d'apres ce que j'entends dire des elites et des intellectuels ont defendus ceux qui ont souffert de la dictature dans les prisons (des avocats et des defenseurs des droits de l'homme aujourd'hui dans l'opposition)

ce qui me frustre moi, c'est que l'onvoit quant meme des fruits du passe(niveau d'education du peuple, pays non trop pzeuple,economie pas tres catastrophique malgre la corruption,des compétences et des penseurs a faire des jaloux dans le monde et on renie tout cela voir meme on essaye de supprimer tout cela, on dirait que par revanche ilya volonter de tout detruire

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 10h 52m |           
و أخيرا وقع إنقاذ الإتحاد في آخر لحظة، وبان بالكاشف أن الشارع و العصا هي من أنجع الوسائل أمام هذه العصابة التي على رأس المنظمة الشغيلة. هذا درس آخر بعد درس 23 أكتوبر 2012 و الذي وقع فيه نزع فتيل الفوضى و الإنقلاب بالقوة و بالتهديد المباشر لأزلم التجمع من قبل قوى الشعب و الشارع الثوري الحي. و لكن المصيبة التي ترزح تحتها بلادنا أن المجرمين لا يتعلمون، و هم كالكلب المسعور الذي لا يتوانى عن عض كل من إعترضه في طريقه و الذي علاجه هو إما حبسه أو قتله، و
للأسف هذا هو حال قيادة الإتحاد الحالية الستالينية الدموية، لا يرتدعون إلى بالتهديد الجدّي بالشارع و برد الفعل العنيف على إجرامهم الدموي القاطع للأرزاق. و لكن هذه المرة على القوى الثورية نفسها أن تتعلم و بصفة نهائية الدرس من مثل ما جرى هذه الأيام، و الدرس هو أن الشارع بكل فعاليّاته يجب أن يكون بالمرصاد و ظاغطا لحظتا بلحظة لكل تحرك غير بريئ لهؤلاء الخونة في إتحاد الشغل، فهؤلاء للأسف و التاريخ أثبته لا ييأسون و لا يكلّون و لا يملّون من خلق المعارك
لإرباك الثورة . الأيام القادمة ستثبت كلامي من خلال محاولة إسترجاع أنفاسهم (إتحاد الشغل و من وراءه من الفواشل) للتآمر على الثورة من جديد ، و الحكومة عليها أن تتعلم أن مسيرة الإنتقال الديمقراطي ليست المسؤولة عليه وحدها ، فهي من الضعف (الموضوعي) بمكان، و الواجب أن تحتمي بمناصريها و بشعبها، و هذا ما أثبته التاريخ القريب عندما حاولت الداخلية التمرد يوم 8 جانفي 2012 على خلفية إقالة المنصف العجيمي، لم يجد وزير الداخلية من ناصر إلى ال30 ألف الذين تجمعو
أمام الوزارة و فرضو الإنظباط فرضا على وزارة الداخلية. هذا هو الدرس الذي وجب إستخلاصه، ماذا و إلا فإننا مقبلون على جولات جديدة من محاولات بث الفوضى و التأييس من الثورة يمكن أن تقود ثورتنا إلا ما لا يحمد عقباه

Mortaucons  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 10h 44m |           
@norchane (tunisia)

les vrais tenants de la haine, c'est vos "intellectuels" qui ont soutenu et justifié la dictature pendant des décennies, alors qu'on tuait les gens sous la torture, qu'on violait, volait, terrorisait.....

Mortaucons  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 10h 38m |           
@ hahahahahaha53 (tunisia)

si tu cherchais un peu plus, peut être que que tu découvrirais que tu descend du singe

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 10h 03m |           
Eneffet haha je suis tout a fait d'accord et tout le prouve
mais les regles de debats avec ces gens qui malinterpretes vos dires et vos opinions m'empechent d'en discuter ici

cet article tourne autour de la division entre des nahdhaouia honnetes et patriotes qui ont fait la revolution et tout le reste des tunisiens qui n'approuventpas leurs projet sont des laics, antirevolution des rcd


"pourtant pendant la revoltion nous n'avons vu crier dans les rues et s'exposer aux kartouche que des hamma et des chabbi et des jeunes libres femmes et hommes......
a la prochaine

Anti_rcd  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 10h 00m |           
تى علاش تلوّج بعيد على التجمعيين هاو الصفحه هذه مليانه بيهم

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 57m |           
Babou@

باب نات ليس في هذا الموقع الذي وضعته فيه، تسمية الأشياء بمسمياتها هذا هو ما تقوم به بابنات، فضح الخانعين في نظام بن علي و الذين يلعبون دور الثوريين الجدد، هذا هو أقل الواجب للإرتقاء بوعينا السياسي و الفكري و لكي لا ننجر مرتا أخرى إلى عملية التطبيع مع الدكتاتورية و فكر الدكتاتورية الذين يتبنّونه أغلب الخانعين و المتواطإين مع الجمهورية الخلعونية

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 52m |           
@norchane je vous souvent que nos analyse se rejoigne

les grands esprit se retrouve toujours :)

en plus je trouve ridicule cet idée fixe que on est des arabes si chacun de nous fais des recherche on va trouver que on a tous des origines trés diverses amazigh romaine phénicienne européene africaine
cet insistance a faire de la tunise un pays arabe me sidére
je me demande ce que tu en pense

Boubou  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 51m |           
Babnet comme d’habitude essaye au maximum de diviser notre société, comme quoi le seul profil valable et qui répond aux critères de révolutionnaire, honnête, intègre, bon musulman est celui adopté par les partisans du parti au pouvoir, je suis sur que babnet changera de discours au moindre changement de situation ……..et rebelote

Abstract  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 47m |           
Article excellent ! bravo. j'ai bien aime le langage utilisé ainsi que l'analyse claire du sujet qu'il traite.
je salut tout intellectuel conscient du danger qui nous menace des traces du régime rcdiste et des zabistes qui veulent ressusciter un tel régime.

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 41m |           
@salah elfaleh

l’article excellent si tu n'avais pas utilisé le terme francophone laïc ( en d'autre terme opposant a ennahda )

car tous les francophone laic ne regrette pas zaba

donc tu est simplement un écrvain nahdoui qui fais la propagande pour se parti et veux se débarrasser de l’opposition dans se pays.

ce qui ne fais pas de toi un démocrate mais un opportuniste mr elfaleh et tu n'est pas mieux de ceux qui se sont tu a l'époque de zaba même tu est pire
car eux été passif toi tu est active pour imposer le fashisme d'ennahda

Amir1  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 26m |           
Voilà une brève mais forte description du crime du régime le plus mafieux dans l'histoire de la tunisie.